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Livre

L'autisme de l'enfant : évaluations, interventions et suivis

Résumé

Les différentes méthodes d'évaluation psychologique, d'interventions comportementale et développementale et de suivis concernant les enfants qui présentent une forme d'autisme sont exposées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8047-0076-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'autisme de l'enfant

      Évaluations, interventions et suivis

      Véritable « manuel de bonnes pratiques » pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, « en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs ».

      Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés. Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années.

      Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.


  • Tables des matières
      • L'autisme de l'enfant

      • Évaluations, interventions et suivis

      • Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno

      • Psy

      • Mardaga

      • Sommaire5
      • Préface9
      • Introduction11
      • Partie 1 Le syndrome d'autisme15
      • Chapitre 1 La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?17
      • 1. Introduction17
      • 2. Les modèles de psychopathologie du développement de l'autisme18
      • 3. Les thèses développementales21
      • 4. Les thèses des déficits électifs : cognition socio-émotionnelle et cognition24
      • 4.1. La cognition socio-émotionnelle 24
      • 4.1.1. Trouble de l'imitation chez l'enfant autiste25
      • 4.1.2. Le trouble d'attention conjointe25
      • 4.1.3. Trouble de la « théorie de l'esprit »26
      • 4.1.4. Le déficit du développement du Soi interpersonnel27
      • 4.1.5. La triade de déficits primaires et spécifiques de l'imitation, du partage émotionnel et de la théorie de l'esprit28
      • 4.2. La cognition 29
      • 4.2.1. Le déficit des fonctions exécutives29
      • 4.2.2. Le trouble du traitement temporel des informations29
      • 4.2.3. Le déficit de cohérence centrale30
      • 4.2.4. Le surfonctionnement perceptif de bas niveau30
      • 4.3. La régulation de l'activité 31
      • Chapitre 2 Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme33
      • 1. Diagnostic et dépistage précoce de l'autisme : état des lieux33
      • 2. Recherche de signes précoces : historique et méthodologies34
      • 2.1. Méthodes rétrospectives 34
      • 2.2. Méthodes prospectives 35
      • 3. Un matériel clinique original d'étude des dysfonctionnements précoces : les films familiaux36
      • 4. Données actuelles sur les signes précoces et les formes développementales37
      • 4.1. Le point de vue des parents d'enfants autistes 37
      • 4.2. Sphère somatique et fonctions instinctuelles 38
      • 4.3. Posturo-motricité et tonus 39
      • 4.4. Anticipation motrice 40
      • 4.5. Relation aux objets 41
      • 4.6. Utilisation de gestes conventionnels 42
      • 4.7. Perception et sensorialité 43
      • 4.8. Développement du pré-langage 44
      • 4.9. Expression émotionnelle 45
      • 4.10. Interaction sociale. 45
      • 4.11. Trajectoires développementales 47
      • 4.12. Distinction entre autisme et retard de développement 49
      • 5. Conclusion49
      • Partie 2 Méthodes d'évaluations psychologiques auprès des enfants atteints d'autisme51
      • Chapitre 1 Les évaluations diagnostiques dans l'autisme53
      • 1. Des premiers signes d'alerte au diagnostic54
      • 1.1. Un désordre psychophysiologique précoce 54
      • 1.2. Des particularités comportementales dès le plus jeune âge 54
      • 1.3. Des dysfonctionnements développementaux évocateurs 55
      • 2. Le dépistage précoce de l'autisme : le M-CHAT56
      • 3. La démarche diagnostique58
      • 3.1. L'ADI-R 58
      • 3.2. La CARS 60
      • Chapitre 2 Évaluations psychologiques du développement65
      • 1. Les conditions de l'examen psychologique d'un enfant atteint d'autisme65
      • 2. Les outils d'évaluation du développement de l'enfant atteint d'autisme66
      • 2.1. Développement psychomoteur 68
      • 2.2. Développement de la communication sociale 68
      • 2.3. Développement de l'activité symbolique 70
      • 2.4. Développement cognitif et socio-émotionnel 71
      • 2.5. Développement psycho-éducatif 72
      • 2.6. Développement de l'intelligence 72
      • 2.7. Développement de la théorie de l'esprit 75
