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Comportement du chien : éthologie et applications pratiques

Résumé

Avant même d'agir sur les problèmes comportementaux du chien, le professionnel doit comprendre ce qu'est un comportement normal. I. Vieira propose une synthèse sur l'éthologie du chien, des conseils de prévention, des conseils pour la vie quotidienne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Glossaire. Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86326-315-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comportement du chien

      Éthologie et applications pratiques

      Mieux comprendre et analyser les comportements du chien domestique à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, est essentiel pour intégrer intelligemment cet animal à la vie des hommes. C'est ce que tente de démontrer et d'expliciter cet ouvrage en s'appuyant sur les dernières avancées scientifiques en matière d'éthologie canine.

      Dans une première partie, les modalités de développement du comportement canin sont rappelées, ainsi que les capacités de communication qui font de cette espèce, une espèce sociale toute particulière. La deuxième partie s'intéresse à ce qu'a de spécifique la relation qui s'établit très tôt entre le chien et l'homme, en soulignant les conséquences pratiques qui en découlent. La troisième et dernière partie est constituée de fiches pratiques de recommandations (ou fiches conseil) qui présentent de façon synthétique certaines spécificités du comportement canin ; elles pourront servir au praticien de fiche mémo, mais il pourra aussi, à loisir, les remettre au propriétaire comme fiches conseil.

      L'auteur met ainsi à la portée du vétérinaire un ensemble de connaissances éthologiques, organisées sous forme d'un manuel pratique. La lecture de cet ouvrage aidera le praticien à appréhender au mieux son rôle de conseil et de prévention dans le cadre des problématiques de comportement chez le chien.


  • Tables des matières
      • Comportement du chien Éthologie et applications pratiques

