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La grande vitesse ferroviaire

Résumé

Ce rapport se place dans l'optique d'une poursuite de l'aventure industrielle de la grande vitesse ferroviaire et s'interroge sur les moyens de la prolonger. Il examine la stratégie à déployer afin que la France continue à tenir une place importante dans le développement de la grande vitesse dans le monde, du point de vue de sa réalisation et de son exploitation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : cartes et graph. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008826-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le TGV compte parmi les plus belles réussites françaises. Détenteur du record mondial de vitesse (574,8 km/h), transportant plus de cent millions de voyageurs par an en toute sécurité, il demeure le symbole prestigieux d'un savoir-faire technique et commercial.

      Cependant, la donne est en train de changer. Avec l'ouverture à la concurrence du système ferroviaire et l'apparition de nouveaux constructeurs, la grande vitesse française se trouve confrontée à une compétition de plus en plus vive, qui vient d'Europe (Allemagne, Espagne) ou d'Asie (Japon, Chine, Corée du Sud). Alors que les projets de lignes nouvelles se multiplient dans le monde, la France, si elle entend rester au premier rang dans ce secteur, devra fournir d'importants efforts d'adaptation et d'innovation technologiques. Les acteurs nationaux devront repenser leur stratégie, en avançant unis pour la conquête de marchés à l'étranger. C'est à ce prix que se poursuivra l'aventure de la grande vitesse ferroviaire française.


  • Tables des matières
      • La grande vitesse ferroviaire

      • Introduction7
      • Un développement mondial prometteur, pour un marché limité11
      • 1 ¤ Une technologie maîtrisée par un nombre croissant de pays 12
      • 1.1. Le Japon, pionnier dès les années 169012
      • 1.2. La réalisation et le déploiement du TGV en France15
      • 1.3. Les années 1990-2000 et l'essor de la grande vitesse dans le monde26
      • 2 ¤ Des perspectives de développement dans le monde prometteuses, mais un marché étroit 29
      • 2.1. Un développement mondial du réseau attendu dans les pays émergents, en particulier en Chine29
      • 2.2. Des opérations à forte connotation politique31
      • 3 ¤ Les moyens de faire face à la concurrence étrangère 36
      • 3.1. Les enseignements des appels d'offres37
      • 3.2. L'Airbus du rail : une fausse bonne idée43
      • 3.3. Pour une équipe de France du ferroviaire44
      • 3.4. Les salons internationaux de l'industrie ferroviaire45
      • 3.5. Pour une amélioration des financements à l'exportation46
      • Les aspects techniques49
      • 1 ¤ Des rames de plus en plus conçues pour être exportables 49
      • 1.1. Au japon, des rames conçues pour un réseau nouveau, sans les contraintes techniques héritées du passé49
      • 1.2. En France, un matériel original capable à la fois de rouler à grande vitesse sur lignes nouvelles et de circuler sur le réseau classique50
      • 1.3. Le développement de la concurrence dans le monde53
      • 1.4. Le train modulable et adaptable de demain, une réponse au marché de niche57
      • 2 ¤ Les nouveaux défis 62
      • 2.1. La nécessaire maîtrise de la voie62
      • 2.2. La sécurité, toujours primordiale64
      • 2.3. Une rentabilité commerciale maîtrisée69
      • 2.4. Faut-il vraiment aller toujours plus vite ?75
      • Conclusion et recommandations79
      • Annexes101
      • Annexe 1 - Lettre de mission 103
      • Annexe 2 - Composition du groupe de travail 105
      • Annexe 3 - Liste des Intervenants 107
      • Annexe 4 - Projets de lignes à grande vitesse dans le monde 111
      • Annexes 5 - La stratégie d'exportation de la France 175
      • Bibliographie183

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 629.4 GRA

    Niveau 3 - Techniques