      • 2.8. Développement des fonctions exécutives et de l'attention 77
      • 2.9. Développement du langage 77
      • 2.10. Développement du comportement adaptatif 77
      • 3. Méthodes d'évaluation de l'enfant utilisées dans le cadre de l'Analyse appliquée du comportement (ABA)78
      • 4. Évaluations des troubles du comportement et des particularités du comportement80
      • 4.1. L'échelle d'Évaluation du comportement autistique-nourrisson : ECA-N 80
      • 4.1.1. L'échelle d'Évaluation des comportements autistiques-révisée (ECA-R)81
      • 4.1.2. L'échelle d'Évaluation fonctionnelle des comportements-révisée (EFC-R)82
      • 4.1.3. L'échelle d'Évaluation des comportements répétés et restreints : EC2R82
      • 4.1.4. La grille d'évaluation de la Régulation-Adaptation-Modulation : GRAM83
      • 4.1.5. Évaluation des particularités sensorielles : le profil sensoriel de Dunn (ECAP, 2010)85
      • Chapitre 3 Évaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme87
      • 1. Un modèle intégratif et multifactoriel en psychologie de la santé pour l'étude des phénomènes d'adaptation89
      • 1.1. Présentation générale du modèle 89
      • 1.2. Phase d'évaluation 90
      • 1.2.1. Évaluation primaire (stress perçu)91
      • 1.2.2. Évaluation secondaire (contrôle perçu et soutien social perçu)91
      • 1.2.3. Phase d'ajustement93
      • 2. Définition et mesures de la qualité de vie96
      • 2.1. Une définition de la qualité de vie 96
      • 2.2. Mesures de la qualité de vie 98
      • 3. Influence des besoins particuliers de la personne ayant un trouble autistique, des caractéristiques parentales et familiales et du partenariat parents-professionnels sur l'ajustement des parents100
      • 4. Un modèle d'accompagnement pour soutenir les compétences parentales107
      • 4.1. Évaluer les parents dits « à risque » 108
      • 4.2. Informer les parents 109
      • 4.3. Apprendre à gérer le stress et les émotions 109
      • 4.4. Remédier aux pensées dysfonctionnelles 110
      • 4.5. Résoudre les problèmes 111
      • 4.6. Ajuster les stratégies 112
      • Partie 3 Interventions comportementales et développementales intensives et accompagnements psychologiques. Les programmes d'intervention113
      • Chapitre 1 La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA115
      • 1. Caractéristiques des programmes guidés par l'ABA115
      • 2. Les points communs entre les programmes guidés par l'ABA116
      • 2.1. Valeurs scientifiques 116
      • 2.2. Utilisation des principes et procédures de base des apprentissages 117
      • 2.2.1. Principes de base117
      • 2.2.2. Procédures de base119
      • 2.3. Explicitation des procédures et vérification de leur efficacité 120
      • 2.4. Respect des règles de déontologie et d'éthique 120
      • 2.5. Mise à jour des connaissances 121
      • 3. Les différences entre les programmes guidés par l'ABA121
      • 3.1. Utilisation de différents curriculums 122
      • 3.2. Lovaas (1981, 2002) 122
      • 3.3. Individualized Goal Selection Curriculum - IGS (Romanczyk, Lockshin & Matey, 1996) 122
      • 3.4. Autres curriculums 124
      • 4. Différentes techniques de cotation125
      • 5. Organisation différente du format d'enseignement126
      • 6. Conclusions sur les similarités et différences dans les programmes ABA127
      • 7. Les apports des programmes guidés par l'ABA127
      • 7.1. Communication 128
      • 7.2. Le mand 129
      • 7.3. Le tact 130
      • 7.4. L'intraverbal 131
      • 7.5. La capacité d'initier 132
      • 7.6. Réduction des comportements problèmes 132
      • 7.7. Vie quotidienne 134
      • 7.8. Apprentissages scolaires 135
      • 8. Conclusion136
      • Chapitre 2 Le programme TEACCH139
      • 1. Introduction139
      • 2. L'éducation structurée140
      • 3. La communication142
      • 4. Une approche positive144
      • 5. La visualisation145
      • 6. Conclusion149
      • Chapitre 3 Le programme « Friends'play »151
      • 1. Présentation151
      • 2. Objectifs154
      • 3. Séance individuelle156
      • 4. Groupe de jeu et de compétences sociales157
      • 5. Les séances158
      • 5.1. Les règles du groupe 158
      • 5.2. Les thèmes 159
      • 6. La récréation160
      • 7. Consultation des parents161
      • 8. Consultation des enseignants162
      • 9. L'évaluation du développement d'habiletés sociales162
      • 10. Discussion163
      • Chapitre 4 Le programme IDDEES167
      • 1. Introduction167
