• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les revues d'art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle

Résumé

Au tournant du XIXe siècle, des groupements d'artistes trouvent l'écho de leurs esthétiques audacieuses ou de leurs procédés inédits dans les périodiques littéraires et artistiques grâce à une critique attentive. Les textes réunis proposent une analyse conjointe des stratégies mises en oeuvre par les artistes et par les revues à travers l'examen des textes théoriques confrontés aux oeuvres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Contient les actes d'un colloque organisé à l'Université d'Aix-en-Provence au printemps 2008, par le Centre méditerranéen de recherches sur les relations entre les arts, CEMERRA et l'Institut mémoires de l'édition contemporaines, IMEC
    • Index des revues citées
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (339 p. ) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7535-1480-5
  • Indice
    • 7(01) Arts, loisirs, sports. Bibliographies
  • Quatrième de couverture
    • Les revues d'art

      Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle

      Instruments de promotion au service d'individus ou de groupes, les revues sont à vrai dire bien plus que cela. À l'instar des oeuvres littéraires ou artistiques, une fois publiées, elles n'appartiennent plus à leurs créateurs. Elles les dépassent toujours.

      Toujours, elles donnent davantage d'informations et génèrent davantage de significations que ceux-ci ont voulu ou cru y mettre. Bien souvent, au regard de l'histoire, leur influence est inversement proportionnelle à la durée de leur vie. Voilà pourquoi les revues jouissent aujourd'hui de la même considération que les archives en tant que « source primaire » indispensable à la recherche.

      Issu d'un colloque qui a eu lieu à l'université d'Aix-en-Provence, le présent recueil propose une exploration globale et, pour la première fois, collective de ce champ de recherche, dans une articulation simple qui nous engage à nous pencher d'abord sur « les hommes », puis sur « les groupes » et enfin sur « les programmes », tous témoins de l'extraordinaire floraison revuiste du XXe siècle artistique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 7(01) REV

    Niveau 3 - Arts