• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

A partir des résultats de l'évaluation internationale PISA, qui mesure et compare les compétences des élèves de 15 ans dans les domaines de la compréhension de l'écrit, de la culture mathématique et de la culture scientifique, cet ouvrage propose une analyse des pratiques de lecture au collège. Une étude sur les rapports entre l'évaluation de la compréhension écrite et les programmes français.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (78 p.) : graph. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-03254-6
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • Le bilan des évaluations PISA

      Fruit d'une collaboration avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), les ouvrages de la collection « Évaluations élèves » s'adressent aux enseignants, aux personnels d'encadrement et aux parents d'élèves.

      Dans un langage simple, ils rendent compte de l'important travail d'enquête et d'évaluation de la DEPP qui exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour les ministères et garantit la qualité de production statistique.

      L'enquête internationale PISA évalue tous les trois ans, chez les élèves de quinze ans, les compétences en compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique. Le présent ouvrage propose une analyse des pratiques de lecture au collège.

      Ce titre répond aux questions suivantes : quels ont été les résultats des élèves français en 2009 ? Quelle évolution constate-t-on entre 2000 et 2009, années où la compréhension de l'écrit a été majoritairement évaluée ? Comment expliquer le phénomène de la non-réponse chez les élèves français ? Quelles sont les pratiques scolaires de lecture au collège ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.27 LEC

    Niveau 2 - Education