Le contrôle parlementaire en France
Pauline Türk
L.G.D.J lextenso éditions
Abréviations13
Introduction15
Section 1 L'approche classique du contrôle : les conditions
d'exercice du contrôle parlementaire en tant que
déterminant de la nature du régime19
§ 1. Le contrôle parlementaire, critère et condition
de la démocratie19
§ 2. La séparation des pouvoirs et les diverses formes
du contrôle20
§ 3. Le contrôle sur l'exécutif en régime parlementaire21
Section 2 L'approche renouvelée du contrôle : les conditions
d'une réactivation du contrôle parlementaire
dans le régime politique de la Ve République23
§ 1. Un contrôle parlementaire «étouffé»
depuis 195823
§ 2. L'impératif d'une «réanimation» du contrôle24
§ 3. Les voies et moyens du renouveau26
Première partie
La conception classique du contrôle,
moyen de sanction
contre le gouvernement
31
Chapitre 1 L'émergence du contrôle parlementaire
en france35
Section 1 L'émergence du principe de responsabilité
des gouvernants36
§ 1. Les prémices du contrôle sous la Monarchie
constitutionnelle36
A. Le dispositif constitutionnel36
B. Les conséquences de l'«affaire de Lessart»37
C. Les enseignements de l'affaire Sevran
et Roland38
§ 2 Les conditions du contrôle sous la Constitution
de l'an III39
A. La consolidation des acquis révolutionnaires39
B. Un contrôle encore limité40
Section 2 L'affirmation de la responsabilité politique
du gouvernement42
§ 1. Le contrôle parlementaire sous la Charte
constitutionnelle43
A. Les dispositions de la Charte de 181443
B. Les conditions de l'affermissement du contrôle
budgétaire44
C. Les effets de la pratique politique
de Louis XVIII44
D. La technique de l'Adresse et l'émergence
d'une responsabilité ministérielle de type
politique45
1. La prise en compte nécessaire des voeux
du Parlement45
2. «L'adresse des 221» : les enseignements
de la révolution de 183046
§ 2. Le contrôle sous la Monarchie de Juillet
et le «parlementarisme orléaniste»47
A. La consécration du principe de responsabilité
gouvernementale48
1. Le droit d'interpellation et la question
de confiance48
2. L'ébauche d'un «contrôle de censure»49
B. L'affinement du contrôle budgétaire50
C. L'apparition des questions et des commissions
d'enquête51
§ 3. La renaissance du contrôle sous la phase libérale
du Second Empire52
Chapitre 2 Un contrôle parlementaire quasi illimité
sous les IIIe et IVe Républiques55
Section 1 L'âge d'or du contrôle parlementaire55
§ 1. Des lois constitutionnelles de 1875
à la «Constitution Grévy»56
A. Le cadre institutionnel de la IIIe République56
B. Le contexte politique issu de la crise
du 16 mai 187758
§ 2. Du dispositif de 1946 au retour à la «souveraineté
parlementaire»61
A. Un parlementarisme rationalisé61
B. Un Parlement toujours prépondérant63
Section 2 Les dérives du contrôle parlementaire64
§ 1. Les conséquences de l'absence de limites
au contrôle sous la IIIe République64
A. Des techniques peu réglementées, soumises
à la seule volonté des Chambres64
1. L'investiture65
2. L'interpellation66
3. La question de confiance67
4. Les questions parlementaires67
5. Le droit d'enquête parlementaire68
6. Le rôle des commissions permanentes70
7. Le contrôle budgétaire72
B. Une pression excessive sur les gouvernements,
préjudiciable à la marche du pays73
§ 2. Les conséquences du détournement
des procédures constitutionnelles
sous la IVe République75
A. L'échec de la rationalisation des mécanismes
de mise en jeu de la responsabilité
ministérielle75
1. La motion de censure76
2. La question de confiance78
3. La persistance de l'interpellation82
4. La double investiture82
B. L'abus des techniques classiques de contrôle84
1. Les questions84
2. Les commissions d'enquête85
3. Le rôle des commissions permanentes86
4. L'examen des pétitions86
5. Le contrôle budgétaire87
6. Les injonctions au gouvernement87
C. Le retour au déséquilibre institutionnel
et à l'instabilité gouvernementale88
Chapitre 3 Un contrôle strictement encadré
sous la Ve république : l'article 49 C91
Section 1 L'engagement de responsabilité (art. 49 al. 1 C)93
§ 1. La lettre de l'article 49 alinéa 1 de la Constitution94
A. Une rationalisation incomplète94
B. Une interprétation controversée95
§ 2. La pratique de l'engagement de responsabilité96
A. L'absence d'investiture formelle
sous la Ve République97
B. Les conditions de mise en oeuvre de l'article 49
alinéa 199
Section 2 La motion de censure (art. 49 al. 2 C)101
§ 1. L'encadrement du recours à la motion
de censure102
A. Une rationalisation relativement stricte
de la procédure102
1. Les règles relatives au dépôt et au débat102
2. Les conditions fixées pour le vote103
B. Une limitation des périodes d'application
de l'article 49 alinéa 2104
§ 2. La mise en oeuvre de la motion de censure106
A. Une technique neutralisée de facto par le fait
majoritaire106
1. L'exception qui confirme la règle :
la censure du gouvernement Pompidou107
2. Une arme neutralisée depuis 1962108
B. Un mécanisme pourtant toujours nécessaire110
1. De l'arme de dissuasion à l'instrument
du dernier recours110
2. Une technique d'expression
pour l'opposition112
