• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Double-barrelled gun : Dada aux États-Unis, 1945-1957

Résumé

Issue de la thèse de l'auteure, cet essai porte sur l'influence de Dada au milieu du XXe siècle aux Etats-Unis.
Sommaire : Black Mountain College, La réception de Dada à New York, West Coast Dada, Dada versus Néo-Dada.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 585-622. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (636 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84066-366-9
  • Indice
    • 707.38 Art des États-Unis du 20e siècle à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • Si l'on en croit Marcel Duchamp, le XXe siècle posséderait ceci de particulier «d'être comme un double barrelled-gun», en ce qu'il aurait fait de la récurrence, la caractéristique de son historicité. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Dada serait ainsi «ressorti» : «double feu, second souffle». Préparée dans l'ombre de l'expressionnisme abstrait et apparue au grand jour à la fin de la décennie 1950, la résurgence de Dada aux États-Unis constitue le sujet même de cet essai.

      Entre la survivance warburgienne (Nachleben) et la répétition marxienne, la notion de résurgence témoigne elle aussi d'une conception anachronique de l'histoire par laquelle le passé fait soudainement retour en tant que présent. Ce sont précisément les différentes modalités d'une telle revenance qui constituent l'objet singulier de cette étude. Tenter en d'autres termes une sorte de généalogie de la production artistique expérimentale telle qu'elle se développe dans le cercle de John Cage, pour la côte Est, et chez quelques artistes à l'activité confidentielle en Californie, en vue d'approcher au plus près la survivance en tant que telle et, partant, Dada lui-même.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 707.38 DEL

    Niveau 3 - Arts