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Livre

L'enfant et sa douleur : identifier, comprendre, soulager

Résumé

L'ouvrage aborde de façàn complète et didactique l'ensemble des aspects qui permettent de comprendre la douleur de l'enfant, de bien l'évaluer, et surtout de mettre en place les façons de la soulager.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 351-372. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIII-385 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-056769-0
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • La douleur est le premier motif de consultation chez l'enfant. Il s'agit par ailleurs d'un symptôme particulièrement difficile à vivre et à surmonter par le patient.

      Ce livre aborde de façon complète et didactique l'ensemble des aspects qui permettent de comprendre la douleur de l'enfant, de bien l'évaluer, et surtout de mettre en place les façons de la soulager.

      Très accessible, cet ouvrage est conçu pour aider :

      • tous les professionnels de santé travaillant auprès d'enfants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans l'approche et le traitement de la douleur de l'enfant ;
      • les parents confrontés à la souffrance de leur enfant.

      Il constitue un ouvrage de référence dans la prise en soin de la douleur chez l'enfant.


  • Tables des matières
      • L'enfant et sa douleur

      • Identifier Comprendre Soulager

      • Leora Kuttner

      • Dunod

      • Sommaire VII
      • Préface à l'édition française IX
      • Contributeurs XIII
      • Remerciements XV
      • Préface XVII
      • Avant-propos XXI
      • Première partie Comment comprendre, évaluer et communiquer avec un enfant douloureux
      • 1. La douleur dans la vie des enfants 5
      • Le rôle protecteur de la douleur6
      • Douleur physique et douleur mentale8
      • Définition de la douleur 9
      • Comment la pensée et l'imagination influencent la douleur 10
      • Les types de douleur11
      • La douleur aiguë 12
      • La douleur récurrente 13
      • La douleur chronique 14
      • Les messages peu judicieux sur la douleur 17
      • Faire s'effondrer les mythes sur la douleur de l'enfant 20
      • Conclusion33
      • 2. Quel est le mécanisme de la douleur ? 35
      • Avec Jonathan Kuttner
      • Le processus de la douleur37
      • Nociception 38
      • Transmission nerveuse 38
      • Transmission centrale 39
      • Modulation 39
      • Mécanismes de contrôle de la douleur44
      • La théorie du portillon 44
      • Dans la moelle épinière 45
      • Dans le cerveau 45
      • Le rôle des émotions pour «faire barrage» à la douleur 47
      • Opioïdes endogènes 48
      • Hypnose 49
      • Où et comment les médicaments et les autres traitements usuels agissent-ils dans le système nociceptif ? 49
      • Les mystères du processus douloureux52
      • Pourquoi une même blessure n'entraîne-t-elle pas à chaque fois une même douleur ? 52
      • Pourquoi la douleur d'une région peut-elle être ressentie dans une autre région ? 53
      • Pourquoi certains muscles deviennent-ils douloureux bien qu'ils n'aient pas été lésés directement ? 54
      • Comment une douleur persistante naît-elle à partir d'une douleur aiguë ? 56
      • Comment une lésion peut-elle créer une «mémoire» de la douleur ? 57
      • Pourquoi la chirurgie n'est-elle pas toujours la meilleure solution en cas de douleur persistante ? 57
      • Comment la douleur peut-elle persister alors que le site douloureux n'existe plus ? 59
      • Comprendre la douleur chronique60
      • De la théorie du portillon à la neuromatrice 61
      • Comment la théorie de la neuromatrice peut-elle nous aider à mieux comprendre la douleur complexe ? 62
      • Comment expliquer à un enfant le fonctionnement de la douleur ?63
      • Conclusion64
      • 3. Communiquer avec un enfant qui a mal 65
      • Réponses efficaces face à un enfant qui a mal66
      • Choisir des mots qui clarifient et qui n'embrouillent pas72
      • Les réactions qui n'aident pas les enfants qui ont mal 72
      • La fonction des pleurs84
