par Abraham, Claude (1931-2022)
CELSE
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Disponible - 339.64 ABR
Niveau 3 - Economie
par Abraham, Claude (1931-2022)
CELSE
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Niveau 3 - Economie
L'histoire de la création des autoroutes françaises montre l'implication de l'Etat à travers la mise au point de formules juridico-financières facilitant leur financement grâce au recours au péage, du régime de la concession jusqu'aux privatisations au cours des années 2000.
La France s'est dotée, en un peu plus de 50 ans, d'un réseau de près de 11 000 km d'autoroutes, dont un peu moins de 9 000 km à péages. Que serait le transport routier aujourd'hui en France sans ce réseau d'autoroutes modernes ? Il est bien difficile de l'imaginer.
L'auteur nous convie à le suivre à travers l'organisation de la création des autoroutes. Il nous montre comment l'État s'y est impliqué en mettant au point les formules juridico-financières facilitant leur financement grâce au recours au péage : du régime de la concession, jusqu'aux privatisations au cours des années 2000.
Pendant de nombreuses années, le financement du développement des autoroutes a été facilité par la pratique de « l'adossement », les péages des autoroutes les plus anciennes contribuant au financement des sections les plus récentes, jusqu'à ce que « Bruxelles » mette fin à cette pratique, et conduise chaque nouvelle section à être attribuée par appels d'offres.
Il nous fait découvrir également comment a évolué la politique tarifaire : balbutiante à ses débuts, toujours réglementée, sauf un bref intermède lors des privatisations de 1970.
L'auteur nous montre comment la position de l'État et des hommes politiques a pu varier durant ces 55 années : balbutiements, errements ou options, souvent contestés par la Cour des comptes, ou la Commission de Bruxelles, mais qui ont permis de poursuivre la construction du réseau contre vents et marées.
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