Section 3 L'engagement de la responsabilité du gouvernement
sur un texte (art. 49 al. 3 C)113
§ 1. Sa nature : un mécanisme à double face114
A. De la «question de confiance implicite»
à la «motion de censure provoquée»114
B. Une technique de contrôle parlementaire
ou un moyen d'intrusion du gouvernement
dans la procédure législative ?116
§ 2. Son évolution : de l'abus du «49.3»
à son encadrement117
A. La pratique de l'article 49 alinéa 3117
1. La fréquence de son utilisation117
2. Les motifs de son utilisation119
B. La réforme de l'article 49 alinéa 3120
Section 4 Le recueil de l'approbation du Sénat
(art. 49 al. 4 C)123
§ 1. La procédure d'approbation devant le Sénat123
§ 2. Les hypothèses de mise en oeuvre
du «49.4 C»124
Deuxième partie
Vers un renouveau du contrôle,
instrument du dialogue
avec le gouvernement
129
Chapitre 1 Le renouvellement des modalités
du contrôle133
Section 1 La consécration des techniques d'information
et d'enquête134
§ 1. Le renforcement du droit de questionnement135
A. Les questions orales135
1. Les procédures de questions orales
à l'Assemblée nationale137
2. Les procédures de questions orales
au Sénat140
B. Les questions écrites142
1. La réglementation applicable142
2. La pratique des questions écrites143
§ 2. L'extension des pouvoirs d'information
et de contrôle145
A. Le rôle des commissions permanentes145
1. Une participation au contrôle longtemps
ignorée145
2. Une contribution au contrôle enfin
consacrée147
B. Les missions d'information149
1. La création des missions d'information149
2. L'intérêt des missions d'information,
désormais ouvertes à l'opposition150
C. L'adaptation des moyens d'information
parlementaire152
1. Les procédures de déclarations-débats153
2. Les résolutions155
3. Les pétitions156
§ 3. La consécration du droit d'enquête157
A. L'évolution de la réglementation
des commissions d'enquête157
1. Les pouvoirs d'enquête158
2. Les rapports d'enquête et leurs suites160
B. Les conditions de création et de recevabilité
des commissions d'enquête162
C. La contribution de l'opposition aux enquêtes
partementaires164
Section 2 La modernisation du contrôle des finances
publiques166
§ 1. Les acteurs du contrôle budgétaire167
A. Le rôle essentiel des commissions
des finances168
1. Les rapporteurs spéciaux169
2. Le rapporteur général des finances170
3. Le président de la commission des finances171
B. Le rôle complémentaire des autres
commissions permanentes172
1. Les rapporteurs pour avis budgétaires173
2. Les rapporteurs des finances sociales174
§ 2. L'approfondissement du contrôle après la LOLF
et la LOFSS176
A. Les causes de la réforme de 2001176
B. L'objet de la réforme177
C. Les effets de la LOLF179
D. Le prolongement de la réforme
dans le domaine social (LOFSS)183
E. Vers une nouvelle réforme de la gouvernance
des finances publiques ?184
Chapitre 2 L'évolution des finalités du contrôle187
Section 1 Le contrôle de substitution : la consécration
de la fonction d'évaluation188
§ 1. Les champs de l'évaluation parlementaire188
A. L'évaluation des lois189
B. L'évaluation des politiques publiques190
§ 2. Les acteurs et moyens de l'évaluation
parlementaire191
A. L'évaluation au Sénat192
B. L'évaluation à l'Assemblée nationale194
1. L'expérimentation de l'évaluation
par les députés194
2. Le rôle du Comité d'évaluation et
de contrôle des politiques publiques196
C. L'association de l'opposition parlementaire197
D. L'expertise extra-parlementaire
et l'assistance de la Cour des comptes199
Section 2 Le contrôle de médiation : la fonction de relais
de l'opinion et de prospective201
§ 1. La rénovation de la fonction de représentation202
A. L'identification et la prise en charge
des questions d'intérêt public202
B. La création des délégations et offices
d'évaluation204
§ 2. Les perspectives d'une légitimation
du bicamérisme207
§ 3. L'orientation de l'action du gouvernement
et du législateur209
Chapitre 3 La diversification des champs
du contrôle211
Section 1 Le contrôle en matière de défense et d'affaires
extérieures211
§ 1. L'amélioration des conditions d'accès
à l'information213
§ 2. Le renforcement du contrôle parlementaire
sur les opérations extérieures armées217
Section 2 Le contrôle parlementaire des affaires
européennes220
§ 1. Une évolution : du droit à l'information
à l'intervention indirecte dans le processus
normatif européen221
A. L'adaptation des mécanismes instaurés
en 1992221
B. Le rôle des commissions des affaires
européennes224
§ 2. Une innovation : du contrôle à l'intervention
directe dans le processus décisionnel
européen225
A. Le contrôle de l'application du principe
de subsidiarité226
B. Un pouvoir de blocage conféré au Parlement227
Section 3 L'émergence d'un contrôle sur l'exercice
des pouvoirs présidentiels229
§ 1. Le contrôle sur les nominations présidentielles229
§ 2. Un contrôle indirect sur la durée d'application
de l'article 16 C232
§ 3. La déclaration présidentielle suivie de débat
devant le Parlement prévue par l'article 18 C234
§ 4. La procédure de destitution du chef de l'État
par le Parlement236
Conclusion239
Bibliographie243
Index255