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L'évaluation en clinique du jeune enfant : le bébé et ses parents : 90 tests échelles et questionnaires, dépistage et diagnostic, clinique et recherche

Résumé

Dans une perspective de prévention, ce manuel présente des outils d'évaluation en recherche et pratique clinique. Il informe sur les spécificités de l'évalution clinique et les différents aspects du développement de l'enfant.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 213-228. Webliogr. p. 228-229
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-056364-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'évaluation clinique des très jeunes enfants, motivée par des troubles du développement de l'enfant ou de la relation parents-enfants, est une démarche spécifique du fait de l'interrelation des différents aspects du développement de l'enfant, de sa communication d'abord non verbale, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents.

      L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective d'intervention et de prévention.


  • Tables des matières
      • L'évaluation en clinique du jeune enfant

      • Le bébé et ses parents 90 tests, échelles et questionnaires Dépistage et diagnostic Clinique et recherche

      • Catherine Tourrette/Antoine Guedeney

      • Dunod

      • Sommaire V
      • Introduction 1
      • Première partie Pourquoi et comment évaluer ?
      • 1. Pourquoi évaluer ? 7
      • La demande8
      • Les objectifs10
      • Les différents temps de l'évaluation11
      • Qui peut évaluer ?12
      • Où évaluer ?13
      • 2. L'évaluation : son objet et son cadre méthodologique 15
      • L'objet de l'évaluation : enjeux et difficultés15
      • L'enfant 16
      • Les parents 17
      • Les interactions parents-enfant 17
      • Les situations d'observation20
      • un cadre psychanalytique à but de formation : l'observation «directe» du bébé selon Esther Bick 20
      • Un cadre expérimental 22
      • L'objectivation des observations 23
      • Observation et enregistrements vidéo25
      • L'intérêt de la vidéo en clinique du développement précoce 25
      • Le cadre légal encadrant l'usage de la vidéo 29
      • Quelques outils d'évaluation de situations29
      • L'évaluation de l'environnement 31
      • Des situations paradigmes pour l'observation parents-enfant : LTP, LFP 33
      • Des situations paradigmes pour l'observation des relations entre mère et enfant 37
      • 3. La démarche évaluative en pratique et recherche cliniques 45
      • Les classifications diagnostiques en petite enfance45
      • La classification diagnostique DC : 0-3 45
      • La révision de la classification : la CD : 0-3R 51
      • La recherche clinique : pourquoi ?54
      • L'éthique de la recherche en pratique clinique ou en recherche57
      • Comment apprécier les qualités psychométriques des outils de mesure ?59
      • La validité 60
      • La sensibilité et la spécificité 64
      • Les intervalles de confiance et les seuils de significativité 66
      • Le travail en équipe, en réseau, le partenariat67
      • La conférence de consensus de psychologie sur la pratique de l'examen psychologique et l'utilisation des mesures dans l'évaluation de l'enfant67
      • Deuxième partie Les outils d'évaluation en recherche et en pratique clinique
      • 4. Évaluation comportementale et développementale du jeune enfant 71
      • Évaluer le développement sensori-moteur et psychomoteur72
      • Évaluer le développement socio-cognitif79
      • Mesurer le développement intellectuel du jeune enfant ?82
      • Évaluer le développement communicatif et langagier86
      • Évaluer le développement psychique du jeune enfant avec des techniques projectives ?105
      • Les inventaires de développement112
      • 5. Évaluation du niveau de symptomatologie de l'enfant 121
      • Dépister les troubles comportementaux122
      • Évaluer le comportement de retrait et de l'évitement relationnel131
      • Évaluer les troubles de la sphère autistique (TSA)134
      • Outils de dépistage 136
      • Confirmation diagnostique de l'autisme 139
      • Les épreuves adaptées aux enfants à développement atypique143
      • Évaluer la qualité de vie de l'enfant148
      • 6. L'évaluation des caractéristiques tempéramentales de l'enfant 153
      • Le concept de tempérament153
      • Évaluer le tempérament de l'enfant155
      • 7. L'évaluation des conduites d'attachement 161
      • Le concept d'attachement et son intérêt clinique161
      • Évaluer les conduites et des types d'attachement162
      • 8. L'évaluation des interactions adultes-enfant 167
      • L'intérêt clinique de ces observations et leur difficulté167
      • Les outils d'évaluation des interactions168
      • Évaluer des compétences et représentations parentales176
      • Évaluer des pathologies et des comportements parentaux193
      • Conclusion 197
      • Bibliographie 213
      • Références des divers systèmes de classification diagnostique228
      • Adresse de site utile228
      • Liste et adresses des éditeurs de tests229

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 618.3 TOU

    Niveau 3 - Médecine