Presses universitaires de Provence
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Disponible - 70"19" PICA 2
Niveau 3 - Arts
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Niveau 3 - Arts
Recueil de contributions qui s'intéressent à la filiation possible entre les deux artistes. Considéré par certains comme le père du cubisme, Cézanne déconstruit et reconstruit le réel sous la forme de "sensations colorantes".
Picasso Cézanne
Quelle filiation ?
Cézanne meurt en 1906, après avoir mis beaucoup de temps à convaincre ses contemporains de l'importance de son entreprise. Loin des lieux où s'arbitrent les élégances et se décernent les rangs, il poursuit obstinément son oeuvre de réalisation (des « sensations colorantes »), écrivant à son fils, peu avant sa fin, que la nature est un trop grand maître pour être jamais égalée.
La première rétrospective de l'oeuvre a lieu à Paris en octobre 1907. R. M. Rilke la visite, fasciné, et remet un séjour à Venise pour la voir et la revoir. 1907 est aussi l'année des Demoiselles d'Avignon de Picasso qu'Apollinaire louera dans ses Peintres cubistes comme le « nouvel homme » de l'art, inventant la « peinture pure », dotant notre univers mental d'une « quatrième dimension ». Le poète mentionne honorablement Cézanne ; mais c'est pour ce diable de « Malaguêgne » qu'il s'enthousiasme.
L'artiste aixois qui n'était pas au centre du jeu (à en croire ne serait-ce que Zola) retentit, pour la génération suivante comme une sorte d'oracle qui va commander l'art moderne. C'est le sens du mot de Picasso : « Cézanne, notre père à tous ».
Quelle filiation relie donc ces deux artistes, certes majeurs, mais ô combien différents, voire, sous maints aspects, opposés ? Cette question fait l'objet des études ici rassemblées.
Arts rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.
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