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L'aide-soignant en service de psychiatrie

Livre

Résumé

A travers un cours théorique, des mises en situations et des conseils, cet ouvrage fait le point sur les différents rôles de l'aide-soignant en service de psychiatrie et donne des outils pour prendre en charge des patients atteints de troubles psychiatriques.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 167. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-203 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-294-71582-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Formation et pratique de l'aide-soignant

      L'aide-soignant en service de psychiatrie

      L'implantation des aides-soignants en service de psychiatrie est assez récente et ne remonte qu'aux années 1980. Le nombre d'infirmiers en constante diminution a permis de valoriser le métier d'aide-soignant en psychiatrie en le structurant et en le diversifiant dans ses tâches. Cette évolution a également permis de changer l'image de l'aide-soignant qui est devenu un professionnel reconnu.

      Désormais, les aides-soignants en service psychiatrique ne sont donc plus cantonnés aux seules fonctions d'hygiène, de restauration et d'accompagnement dans les démarches administratives, sociales et médicales, ils doivent aussi savoir :

      • observer et écouter ;
      • tisser une relation de confiance avec le patient ;
      • être vigilant et prévenir les risques.

      Le but de cet ouvrage, qui intègre les nouvelles dispositions de la loi de juillet 2011, est de cerner les différents rôles de l'aide-soignant en service de psychiatrie. Après un rappel théorique, cet ouvrage offre les outils pour mieux appréhender la prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques au travers de multiples mises en situation et conseils pratiques.

      Marie-Odile Rioufol, est cadre infirmier, directrice de la collection « Formation et pratique de l'aide-soignant » chez Elsevier Masson, et rédactrice en chef adjointe de la revue « Soins Aides-Soignantes ». Elle anime actuellement des sessions de formation continue, après avoir dirigé durant 14 ans l'école d'aides-soignants de Senlis.

      Florent Vénuat, est aide-soignant en service de psychiatrie à l'hôpital Henri-Ey (Paris). Auteur de nombreux articles, il est membre du comité de rédaction de « Soins Aides-Soignantes ».

