L'enfant et sa douleur
Identifier Comprendre Soulager
Leora Kuttner
Dunod
Sommaire
VII
Préface à l'édition française
IX
Contributeurs
XIII
Remerciements
XV
Préface
XVII
Avant-propos
XXI
Première partie
Comment comprendre, évaluer et communiquer
avec un enfant douloureux
1. La douleur dans la vie des enfants
5
Le rôle protecteur de la douleur6
Douleur physique et douleur mentale8
Définition de la douleur
9
Comment la pensée et l'imagination
influencent la douleur
10
Les types de douleur11
La douleur aiguë
12
La douleur récurrente
13
La douleur
chronique
14
Les messages peu judicieux sur la douleur
17
Faire s'effondrer les mythes sur la douleur de l'enfant
20
Conclusion33
2. Quel est le mécanisme de la douleur ?
35
Avec Jonathan Kuttner
Le processus de la douleur37
Nociception
38
Transmission nerveuse
38
Transmission
centrale
39
Modulation
39
Mécanismes de contrôle de la douleur44
La théorie du portillon
44
Dans la moelle épinière
45
Dans
le cerveau
45
Le rôle des émotions pour «faire barrage» à la
douleur
47
Opioïdes endogènes
48
Hypnose
49
Où et
comment les médicaments et les autres traitements usuels
agissent-ils dans le système nociceptif ?
49
Les mystères du processus douloureux52
Pourquoi une même blessure n'entraîne-t-elle pas à chaque fois
une même douleur ?
52
Pourquoi la douleur d'une région
peut-elle être ressentie dans une autre région ?
53
Pourquoi
certains muscles deviennent-ils douloureux bien qu'ils n'aient
pas été lésés directement ?
54
Comment une douleur
persistante naît-elle à partir d'une douleur aiguë ?
56
Comment une lésion peut-elle créer une «mémoire» de la
douleur ?
57
Pourquoi la chirurgie n'est-elle pas toujours la
meilleure solution en cas de douleur persistante ?
57
Comment la douleur peut-elle persister alors que le site
douloureux n'existe plus ?
59
Comprendre la douleur chronique60
De la théorie du portillon à la neuromatrice
61
Comment la
théorie de la neuromatrice peut-elle nous aider à mieux
comprendre la douleur complexe ?
62
Comment expliquer à un enfant le fonctionnement de la douleur ?63
Conclusion64
3. Communiquer avec un enfant qui a mal
65
Réponses efficaces face à un enfant qui a mal66
Choisir des mots qui clarifient et qui n'embrouillent pas72
Les réactions qui n'aident pas les enfants qui ont mal
72
La fonction des pleurs84
Répondre à un enfant en colère86
Le rôle essentiel des parents dans les soins médicaux88
Points essentiels
89
Les parents enseignent aux enfants la signification de la douleur90
Reconnaître l'influence des réactions parentales face
à la douleur
91
Comment orienter la façon dont les enfants
réagissent à la douleur
93
Différencier les stratégies
parentales
96
Le processus du coping96
Comprendre les réactions de coping des enfants
97
Le coping
et l'attention sous stress
98
Le catastrophisme
99
Aider les
parents à faire face
100
Quel parent ?
104
Conclusion105
4. Évaluer et mesurer la douleur
107
Avec Carl L. von Baeyer
Évaluer la douleur108
Les bébés
108
Les toddlers
111
Les enfants entre trois et
cinq ans
111
Les enfants entre six et douze ans
113
Les
adolescents
114
Mesurer la douleur117
Les méthodes de mesure de la douleur
117
Pourquoi mesurer
la douleur
119
Avertissement
120
Outils pour une autoévaluation de la douleur121
Les jetons
121
Le schéma du corps
121
L'échelle des visages
- modifiée, ou Faces Pain Scale-Revised (FPS-R)
123
L'échelle
numérique simple
123
Les échelles visuelles analogiques :
l'échelle de la douleur et l'échelle visuelle analogique colorée
(EVA)
124
Le journal de la douleur ou l'agenda douleur
124
Outils pour la mesure de la douleur par observation
(hétéro-évaluation)126
L'échelle FLACC (visage, jambes, activité, pleurs,
consolabilité)
127
Mesure de la sévérité de la douleur chez les
enfants présentant des troubles du développement ou une
incapacité à communiquer
127
Conclusion129
Deuxième partie
Les traitements de la douleur : psychologique,
physique et pharmacologique
L'alliance thérapeutique133
L'interdépendance des traitements des 3P133
5. Méthodes psychologiques pour soulager la douleur
135
Un langage qui aide la douleur à partir136
Techniques mentales pour soulager la douleur141
La distraction
142
Stopper les pensées
144
L'imagerie mentale et l'hypnose144
L'hypnose
146
L'imagerie
150
La construction des expériences d'imagerie152
Se dissocier de la douleur
152
Les associations pour modifier
la douleur
157
Associer l'imagerie mentale avec les
médicaments
159
Les thérapies créatives par l'art et le jeu160
Le biofeedback165
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT : Acceptance and
