L'autisme de l'enfant
Évaluations, interventions et suivis
Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno
Psy
Mardaga
Sommaire5
Préface9
Introduction11
Partie 1 Le syndrome d'autisme15
Chapitre 1 La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?17
1. Introduction17
2. Les modèles de psychopathologie du développement de l'autisme18
3. Les thèses développementales21
4. Les thèses des déficits électifs : cognition socio-émotionnelle et cognition24
4.1. La cognition socio-émotionnelle
24
4.1.1. Trouble de l'imitation chez l'enfant autiste25
4.1.2. Le trouble d'attention conjointe25
4.1.3. Trouble de la « théorie de l'esprit »26
4.1.4. Le déficit du développement du Soi interpersonnel27
4.1.5. La triade de déficits primaires et spécifiques de l'imitation, du partage émotionnel et de la théorie de l'esprit28
4.2. La cognition
29
4.2.1. Le déficit des fonctions exécutives29
4.2.2. Le trouble du traitement temporel des informations29
4.2.3. Le déficit de cohérence centrale30
4.2.4. Le surfonctionnement perceptif de bas niveau30
4.3. La régulation de l'activité
31
Chapitre 2 Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme33
1. Diagnostic et dépistage précoce de l'autisme : état des lieux33
2. Recherche de signes précoces : historique et méthodologies34
2.1. Méthodes rétrospectives
34
2.2. Méthodes prospectives
35
3. Un matériel clinique original d'étude des dysfonctionnements précoces : les films familiaux36
4. Données actuelles sur les signes précoces et les formes développementales37
4.1. Le point de vue des parents d'enfants autistes
37
4.2. Sphère somatique et fonctions instinctuelles
38
4.3. Posturo-motricité et tonus
39
4.4. Anticipation motrice
40
4.5. Relation aux objets
41
4.6. Utilisation de gestes conventionnels
42
4.7. Perception et sensorialité
43
4.8. Développement du pré-langage
44
4.9. Expression émotionnelle
45
4.10. Interaction sociale.
45
4.11. Trajectoires développementales
47
4.12. Distinction entre autisme et retard de développement
49
5. Conclusion49
Partie 2 Méthodes d'évaluations psychologiques auprès des enfants atteints d'autisme51
Chapitre 1 Les évaluations diagnostiques dans l'autisme53
1. Des premiers signes d'alerte au diagnostic54
1.1. Un désordre psychophysiologique précoce
54
1.2. Des particularités comportementales dès le plus jeune âge
54
1.3. Des dysfonctionnements développementaux évocateurs
55
2. Le dépistage précoce de l'autisme : le M-CHAT56
3. La démarche diagnostique58
3.1. L'ADI-R
58
3.2. La CARS
60
Chapitre 2 Évaluations psychologiques du développement65
1. Les conditions de l'examen psychologique d'un enfant atteint d'autisme65
2. Les outils d'évaluation du développement de l'enfant atteint d'autisme66
2.1. Développement psychomoteur
68
2.2. Développement de la communication sociale
68
2.3. Développement de l'activité symbolique
70
2.4. Développement cognitif et socio-émotionnel
71
2.5. Développement psycho-éducatif
72
2.6. Développement de l'intelligence
72
2.7. Développement de la théorie de l'esprit
75
2.8. Développement des fonctions exécutives et de l'attention
77
2.9. Développement du langage
77
2.10. Développement du comportement adaptatif
77
3. Méthodes d'évaluation de l'enfant utilisées dans le cadre de l'Analyse appliquée du comportement (ABA)78
4. Évaluations des troubles du comportement et des particularités du comportement80
4.1. L'échelle d'Évaluation du comportement autistique-nourrisson : ECA-N
80
4.1.1. L'échelle d'Évaluation des comportements autistiques-révisée (ECA-R)81
4.1.2. L'échelle d'Évaluation fonctionnelle des comportements-révisée (EFC-R)82
4.1.3. L'échelle d'Évaluation des comportements répétés et restreints : EC2R82
4.1.4. La grille d'évaluation de la Régulation-Adaptation-Modulation : GRAM83
4.1.5. Évaluation des particularités sensorielles : le profil sensoriel de Dunn (ECAP, 2010)85
Chapitre 3 Évaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme87
1. Un modèle intégratif et multifactoriel en psychologie de la santé pour l'étude des phénomènes d'adaptation89
1.1. Présentation générale du modèle
89
1.2. Phase d'évaluation
90
1.2.1. Évaluation primaire (stress perçu)91
1.2.2. Évaluation secondaire (contrôle perçu et soutien social perçu)91
1.2.3. Phase d'ajustement93
2. Définition et mesures de la qualité de vie96
2.1. Une définition de la qualité de vie
96
2.2. Mesures de la qualité de vie
98
3. Influence des besoins particuliers de la personne ayant un trouble autistique, des caractéristiques parentales et familiales et du partenariat parents-professionnels sur l'ajustement des parents100
4. Un modèle d'accompagnement pour soutenir les compétences parentales107
4.1. Évaluer les parents dits « à risque »
108
4.2. Informer les parents
109
4.3. Apprendre à gérer le stress et les émotions
109
4.4. Remédier aux pensées dysfonctionnelles
110
4.5. Résoudre les problèmes
111
4.6. Ajuster les stratégies
112
Partie 3 Interventions comportementales et développementales intensives et accompagnements psychologiques. Les programmes d'intervention113
Chapitre 1 La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA115
1. Caractéristiques des programmes guidés par l'ABA115
2. Les points communs entre les programmes guidés par l'ABA116
2.1. Valeurs scientifiques
116
2.2. Utilisation des principes et procédures de base des apprentissages