      • 2. Modèles théoriques168
      • 2.1. La psychopathologie du développement 168
      • 2.2. Troubles de la régulation de l'activité cognitive et sociale 168
      • 2.3. Dysrégulation fonctionnelle 169
      • 2.4. Dysrégulation développementale 172
      • 2.5. Structuration de l'espace et du temps 173
      • 2.6. L'analyse fonctionnelle 173
      • 2.7. Décompositions des tâches et système de renforçateurs 174
      • 3. L'individualisation175
      • 4. L'adaptation de l'environnement175
      • 5. Approche écologique176
      • 6. Partenariat avec les familles177
      • 7. Conclusion178
      • Chapitre 5 Les thérapies individuelles développementales centrées sur la communication sociale : La Thérapie d'échange et de développement181
      • 1. Les principes de base des TED182
      • 2. De l'évaluation à la concrétisation du projet185
      • Chapitre 6 Les différents systèmes de communication visualisée189
      • 1. La communication189
      • 2. La communication non verbale190
      • 3. La communication verbale191
      • 4. Les fonctions de la communication192
      • 5. Altération de la communication verbale et non verbale chez les personnes autistes193
      • 6. Profil particulier : « penseurs visuels »196
      • 7. Les prises en charge197
      • 8. Les différents systèmes de communication200
      • 9. Conclusion et bénéfices209
      • Chapitre 7 La Thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)211
      • 1. Introduction211
      • 2. Thérapie d'étayage cognitif et affectif212
      • 2.1. Définition 212
      • 2.2. Comment agir sur la dysrégulation par l'étayage cognitif ? 213
      • 2.3. Comment agir sur la dysrégulation par l'étayage affectif ? 213
      • 3. La grille de cotation ou la « TECA-G »214
      • 4. Intérêt et limites de la Thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)220
      • Partie 4 Suivis d'enfants avec autisme ayant bénéficié d'interventions psychologiques : recherches et cas cliniques223
      • Chapitre 1 Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)225
      • 1. Estelle, 3 ans225
      • 2. Marc, 16 ans228
      • 3. Conclusion231
      • Chapitre 2 Le programme TEACCH233
      • Chapitre 3 Le programme IDDEES241
      • 1. Cadre de l'intervention241
      • 2. Évolution des compétences cognitives et sociales de Philippe241
      • 2.1. Épreuves utilisées 242
      • 2.2. Comportement et relation au cours de l'examen 242
      • 2.3. Résultats globaux 244
      • 2.4. Résultats obtenus aux sous-tests de développement 246
      • 2.5. Conclusion 252
      • 3. Programme individuel de développement personnel (PIDP) pour la seconde année d'intervention252
      • 3.1. Les objectifs généraux du programme 253
      • 3.2. Contact visuel et attention conjointe 253
      • 3.3. Le jeu symbolique. Activité symbolique et représentation mentale 253
      • 3.4. Stimulation du langage 256
      • 3.5. Stimulation des praxies bucco-faciales 258
      • 3.6. Proposition d'exercices sur la base des émergences obtenues 259
      • 3.7. Cotation des exercices à chaque fin de journée d'entraînement 264
      • 4. Conclusion générale266
      • Chapitre 4 Le programme « Friends' play »269
      • 1. Spyros, 5 ans 3 mois269
      • 2. Résultats de Spyros d'après les quatre échelles d'évaluation pendant les trois années de programme « Friends' play »271
      • 2.1. Échelle australienne du syndrome d'Asperger Garnett et Attwood (1995) 271
      • 2.2. Échelle d'habiletés sociales Jed Baker (2003) 272
      • 2.3. Questionnaire des indices de comportement social Carol Gray (1993) 278
      • 2.4. Résultats de « Ingram-Troxell Playground Observation Check-list » (2007) 281
      • Annexe283
      • Chapitre 5 Effets de la Thérapie d'échange et de développement sur le développement et le comportement d'enfants avec autisme et retard mental associé289
      • 1. Introduction289
      • 2. Études longitudinales d'enfants avec autisme290
      • 2.1. Introduction 290
      • 2.2. Méthodologie 292
      • 2.3. Discussion 298
      • 3. Conclusion et perspectives299
      • Chapitre 6 Les méthodes de communication alternative : étude de cas301
      • Chapitre 7 La Thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)311
      • Conclusion générale317
      • Références bibliographiques319
      • Liste des contributeurs349

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 AUT

    Niveau 3 - Médecine