  • Tables des matières
    • L'aide-soignant en service de psychiatrie
      • IntroductionV
      • I Généralités et pathologies psychiatriques1
      • 1 Observation des symptômes psychiques et mécanismes de défense3
      • Les symptômes psychiques3
      • Anxiété (3). Angoisse (4). Phobie (4). Obsession et compulsion (4). Symptôme de conversion, somatisation (5). Accès confusionnel (5). Accès mélancolique, humeur dépressive (5). Accès maniaque (6). Hallucinations (6). Délires (6).
      • Les mécanismes de défense7
      • 2 Les névroses9
      • Généralités sur les névroses9
      • Symptômes et comportements (9). Traitements (10). Accueil et prise en charge spécifique du patient névrosé hospitalisé (10).
      • L'anxiété généralisée ou névrose d'angoisse11
      • Symptômes et comportements (11).
      • La névrose phobique12
      • Symptôme et comportements (12).
      • La névrose obsessionnelle13
      • Symptômes et comportements (13). Prise en charge des besoins d'hygiène (13).
      • La névrose hystérique14
      • Symptômes et comportements (14).
      • La névrose traumatique14
      • Symptômes et comportements (15).
      • Les caractéristiques des névroses et psychoses15
      • 3 Les psychoses17
      • Généralités17
      • Symptômes et comportements (17). Traitements (18).
      • Les psychoses aiguës18
      • Bouffée délirante aiguë ou BDA (18). Psychose puerpérale (9). Accès confusionnel (20).
      • Les psychoses chroniques20
      • Schizophrénie (21). Paranoïa (23). Psychose maniaco-dépressive ou maladie bipolaire (25).
      • 4 États limites, pervers, psychopathiques27
      • Les états limites, la personnalité borderline27
      • Symptômes et comportements (27). Accueil et prise en charge spécifique du patient « borderline » hospitalisé (28).
      • Les perversions28
      • Symptômes et comportements (29).
      • Les états psychopathiques31
      • Symptômes et comportements (31). Traitements (32).
      • 5 La dépression33
      • Généralités33
      • Symptômes et comportements (34). Traitements (35). Accueil et prise en charge spécifique du patient dépressif hospitalisé (36).
      • 6 Les comportements addictifs et conduites psychiatriques37
      • Les troubles des conduites alimentaires37
      • Anorexie (37). Boulimie (39).
      • Les addictions39
      • Généralités sur la dépendance (39). Maladie mentale et comportements addictifs (42). Conduites alcooliques (43). Conduites toxicomaniaques (46).
      • II Accueil des patients et prise en charge49
      • 7 Organisation de la santé mentale en France51
      • La sectorisation51
      • La prise en charge hospitalière et extra-hospitalière52
      • Prise en charge hospitalière (52). Prise en charge extra-hospitalière (54).
      • 8 Les modalités de prise en charge57
      • Admission en soins psychiatriques57
      • Soins psychiatriques libres avec consentement (SPL) (57). Soins psychiatriques sans consentement : une nouvelle loi (57). Admission à la demande d'un tiers ou en cas de péril imminent (58). Admission sur décision du représentant de l'État (58).
      • Période initiale d'observation et de soins de 72 heures60
      • Modes de prise en charge des patients sous contrainte60
      • L'hospitalisation complète (HC) (61). Alternatives à l'hospitalisation complète (HC) et programme de soins (62).
      • Les mesures de protection juridique du « majeur »63
      • Mise en place d'un dispositif de protection (depuis le 1er janvier 2009) (63).
      • 9 L'équipe pluridisciplinaire65
      • Le rôle de chacun65
      • Le travail institutionnel66
      • Réunions d'équipe (67).
      • Les techniques et outils de soins68
      • Entretien (68). Démarche de soins, projet de vie (du patient), projets de soins (de l'équipe) (69). Contrat thérapeutique (70). Dossier de soins (70).
      • 10 Les traitements73
      • Les traitements médicamenteux73
      • Les mesures thérapeutiques et soins psychiatriques74
      • Mise en chambre d'isolement (75). Contention (76). Électroconvulsivothérapie ECT (77). Techniques de régulation thermique, enveloppements humides (pack) (78).
      • Les psychothérapies et les thérapeutes78
      • Les activités socio-thérapeutiques79
      • La médiation en psychiatrie : un processus de soin (80). Activités socio-thérapeutiques (80).
      • III Prise en charge du patient. Place et rôle de l'AS83
      • 11 Observer le patient : attitudes et comportements85
      • L'observation85
      • Attitude de l'aide-soignant en phase d'observation (85). Quand observer ? (85).
      • Qu'observe-t-on?86
      • Observation de la personne : sa présentation et son expression (86). Observation des besoins de la personne (86).
      • 12 Communiquer avec le patient et son entourage91
      • L'écoute91
      • Obstacles à l'écoute (91). Pour une écoute efficace (91).
      • La communication verbale et non verbale92
      • La reformulation (93).
      • La distance relationnelle ou thérapeutique93
      • Transfert et contre-transfert (94). Se protéger de l'angoisse des patients (94). Instaurer la distance thérapeutique (94).
      • Le secret professionnel96
      • La portée du secret (96). Le partage du secret (96).
      • 13 Accueillir et informer le patient et son entourage99
      • L'accueil général99
      • Accueil relationnel (100). Accueil physique (100). Accueil administratif (101). Accueil et organisation des soins (101). Restriction des libertés individuelles du patient (103).
      • L'accueil spécifique et la prise en charge des soins103
      • Le patient névrosé (103). Le patient dépressif (104). Le patient borderline ou état limite (105). Le patient psychotique (105). Le patient bipolaire (106). Le patient paranoïaque (107). Patient(e) souffrant de troubles des conduites alimentaires (108). Le patient aux conduites addictives alcooliques (108).
