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Livre

Monde terrible où naître : la voix singulière face à l'histoire

Résumé

La poésie est définie comme mise en valeur de la voix singulière, associant le multiple dans l'un. La modernité littéraire apparaît ainsi comme la manifestation de la puissance d'être, de la voix qui proclame et dramatise l'existence en recherchant la complicité de l'oreille.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 493-501. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (505 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7453-2323-1
  • Indice
    • 81.02 Notion d'auteur (aspect biographique, historique), création littéraire
  • Quatrième de couverture
    • La poésie est mise en valeur de la voix singulière : elle associe le multiple dans l'Un. Cela définit la modernité littéraire qui n'est ni une recherche formelle d'originalité esthétique ni un solipsisme lyrique, mais la manifestation de la puissance d'être, de la voix, qui proclame, subjective, dramatisant l'existence et recherchant la complicité de l'oreille. Cela permet de dire les poètes de la Première Guerre mondiale, puis de la Seconde, et d'autres, comme Hopkins, au dix-neuvième siècle. Cela défait la notion de transgression, que l'on considère le poème même ou l'histoire de la poésie. Seul s'impose le choix personnel, unique et renouvelé, appelant mutuelle reconnaissance de notre aventure picaresque, au fil des siècles. La voix, en tant que puissance intérieure, s'oppose à l'extériorité de l'objet, qu'il soit concept, Idéal, ou objet esthétique.


  • Tables des matières
      • Monde terrible où naître

      • La voix singulière face à l'Histoire

      • Anne Mounic

      • Honoré Champion Éditeur

      • Avant-propos11
      • Introduction «Nulle part, bien-aimée, le monde ne sera, si ce n'est intérieur. Notre vie se passe entière à la métamorphose.»19
      • Chapitre 1 «Comme les mouches victimes de la cruauté gratuite des garçons...» Langue et destin dans Le roi Lear31
      • Chapitre 2 «Stress is the life of it.» «L'accent en est la vie.» Hopkins ou l'intensité vocale du singulier45
      • Chapitre 3 «Les coquelicots qui prennent racine dans les veines des hommes» Isaac Rosenberg (1890-1918)75
      • Chapitre 4 Un seul récit, conté par deux esprits : Robert Graves et David Jones127
      • Chapitre 5 L'impasse tragique chez T.S. Eliot : un désespoir esthétique161
      • Chapitre 6 «An Indiscreet Journey» : Katherine Mansfield et la Grande Guerre193
      • Chapitre 7 «... he felt a real admiration for the fly's courage. ... il ressentit une réelle admiration pour le courage de la mouche» Katherine Mansfield et le destin211
      • Chapitre 8 «Et le métier d'homme de guerre est une chose abominable et pleine de cicatrices, comme la poésie.»
      • Goodbye to All That de Robert Graves et La main coupée de Blaise Cendrars et quelques autres récits de guerre225
      • Chapitre 9 «Mais réalité pire que la peine interfère» Le poème, d'une guerre à l'autre283
      • Chapitre 10 «Une poignée d'odeur humaine à ce gardien de phare quasi fou de terreur» Benjamin Fondane et l'expérience du gouffre383
      • Chapitre 11 «notre propriété perpétuelle et inaliénable» Imre Kertész ou la résistance de l'Etranger411
      • Chapitre 12 Que disent les poètes ? Symbole et vision du monde425
      • Inachèvement plutôt que conclusion, ouverture465
      • Postface Spirale et double extase du visage471
      • Index487
      • Bibliographie493
      • Table503

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81.02 MOU

    Niveau 3 - Langues et littératures