      • Répondre à un enfant en colère86
      • Le rôle essentiel des parents dans les soins médicaux88
      • Points essentiels 89
      • Les parents enseignent aux enfants la signification de la douleur90
      • Reconnaître l'influence des réactions parentales face à la douleur 91
      • Comment orienter la façon dont les enfants réagissent à la douleur 93
      • Différencier les stratégies parentales 96
      • Le processus du coping96
      • Comprendre les réactions de coping des enfants 97
      • Le coping et l'attention sous stress 98
      • Le catastrophisme 99
      • Aider les parents à faire face 100
      • Quel parent ? 104
      • Conclusion105
      • 4. Évaluer et mesurer la douleur 107
      • Avec Carl L. von Baeyer
      • Évaluer la douleur108
      • Les bébés 108
      • Les toddlers 111
      • Les enfants entre trois et cinq ans 111
      • Les enfants entre six et douze ans 113
      • Les adolescents 114
      • Mesurer la douleur117
      • Les méthodes de mesure de la douleur 117
      • Pourquoi mesurer la douleur 119
      • Avertissement 120
      • Outils pour une autoévaluation de la douleur121
      • Les jetons 121
      • Le schéma du corps 121
      • L'échelle des visages - modifiée, ou Faces Pain Scale-Revised (FPS-R) 123
      • L'échelle numérique simple 123
      • Les échelles visuelles analogiques : l'échelle de la douleur et l'échelle visuelle analogique colorée (EVA) 124
      • Le journal de la douleur ou l'agenda douleur 124
      • Outils pour la mesure de la douleur par observation (hétéro-évaluation)126
      • L'échelle FLACC (visage, jambes, activité, pleurs, consolabilité) 127
      • Mesure de la sévérité de la douleur chez les enfants présentant des troubles du développement ou une incapacité à communiquer 127
      • Conclusion129
      • Deuxième partie Les traitements de la douleur : psychologique, physique et pharmacologique
      • L'alliance thérapeutique133
      • L'interdépendance des traitements des 3P133
      • 5. Méthodes psychologiques pour soulager la douleur 135
      • Un langage qui aide la douleur à partir136
      • Techniques mentales pour soulager la douleur141
      • La distraction 142
      • Stopper les pensées 144
      • L'imagerie mentale et l'hypnose144
      • L'hypnose 146
      • L'imagerie 150
      • La construction des expériences d'imagerie152
      • Se dissocier de la douleur 152
      • Les associations pour modifier la douleur 157
      • Associer l'imagerie mentale avec les médicaments 159
      • Les thérapies créatives par l'art et le jeu160
      • Le biofeedback165
      • La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT : Acceptance and Commitment Therapy)166
      • Conclusion168
      • 6. Méthodes physiques pour soulager la douleur 169
      • Les méthodes à pratiquer soi-même170
      • La respiration 170
      • La relaxation 175
      • Les techniques utilisant le froid, l'eau et la chaleur179
      • Les méthodes qui nécessitent un professionnel qualifié185
      • La kinésithérapie 190
      • Les méthodes informelles pour les parents impliquant le toucher200
      • Toucher les endroits qui ne font pas mal 200
      • Tapoter, caresser et frictionner 201
      • Méthodes pour soulager la douleur des nouveau-nés et des nourrissons202
      • L'enveloppement, la contention et la méthode kangourou 203
      • Les solutions sucrées 203
      • La tétine et la succion non nutritive 204
      • Le bercement rapide 205
      • Conclusion206
      • 7. Méthodes pharmacologiques pour soulager la douleur 207
      • Par Stefan Friedrichsdorf, Leora Kuttner et Helen Karl
      • Les médicaments d'utilisation courante pour la douleur aiguë210
      • Non morphiniques 210
      • Les morphiniques 215
      • Les morphiniques «faibles» 217
      • Les morphiniques «forts» 222
      • Les associations d'antalgiques 225
      • Administration des médicaments226
      • Voie orale 226
      • Voie nasale 230
      • Voie transdermique 230
      • Voie intraveineuse 231
      • Voie rectale 231
      • Voie par gastrostomie 232
      • Les médicaments pour gérer les douleurs liées aux gestes médicaux232