      • Les sorties temporaires109
      • Actions de l'aide-soignant (109).
      • L'accueil et l'implication des familles et des aidants110
      • Place de la famille (110). Rôle des associations (112).
      • 14 Situations aiguës et rôle de l'aide-soignant113
      • La crise d'angoisse113
      • Description d'une crise d'angoisse (113). Conduite à tenir (113).
      • Les états d'agitation113
      • Conduite à tenir face à un patient agité (115).
      • La violence en situation de soin116
      • Observation de signes avant-coureurs (117). Conduite à tenir face à un patient violent (117). Ne pas sous-estimer la dangerosité du patient (118).
      • Le refus de soin118
      • Caractéristiques du refus de soins (119). Conduite à tenir lors d'un refus de soins (119).
      • Les passages à l'acte120
      • L'auto-agressivité (120). L'hétéro-agressivité (121). Les fugues (121).
      • La prévention du risque suicidaire122
      • Manifestations du risque suicidaire (122). Évaluation du danger et de l'urgence (122). Conduite à tenir (123).
      • 15 Accompagner le patient dans les actes de la vie quotidienne125
      • Le sommeil, le repos125
      • Principales causes de perturbation du sommeil et du repos (126). Le réveil (127). Le lever (127).
      • Répondre aux besoins d'hygiène des patients en psychiatrie128
      • Chez les patients dépressifs ou névrosés (128). Chez les patients psychotiques (129). Chez les patients atteints de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) (130).
      • Les soins d'hygiène131
      • Méthodologie pour la toilette du patient (131). Hygiène bucco-dentaire (132). Hygiène des mains et le toucher (132). Habillage, esthétique (133).
      • L'aide à la prise des repas134
      • Précautions préalables (135). Le service du repas : actions de l'aide-soignant (136). Le service du repas auprès de patient(e) souffrant d'anorexie (137). Prévention des troubles digestifs (138). Habitudes de vie du patient : café, tabac (141).
      • Les activités occupationnelles141
      • Objectifs des activités occupationnelles (141). Rôle de l'aide-soignant lors des activités occupationnelles (142).
      • 16 Collaborer aux soins préventifs et curatifs
      • Rôle de l'AS en collaboration avec l'IDE143
      • Les médicaments psychiatriques : vigilance et surveillance de la prise et des effets secondaires143
      • L'observation des signes cliniques du patient et la collaboration aux soins144
      • Les soins d'accompagnement146
      • Rappeler les consignes et objectifs de la thérapie ou du contrat thérapeutique transmis par le médecin à l'équipe (148). Accompagner le patient dans ses déplacements et démarches (149). Favoriser ou restaurer, dans une visée éducative, l'autonomie et les aptitudes du patient, compromises par la maladie (149). Collaborer avec les IDE et les différents intervenants lors des activités socio-thérapeutiques (149).
      • Les mesures thérapeutiques et les soins psychiatriques150
      • Mise en chambre d'isolement ou isolement thérapeutique (150). Mise sous contention (151). Électroconvulsivothérapie : ETC (152). Techniques de régulation thermique : les enveloppements humides (154).
      • La transmission des informations et la participation à la tenue du dossier de soins155
      • Transmissions orales (155). Transmissions écrites (155). Transmissions ciblées et diagramme de soins (156).
      • 17 Assurer l'hygiène et l'entretien de l'environnement immédiat du patient159
      • Les règles générales d'hygiène159
      • L'hygiène en service de psychiatrie159
      • Hygiène de a chambre (159). Hygiène de l'office repas et de la salle à manger (161).
      • L'organisation du linge159
      • La tenue du personnel (163). Circuit du linge propre/linge salle (159).
      • Le circuit des déchets164
      • Le correspondant en hygiène164
      • Bibliographie167
      • Annexe I Développement sexuel et psycho-affectif, et structuration de la personnalité selon les théories de Freud169
      • Développement de la sexualité169
      • Évolution de la sexualité chez l'enfant : les différents stades (169). La période de latence (171). La puberté (172).
      • Structuration de la personnalité172
      • La pulsion (172). L'appareil psychique (172). Les instances psychiques (173).
      • Annexe II Charte des droits du patient en psychiatrie175
      • Principes généraux176
      • Dossier du patient (176). Droits du malade (176). Dignité du malade (177).
      • Annexe III Isolement en psychiatrie, référentiel ANAES179
      • Annexe IV La contention en psychiatrie181
      • Recommandations de l'AHQ, de l'APA et de l'ANAES Protocole de contention, CPOA181
      • Prévention de la violence à l'hôpital (181).
      • Annexe V La réforme de la loi psychiatrie de 1990 : de 1990 - Ministère de la Santé : 8 points-clés pour vous guider185
      • La mesure de contrainte sans tiers : les soins pour « péril imminent »185
      • L'accès aux formes alternatives à l'hospitalisation complète : le « programme de soins »185
      • La période initiale de soins et d'observation : les 72 premières heures186
      • Le contrôle systématique par le juge des libertés et de la détention (JLD) des hospitalisations complètes186
      • Les dispositions spécifiques pour certains patients en hospitalisation d'office (HO)186
      • Les dispositions prévues en cas de désaccord entre le psychiatre et le préfet187
      • Le renforcement des droits des patients187
      • Les précisions relatives à l'organisation territoriale188
      • Annexe VI Levée du secret professionnel189
      • Annexe VII Alcool : recommandations SFA et ANAES191
      • Glossaire et sigles utilisés193
      • Index201

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.8(07) RIO

    Niveau 3 - Médecine