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Livre

Le cinéma et les sens : théorie du film

Résumé

Introduction aux théories qui ont marqué l'histoire du cinéma depuis le début du XXe siècle, l'essai reclassifie les nombreux points de contact du cinéma avec les sens et le corps du spectateur. Chacun des chapitres s'appuie sur des exemples de films et de séquences.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Contenu
    • Sommaire : P. 23. Cinéma fenêtre, cinéma cadre. P. 45. Cinéma écran, porte et seuil. P. 67. Cinéma miroir, cinéma visage. P. 97. Cinéma-oeil, vision et regard. P. 127. Cinéma-peau, cinéma toucher. P. 153. Cinéma oreille, acoustique et espace. P. 177. Cinéma cerveau et esprit
  • Notes
    • L'ouvrage a pour origine une série de sept conférences données par Thomas Elsaesser à l'Université d'Amsterdam en 2005-2006.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (227 p.) ; 21 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-1455-3
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Le cinéma et les sens

      Quels sont les rapports entre cinéma et spectateur ? Pour Thomas Elsaesser et Malte Haegener, cette question est au coeur même de la théorie filmique, et les deux auteurs analysent l'interaction dynamique entre l'écran, le corps, l'esprit et les sens comme la matrice susceptible de guider l'étudiant à travers les grandes théories du cinéma. D'une manière directe et stimulante, assortie d'une approche conceptuelle novatrice, Le cinéma et les sens montre comment divers styles cinématographiques (et les théories filmiques qui en font leur objet d'étude) postulent un spectateur idéal, en activant une certaine relation entre l'écran d'une part et le corps et l'esprit de ce spectateur d'autre part.

      S'appuyant sur sept configurations différentes sens-écran, qui se déploient en relations allant de l'« extérieur » vers l'« intérieur », les auteurs passent en revue les étapes essentielles de la théorie du cinéma des années 1920 et 1930, de 1945 à 1970, et enfin des années 1980 à nos jours, qu'elles soient néoréalistes, sémiotiques, psychanalytiques, ou encore phénoménologiques ou cognitivistes.

      Chaque chapitre s'ouvre sur une brève analyse de séquence à partir d'un film célèbre, analyse qui sert de point d'ancrage à la discussion théorique qui suit. Le lecteur est ainsi encouragé à se familiariser avec la théorie filmique, en mettant en rapport différentes écoles, différents théoriciens et différents mouvements, l'étude illustrant par sa méthodologie même ce qu'elle cherche à démontrer à travers les théories analysées.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 ELS

    Niveau 3 - Cinéma