• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le bâtard conquérant : essor et expansion du genre romanesque au Moyen Age

Résumé

Cette étude interroge la notion de genre romanesque au Moyen Age, une forme d'écriture narrative dont les caractéristiques vont s'affirmer au siècle suivant.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (529 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2304-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Bâtard conquérant, né de la rencontre entre le vulgaire et le savant, le roman est l'héritier d'une généalogie impossible, toujours à réinventer. Le genre s'est pourtant développé dans un contexte bien particulier et dans une période relativement brève, dès la deuxième moitié du XIIe siècle, alors que le nom de la langue vernaculaire, opposée au latin, en vient de plus en plus souvent à désigner une certaine forme d'écriture narrative dont les caractéristiques vont s'affirmer au cours du siècle suivant. Ce genre, qui s'est imposé comme une forme narrative dominante dès le Moyen Âge et qui - phénomène unique - s'est maintenu dans la nouvelle typologie des genres modernes, s'est d'abord défini à l'aune du latin et de la culture classique, puis redéfini dans le contexte particulier d'une Europe polyglotte. En partant du mot roman et du sens que lui donnaient les auteurs médiévaux jusqu'à la matérialisation de la chose dans l'histoire du livre médiéval, la réflexion sur cette nouvelle forme narrative permet d'interroger aussi bien le problème de la théorie des genres dans le contexte particulier de la «littérature» médiévale que la question des dominantes esthétiques de la première écriture romanesque. Loin d'être un genre sans histoire qui évoluerait de manière linéaire depuis sa naissance médiévale jusqu'à la maturité romantique, le roman se caractérise plutôt par sa dimension fondamentalement autocritique, voire constitutivement antiromanesque. Le romancier serait donc, d'aussi loin qu'il se manifeste, à la fois créateur et destructeur, habité par une méfiance tenace à l'égard de cette langue sans passé qui donne son nom au genre de l'avenir.


  • Tables des matières
      • Le bâtard conquérant

      • Essor et expansion du genre romanesque au Moyen Âge

      • Francis Gingras

      • Honoré Champion Éditeur

      • Introduction15
      • Le mot et la chose22
      • La chose avant le mot27
      • Généalogies douteuses35
      • Première partie : Une langue qui se donne un genre47
      • Chapitre 1 : Roman et romain49
      • La barbarisation du roma(i)n49
      • La grammaticalisation du roman62
      • L'autonomisation du roman66
      • Chapitre 2 : Roman et plurilinguisme95
      • Des milieux polyglottes96
      • Mise en roman et conscience linguistique103
      • Wace et les «remuemenz de langage»113
      • Chapitre 3 : Roman et translation119
      • Une culture de la traduction119
      • Les quatre dimensions de la translation127
      • La source et ses avatars135
      • Chapitre 4 : Roman et genre littéraire159
      • Notion de genre au Moyen Âge159
      • Entre fable et histoire164
      • Généricité auctoriale et généricité lectoriale178
      • Deuxième partie : Un genre a faire des histoires191
      • Chapitre 5 : Roman et histoire193
      • La fabrique de l'histoire195
      • Petits arrangements avec la vérité199
      • La tentation de l'histoire209
      • Chapitre 6 : Roman et individu215
      • Saints et héros216
      • De l'errance maritime à la chevauchée solitaire223
      • Intériorisations236
      • Chapitre 7 : Roman et amour251
      • Le désir et les troubles de l'histoire252
      • Linceuls du chant257
      • Romans du couple271
      • Chapitre 8 : Roman et aventure277
      • Errance et isolement : les conditions de l'aventure278
      • Le temps des fées et le temps des aventures287
      • Merveilles et miracles303
      • Troisième partie : Les attraits d'un mauvais genre321
      • Chapitre 9 : Roman et narration longue323
      • Opposition fonctionnelle : fiction et édification331
      • Opposition formelle : récits brefs et récits longs337
      • Roman et «lunge favele»342
      • Chapitre 10 : Roman et prose353
      • Rimer en roman356
      • Le vers et le faux361
      • Prose et fiction372
      • Chapitre 11 : Roman et antiroman379
      • Intertextualité revendiquée381
      • Gauvain et ses fils : héritages problématiques388
      • Le Roman de Renart et l'interprétation critique405
      • Chapitre 12 : Roman et livre411
      • Bricolages romanesques412
      • Mettre en page et mettre en pièces430
      • Lecteurs de romans445
      • Conclusion459
      • Bibliographie473
      • Index des auteurs et des oeuvres515
      • Tables des matières527

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840-3"04/14" GIN

    Niveau 3 - Langues et littératures