Commitment Therapy)166
Conclusion168
6. Méthodes physiques pour soulager la douleur
169
Les méthodes à pratiquer soi-même170
La respiration
170
La relaxation
175
Les techniques utilisant le froid, l'eau et la chaleur179
Les méthodes qui nécessitent un professionnel qualifié185
La kinésithérapie
190
Les méthodes informelles pour les parents impliquant le toucher200
Toucher les endroits qui ne font pas mal
200
Tapoter, caresser
et frictionner
201
Méthodes pour soulager la douleur des nouveau-nés
et des nourrissons202
L'enveloppement, la contention et la méthode kangourou
203
Les solutions sucrées
203
La tétine et la succion non
nutritive
204
Le bercement rapide
205
Conclusion206
7. Méthodes pharmacologiques pour soulager la douleur
207
Par Stefan Friedrichsdorf, Leora Kuttner et Helen Karl
Les médicaments d'utilisation courante pour la douleur aiguë210
Non morphiniques
210
Les morphiniques
215
Les
morphiniques «faibles»
217
Les morphiniques
«forts»
222
Les associations d'antalgiques
225
Administration des médicaments226
Voie orale
226
Voie nasale
230
Voie transdermique
230
Voie intraveineuse
231
Voie rectale
231
Voie par
gastrostomie
232
Les médicaments pour gérer les douleurs liées aux gestes médicaux232
Les anesthésiques locaux
232
Le protoxyde d'azote
(Entonox®)
236
En résumé
239
Traitements pour les douleurs complexes ou chroniques239
Les antidépresseurs
240
Les antidépresseurs
tricycliques
240
Les anticonvulsivants
242
Les patches
d'anesthésiques locaux
243
Les adjuvants
243
Conclusion245
Troisième partie
La gestion de la douleur et de l'anxiété
en pédiatrie
La peur et l'anxiété, cofacteurs de la douleur248
8. Prendre en charge la douleur et l'anxiété chez le médecin
253
Le docteur, un éducateur254
L'examen de l'enfant douloureux256
Exploiter l'imagination de l'enfant
257
Encourager l'enfant à
s'exprimer
257
Reconnaître la douleur et l'anxiété
258
Éviter la contention
258
Pour une piqûre, les parents peuvent
tenir leur enfant serré dans leurs bras
259
Expliquer ce qui se
passe pendant que l'on fait un examen douloureux
260
Considérer les parents comme des alliés
260
Situations courantes de douleur aiguë262
Les vaccinations
263
Les plaies
264
Les douleurs récurrentes et persistantes266
Les céphalées
266
La douleur abdominale
273
Conclusion278
9. Prendre en charge la douleur et l'anxiété chez le dentiste
281
Les pédiatres des soins dentaires283
Changements dans la pratique dentaire
283
L'implication des
parents
285
L'examen dentaire286
La terminologie dentaire adaptée à l'enfant
287
Techniques
d'examen dentaire pour les enfants de capacités et d'âges
différents
288
Comment la douleur est contrôlée lors de soins
dentaires
293
Des principes cognitivo-comportementaux
intégrés à la pratique dentaire
295
Les problèmes dentaires habituels et leurs solutions297
La douleur inattendue
297
Le manque de patience et
d'empathie envers les enfants
297
Les peurs excessives
298
Le réflexe nauséeux
299
L'orthodontie
301
Le recours à l'anesthésie générale et à la sédation, et leurs risques301
Conclusion302
10. Prendre en charge la douleur et l'anxiété à l'hôpital
305
Faire en sorte qu'un séjour à l'hôpital soit moins douloureux307
Première partie : «le lieu sans bobo»
308
Deuxième partie :
«le confort avant tout»
310
Pourquoi cette histoire est-elle
importante ?
312
Communiquer les informations aux enfants313
Les questions légales et éthiques
314
Comment appliquer un
processus légal de manière thérapeutique
315
Un mandat pour
obtenir plus que de l'information
319
En résumé
320
Aborder les inquiétudes des enfants hospitalisés par rapport
à la douleur322
Le lit de l'enfant devrait-il être un «lieu sûr» ?
322
La
responsabilité de «ne pas nuire»
323
La collaboration
interdisciplinaire
324
L'histoire d'Helen : vivre avec la douleur325
Son histoire
325
Analyse biopsychosociale
326
Ce
qu'Helen a à nous dire
329
Conclusion331
Postface. Savoir ne suffit pas :
stratégies pour améliorer la prise en charge de la douleur dans
les établissements de soins médicaux
333
La formation
335
Les directives
336
Les audits
336
Institutionnaliser la prise en charge de la douleur
337
L'accréditation internationale
338
Approches basées sur les
droits de l'homme
340
Résumé
341
Annexes
343
Les structures de prise en charge de la douleur
345
Liste des encadrés,
figures et tableaux
347
Bibliographie
351
Bibliographie en français351
Sélection bibliographique «Douleur»
351
Sélection
bibliographie autour des techniques complémentaires
351
Sélection de sites Internet
352
Ressources documentaires
352
Bibliographie en anglais353
Index
373