      • Isabelle Vieira

      • Point Vétérinaire

      • Avant-propos15
      • Glossaire17
      • Partie 1 - Le comportement normal du chien domestique
      • Chapitre 1 - Introduction23
      • Chapitre 2 - Le développement comportemental25
      • A. Période prénatale : la vie intra-utérine 25
      • B. Période néo-natale : de la naissance à quinze jours 26
      • I. Le réflexe de fouissement27
      • II. Le réflexe de succion (aussi appelé réflexe labial)27
      • III. Le réflexe périnéal28
      • C. Période de transition : de quinze jours à trois semaines 28
      • I. L'acquisition des compétences sensorielles et motrices29
      • 1. La vision29
      • 2. L'audition29
      • 3. Ses compétences motrices29
      • II. L'application du lien affectif à la mère ?30
      • III. La mère comme pilier de sécurité ?30
      • D. Période de socialisation : de trois semaines à trois mois 31
      • I. L'acquisition de l'équilibre émotionnel : s'habituer à l'environnement32
      • II. L'acquisition des signaux de communication : apprendre l'autre34
      • E. Période juvénile : de trois mois à la puberté 36
      • F. Qu'est-ce qu'un défaut de socialisation ? 38
      • G. La puberté : le chien devient adulte 40
      • I. Le chien s'éloigne du nid maternel40
      • II. Le chien s'insère dans le groupe social intraspécifique40
      • H. Le vieillissement du chien 42
      • I. Le vieillissement cérébral43
      • II. Les changements hormonaux43
      • III. L'atteinte des canaux sensoriels43
      • IV. Les algies43
      • Chapitre 3 - La socialité chez le chien45
      • A. Le chien est une espèce sociale 45
      • I. Notion de socialité45
      • 1. La stabilité temporelle46
      • 2. La cohésion spatiale46
      • 3. La communication et la coordination des activités46
      • 4. La reconnaissance des membres du groupe et la discrimination des non-membres46
      • II. Notion de ressources47
      • 1. Les ressources alimentaires47
      • 2. Les ressources spatiales48
      • 3. Les ressources sociales et relationnelles49
      • 4. Les ressources sexuelles49
      • III. L'organisation sociale et la relation sociale dyadique51
      • 1. Les comportements sociopositifs51
      • 2. Les comportements socionégatifs51
      • B. Principes généraux de communication sociale 52
      • C. Multimodalité de la communication sociale 54
      • I. La communication olfactive ou chimique54
      • 1. Le complexe facial55
      • 2. Le complexe podal56
      • 3. Le complexe périanal56
      • 4. Le complexe supra-caudal57
      • 5. Le complexe génital57
      • 6. Le complexe mammaire57
      • 7. Le complexe urines-fèces57
      • II. La communication auditive ou acoustique58
      • 1. Les signaux vocaux59
      • 2. Les signaux non-vocaux60
      • III. La communication visuelle ou posturale61
      • 1. Les mouvements émotionnels involontaires62
      • 2. Les productions motrices volontaires62
      • IV. La communication tactile73
      • D. L'agression chez le chien : une interaction sociale particulière 75
      • I. Définition et fonction de l'agression75
      • 1. Se défendre soi-même75
      • 2. Défendre une ressource76
      • II. La ritualisation de l'agression77
      • III. Agression et prédation78
      • IV. Le problème des morsures canines et leur prévention79
      • Partie 2 - Le chien et l'homme
      • Chapitre 1 - Introduction83
      • Chapitre 2 - Le chien : l'animal le plus domestiqué et familiarisé à l'homme85
      • A. L'histoire de la domestication 85
      • B. La notion de familiarisation 87
      • C. La relation homme-chien en situation domestique 89
      • I. Le chien noue une relation interspécifique singulière avec l'homme90
      • 1. La familiarisation est au coeur de la relation dyadique90
      • 2. La problématique de la qualité de la communication91
      • 3. La qualité du lien se forge sur la base des interactions qui se répètent91
      • II. La communication homme-chien : une dyade basée sur l'affectif92
      • 1. Les repas94
      • 2. Le couchage95
      • 3. Les contacts physiques96
      • D. Entre un homme et un chien comment bien se comprendre ? 97
      • I. Les paramètres de l'efficacité98
      • 1. La lisibilité98
      • 2. La fiabilité99
      • 3. L'acceptabilité99
      • II. Le langage corporel100
      • 1. La position du corps100
      • 2. Les mimiques faciales humaines101
      • 3. Le regard101
      • 4. Les mouvements des bras et des mains101
      • 5. Le son de la voix et la nature des signaux non vocaux102
      • 6. La trajectoire et la cinétique d'approche103
      • Chapitre 3 - Le chien : l'animal qui apprend toujours et partout105
      • A. Les capacités cognitives du chien 106
      • I. La cognition spatiale106
      • II. La discrimination106
      • III. La catégorisation107
      • B. Les bases théoriques de l'apprentissage 108
      • I. L'apprentissage non associatif109
      • 1. L'habituation109
      • 2. La sensibilisation110
      • 3. L'apprentissage latent110
      • II. L'apprentissage associatif111
      • 1. Le modèle du conditionnement classique111
      • 2. Le modèle du conditionnement opérant112
      • III. La notion d'anticipation113
      • IV. La notion de stimulus discriminatif114
      • V. L'apprentissage social114
      • C. Les applications pratiques des apprentissages 115
      • I. Les apprentissages du chien au quotidien : comment un chien éduque ses maîtres ?115
      • II. Utilisation des conditionnements pour l'éducation117
      • 1. La propreté118
      • 2. La marche en laisse119
      • 3. Le rappel122
      • 4. Le assis123
      • 5. Le couché125
      • 6. La tenue de place126
      • 7. La promenade avec un suivi du chien sans laisse126
      • 8. Le rapport d'objets127
      • 9. L'envoi du chien à son lieu de couchage128
      • III. Utilisation des conditionnements pour le travail130
      • 1. Le refus d'appât130
      • 2. Le mordant131
      • 3. La détection de drogues133
      • 4. Le sauvetage d'une personne135
      • IV. Utilisation des conditionnements pour la rééducation comportementale136
      • 1. La désensibilisation137
      • 2. Le contre-conditionnement139
      • 3. L'extinction des comportements exubérants140
      • 4. La résolution du trouble lié à la dépendance affective140
      • Chapitre 4 - L'adoption d'un chien : une responsabilité145
      • A. Quel chien choisir ? 145
      • B. À quel âge prendre un chien ? 146
      • I. À deux mois ?146
      • II. À cinq ou six mois ?147
      • III. À l'âge adulte ?147
      • C. Un chien ou une chienne ? 147
      • D. Où prendre un chien ? 148
      • I. Les particuliers148
      • II. Les élevages148
      • III. Les animaleries149
      • E. Un nouveau chiot en relais du vieux chien 149
      • F. Faut-il faire reproduire sa chienne ? 150
      • G. Quand le chien arrive : les premiers jours de l'adoption 151
      • I. Laisser le chien explorer152
      • II. Éviter toute interaction négative152
      • III. Favoriser un endormissement apaisant152
      • IV. Consolider la socialisation153
      • V. Commencer l'apprentissage de la propreté153
      • VI. Commencer l'autonomisation154
      • VII. Mettre en place les limites spatiales154
      • VIII. Respecter le sommeil du chiot155
      • IX. Multiplier les stimulations environnementales155
      • H. L'éducation autour de la distribution des ressources 157
      • I. Éducation autour de la ressource alimentaire157
      • 1. Repas à heure fixe ou variable ?157
      • 2. Temps limité, pourquoi débarrasser ?158
      • 3. Plusieurs congénères pour la compétition158
      • 4. Laisser le chien manger hors de présence de l'homme158
      • 5. Ne pas être dogmatique159
      • II. Éducation autour de l'utilisation de l'espace159
      • II. Éducation autour des interactions160
      • 1. Favoriser les interactions sociales160
      • 2. Favoriser les interactions avec des humains160
      • 3. Favoriser le contact avec d'autres espèces160
      • I. Les dangers de l'anthropomorphisme 161
      • Partie 3 - Fiches pratiques/fiches conseil
      • Fiche 1 - Règles générales d'éducation du chien164
      • Fiche 2 - L'éducation du chien autour des repas165
      • Fiche 3 - L'éducation du chien autour du couchage167
      • Fiche 4 - La relation homme-chien : la construire durablement169
      • Fiche 5 - L'apprentissage de la propreté171
      • Fiche 6 - L'apprentissage de la marche en laisse172
      • Fiche 7 - L'apprentissage du rappel173
      • Fiche 8 - L'apprentissage du suivi naturel sans laisse174
      • Fiche 9 - L'apprentissage de la tenue de place175
      • Fiche 10 - Apprendre au chien à aimer la voiture176
      • Fiche 11 - Apprendre au chien à rester seul177
      • Fiche 12 - L'importance du jeu chez le chien178
      • Fiche 13 - Prendre un deuxième chien : que faire ?180
      • Fiche 14 - Désensibiliser le chien aux peurs de la rue181
      • Fiche 15 - Vaincre la peur de l'étranger183
      • Index185
      • Bibliographie191

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 599.2 VIE

    Niveau 2 - Sciences