117
2.2.1. Principes de base117
2.2.2. Procédures de base119
2.3. Explicitation des procédures et vérification de leur efficacité
120
2.4. Respect des règles de déontologie et d'éthique
120
2.5. Mise à jour des connaissances
121
3. Les différences entre les programmes guidés par l'ABA121
3.1. Utilisation de différents curriculums
122
3.2. Lovaas (1981, 2002)
122
3.3. Individualized Goal Selection Curriculum - IGS (Romanczyk, Lockshin & Matey, 1996)
122
3.4. Autres curriculums
124
4. Différentes techniques de cotation125
5. Organisation différente du format d'enseignement126
6. Conclusions sur les similarités et différences dans les programmes ABA127
7. Les apports des programmes guidés par l'ABA127
7.1. Communication
128
7.2. Le mand
129
7.3. Le tact
130
7.4. L'intraverbal
131
7.5. La capacité d'initier
132
7.6. Réduction des comportements problèmes
132
7.7. Vie quotidienne
134
7.8. Apprentissages scolaires
135
8. Conclusion136
Chapitre 2 Le programme TEACCH139
1. Introduction139
2. L'éducation structurée140
3. La communication142
4. Une approche positive144
5. La visualisation145
6. Conclusion149
Chapitre 3 Le programme « Friends'play »151
1. Présentation151
2. Objectifs154
3. Séance individuelle156
4. Groupe de jeu et de compétences sociales157
5. Les séances158
5.1. Les règles du groupe
158
5.2. Les thèmes
159
6. La récréation160
7. Consultation des parents161
8. Consultation des enseignants162
9. L'évaluation du développement d'habiletés sociales162
10. Discussion163
Chapitre 4 Le programme IDDEES167
1. Introduction167
2. Modèles théoriques168
2.1. La psychopathologie du développement
168
2.2. Troubles de la régulation de l'activité cognitive et sociale
168
2.3. Dysrégulation fonctionnelle
169
2.4. Dysrégulation développementale
172
2.5. Structuration de l'espace et du temps
173
2.6. L'analyse fonctionnelle
173
2.7. Décompositions des tâches et système de renforçateurs
174
3. L'individualisation175
4. L'adaptation de l'environnement175
5. Approche écologique176
6. Partenariat avec les familles177
7. Conclusion178
Chapitre 5 Les thérapies individuelles développementales centrées sur la communication sociale : La Thérapie d'échange et de développement181
1. Les principes de base des TED182
2. De l'évaluation à la concrétisation du projet185
Chapitre 6 Les différents systèmes de communication visualisée189
1. La communication189
2. La communication non verbale190
3. La communication verbale191
4. Les fonctions de la communication192
5. Altération de la communication verbale et non verbale chez les personnes autistes193
6. Profil particulier : « penseurs visuels »196
7. Les prises en charge197
8. Les différents systèmes de communication200
9. Conclusion et bénéfices209
Chapitre 7 La Thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)211
1. Introduction211
2. Thérapie d'étayage cognitif et affectif212
2.1. Définition
212
2.2. Comment agir sur la dysrégulation par l'étayage cognitif ?
213
2.3. Comment agir sur la dysrégulation par l'étayage affectif ?
213
3. La grille de cotation ou la « TECA-G »214
4. Intérêt et limites de la Thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)220
Partie 4 Suivis d'enfants avec autisme ayant bénéficié d'interventions psychologiques : recherches et cas cliniques223
Chapitre 1 Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)225
1. Estelle, 3 ans225
2. Marc, 16 ans228
3. Conclusion231
Chapitre 2 Le programme TEACCH233
Chapitre 3 Le programme IDDEES241
1. Cadre de l'intervention241
2. Évolution des compétences cognitives et sociales de Philippe241
2.1. Épreuves utilisées
242
2.2. Comportement et relation au cours de l'examen
242
2.3. Résultats globaux
244
2.4. Résultats obtenus aux sous-tests de développement
246
2.5. Conclusion
252
3. Programme individuel de développement personnel (PIDP) pour la seconde année d'intervention252
3.1. Les objectifs généraux du programme
253
3.2. Contact visuel et attention conjointe
253
3.3. Le jeu symbolique. Activité symbolique et représentation mentale
253
3.4. Stimulation du langage
256
3.5. Stimulation des praxies bucco-faciales
258
3.6. Proposition d'exercices sur la base des émergences obtenues
259
3.7. Cotation des exercices à chaque fin de journée d'entraînement
264
4. Conclusion générale266
Chapitre 4 Le programme « Friends' play »269
1. Spyros, 5 ans 3 mois269
2. Résultats de Spyros d'après les quatre échelles d'évaluation pendant les trois années de programme « Friends' play »271
2.1. Échelle australienne du syndrome d'Asperger Garnett et Attwood (1995)
271
2.2. Échelle d'habiletés sociales Jed Baker (2003)
272
2.3. Questionnaire des indices de comportement social Carol Gray (1993)
278
2.4. Résultats de « Ingram-Troxell Playground Observation Check-list » (2007)
281
Annexe283
Chapitre 5 Effets de la Thérapie d'échange et de développement sur le développement et le comportement d'enfants avec autisme et retard mental associé289
1. Introduction289
2. Études longitudinales d'enfants avec autisme290
2.1. Introduction
290
2.2. Méthodologie
292
2.3. Discussion
298
3. Conclusion et perspectives299
Chapitre 6 Les méthodes de communication alternative : étude de cas301
Chapitre 7 La Thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)311
Conclusion générale317
Références bibliographiques319
Liste des contributeurs349