      • Les anesthésiques locaux 232
      • Le protoxyde d'azote (Entonox®) 236
      • En résumé 239
      • Traitements pour les douleurs complexes ou chroniques239
      • Les antidépresseurs 240
      • Les antidépresseurs tricycliques 240
      • Les anticonvulsivants 242
      • Les patches d'anesthésiques locaux 243
      • Les adjuvants 243
      • Conclusion245
      • Troisième partie La gestion de la douleur et de l'anxiété en pédiatrie
      • La peur et l'anxiété, cofacteurs de la douleur248
      • 8. Prendre en charge la douleur et l'anxiété chez le médecin 253
      • Le docteur, un éducateur254
      • L'examen de l'enfant douloureux256
      • Exploiter l'imagination de l'enfant 257
      • Encourager l'enfant à s'exprimer 257
      • Reconnaître la douleur et l'anxiété 258
      • Éviter la contention 258
      • Pour une piqûre, les parents peuvent tenir leur enfant serré dans leurs bras 259
      • Expliquer ce qui se passe pendant que l'on fait un examen douloureux 260
      • Considérer les parents comme des alliés 260
      • Situations courantes de douleur aiguë262
      • Les vaccinations 263
      • Les plaies 264
      • Les douleurs récurrentes et persistantes266
      • Les céphalées 266
      • La douleur abdominale 273
      • Conclusion278
      • 9. Prendre en charge la douleur et l'anxiété chez le dentiste 281
      • Les pédiatres des soins dentaires283
      • Changements dans la pratique dentaire 283
      • L'implication des parents 285
      • L'examen dentaire286
      • La terminologie dentaire adaptée à l'enfant 287
      • Techniques d'examen dentaire pour les enfants de capacités et d'âges différents 288
      • Comment la douleur est contrôlée lors de soins dentaires 293
      • Des principes cognitivo-comportementaux intégrés à la pratique dentaire 295
      • Les problèmes dentaires habituels et leurs solutions297
      • La douleur inattendue 297
      • Le manque de patience et d'empathie envers les enfants 297
      • Les peurs excessives 298
      • Le réflexe nauséeux 299
      • L'orthodontie 301
      • Le recours à l'anesthésie générale et à la sédation, et leurs risques301
      • Conclusion302
      • 10. Prendre en charge la douleur et l'anxiété à l'hôpital 305
      • Faire en sorte qu'un séjour à l'hôpital soit moins douloureux307
      • Première partie : «le lieu sans bobo» 308
      • Deuxième partie : «le confort avant tout» 310
      • Pourquoi cette histoire est-elle importante ? 312
      • Communiquer les informations aux enfants313
      • Les questions légales et éthiques 314
      • Comment appliquer un processus légal de manière thérapeutique 315
      • Un mandat pour obtenir plus que de l'information 319
      • En résumé 320
      • Aborder les inquiétudes des enfants hospitalisés par rapport à la douleur322
      • Le lit de l'enfant devrait-il être un «lieu sûr» ? 322
      • La responsabilité de «ne pas nuire» 323
      • La collaboration interdisciplinaire 324
      • L'histoire d'Helen : vivre avec la douleur325
      • Son histoire 325
      • Analyse biopsychosociale 326
      • Ce qu'Helen a à nous dire 329
      • Conclusion331
      • Postface. Savoir ne suffit pas : stratégies pour améliorer la prise en charge de la douleur dans les établissements de soins médicaux 333
      • La formation 335
      • Les directives 336
      • Les audits 336
      • Institutionnaliser la prise en charge de la douleur 337
      • L'accréditation internationale 338
      • Approches basées sur les droits de l'homme 340
      • Résumé 341
      • Annexes 343
      • Les structures de prise en charge de la douleur 345
      • Liste des encadrés, figures et tableaux 347
      • Bibliographie 351
      • Bibliographie en français351
      • Sélection bibliographique «Douleur» 351
      • Sélection bibliographie autour des techniques complémentaires 351
      • Sélection de sites Internet 352
      • Ressources documentaires 352
      • Bibliographie en anglais353
      • Index 373

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.6 KUT

    Niveau 2 - Psychologie