Comportement du chien Éthologie et applications pratiques
Isabelle Vieira
Point Vétérinaire
Avant-propos15
Glossaire17
Partie 1 - Le comportement normal du chien domestique
Chapitre 1 - Introduction23
Chapitre 2 - Le développement comportemental25
A. Période prénatale : la vie intra-utérine
25
B. Période néo-natale : de la naissance à quinze jours
26
I. Le réflexe de fouissement27
II. Le réflexe de succion (aussi appelé réflexe labial)27
III. Le réflexe périnéal28
C. Période de transition : de quinze jours à trois semaines
28
I. L'acquisition des compétences sensorielles et motrices29
1. La vision29
2. L'audition29
3. Ses compétences motrices29
II. L'application du lien affectif à la mère ?30
III. La mère comme pilier de sécurité ?30
D. Période de socialisation : de trois semaines à trois mois
31
I. L'acquisition de l'équilibre émotionnel : s'habituer à l'environnement32
II. L'acquisition des signaux de communication : apprendre l'autre34
E. Période juvénile : de trois mois à la puberté
36
F. Qu'est-ce qu'un défaut de socialisation ?
38
G. La puberté : le chien devient adulte
40
I. Le chien s'éloigne du nid maternel40
II. Le chien s'insère dans le groupe social intraspécifique40
H. Le vieillissement du chien
42
I. Le vieillissement cérébral43
II. Les changements hormonaux43
III. L'atteinte des canaux sensoriels43
IV. Les algies43
Chapitre 3 - La socialité chez le chien45
A. Le chien est une espèce sociale
45
I. Notion de socialité45
1. La stabilité temporelle46
2. La cohésion spatiale46
3. La communication et la coordination des activités46
4. La reconnaissance des membres du groupe et la discrimination des non-membres46
II. Notion de ressources47
1. Les ressources alimentaires47
2. Les ressources spatiales48
3. Les ressources sociales et relationnelles49
4. Les ressources sexuelles49
III. L'organisation sociale et la relation sociale dyadique51
1. Les comportements sociopositifs51
2. Les comportements socionégatifs51
B. Principes généraux de communication sociale
52
C. Multimodalité de la communication sociale
54
I. La communication olfactive ou chimique54
1. Le complexe facial55
2. Le complexe podal56
3. Le complexe périanal56
4. Le complexe supra-caudal57
5. Le complexe génital57
6. Le complexe mammaire57
7. Le complexe urines-fèces57
II. La communication auditive ou acoustique58
1. Les signaux vocaux59
2. Les signaux non-vocaux60
III. La communication visuelle ou posturale61
1. Les mouvements émotionnels involontaires62
2. Les productions motrices volontaires62
IV. La communication tactile73
D. L'agression chez le chien : une interaction sociale particulière
75
I. Définition et fonction de l'agression75
1. Se défendre soi-même75
2. Défendre une ressource76
II. La ritualisation de l'agression77
III. Agression et prédation78
IV. Le problème des morsures canines et leur prévention79
Partie 2 - Le chien et l'homme
Chapitre 1 - Introduction83
Chapitre 2 - Le chien : l'animal le plus domestiqué et familiarisé à l'homme85
A. L'histoire de la domestication
85
B. La notion de familiarisation
87
C. La relation homme-chien en situation domestique
89
I. Le chien noue une relation interspécifique singulière avec l'homme90
1. La familiarisation est au coeur de la relation dyadique90
2. La problématique de la qualité de la communication91
3. La qualité du lien se forge sur la base des interactions qui se répètent91
II. La communication homme-chien : une dyade basée sur l'affectif92
1. Les repas94
2. Le couchage95
3. Les contacts physiques96
D. Entre un homme et un chien comment bien se comprendre ?
97
I. Les paramètres de l'efficacité98
1. La lisibilité98
2. La fiabilité99
3. L'acceptabilité99
II. Le langage corporel100
1. La position du corps100
2. Les mimiques faciales humaines101
3. Le regard101
4. Les mouvements des bras et des mains101
5. Le son de la voix et la nature des signaux non vocaux102
6. La trajectoire et la cinétique d'approche103
Chapitre 3 - Le chien : l'animal qui apprend toujours et partout105
A. Les capacités cognitives du chien
106
I. La cognition spatiale106
II. La discrimination106
III. La catégorisation107
B. Les bases théoriques de l'apprentissage
108
I. L'apprentissage non associatif109
1. L'habituation109
2. La sensibilisation110
3. L'apprentissage latent110
II. L'apprentissage associatif111
1. Le modèle du conditionnement classique111
2. Le modèle du conditionnement opérant112
III. La notion d'anticipation113
IV. La notion de stimulus discriminatif114
V. L'apprentissage social114
C. Les applications pratiques des apprentissages
115
I. Les apprentissages du chien au quotidien : comment un chien éduque ses maîtres ?115
II. Utilisation des conditionnements pour l'éducation117
1. La propreté118
2. La marche en laisse119
3. Le rappel122
4. Le assis123
5. Le couché125
6. La tenue de place126
7. La promenade avec un suivi du chien sans laisse126
8. Le rapport d'objets127
9. L'envoi du chien à son lieu de couchage128
III. Utilisation des conditionnements pour le travail130
1. Le refus d'appât130
2. Le mordant131
3. La détection de drogues133
4. Le sauvetage d'une personne135
IV. Utilisation des conditionnements pour la rééducation comportementale136
1. La désensibilisation137
2. Le contre-conditionnement139
3. L'extinction des comportements exubérants140
4. La résolution du trouble lié à la dépendance affective140
Chapitre 4 - L'adoption d'un chien : une responsabilité145
A. Quel chien choisir ?
145
B. À quel âge prendre un chien ?
146
I. À deux mois ?146
II. À cinq ou six mois ?147
III. À l'âge adulte ?147
C. Un chien ou une chienne ?
147
D. Où prendre un chien ?
148
I. Les particuliers148
II. Les élevages148
III. Les animaleries149
E. Un nouveau chiot en relais du vieux chien
149
F. Faut-il faire reproduire sa chienne ?
150
G. Quand le chien arrive : les premiers jours de l'adoption
151
I. Laisser le chien explorer152
II. Éviter toute interaction négative152
III. Favoriser un endormissement apaisant152
IV. Consolider la socialisation153
V. Commencer l'apprentissage de la propreté153
VI. Commencer l'autonomisation154
VII. Mettre en place les limites spatiales154
VIII. Respecter le sommeil du chiot155
IX. Multiplier les stimulations environnementales155
H. L'éducation autour de la distribution des ressources
157
I. Éducation autour de la ressource alimentaire157
1. Repas à heure fixe ou variable ?157
2. Temps limité, pourquoi débarrasser ?158
3. Plusieurs congénères pour la compétition158
4. Laisser le chien manger hors de présence de l'homme158
5. Ne pas être dogmatique159
II. Éducation autour de l'utilisation de l'espace159
II. Éducation autour des interactions160
1. Favoriser les interactions sociales160
2. Favoriser les interactions avec des humains160
3. Favoriser le contact avec d'autres espèces160
I. Les dangers de l'anthropomorphisme
161
Partie 3 - Fiches pratiques/fiches conseil
Fiche 1 - Règles générales d'éducation du chien164
Fiche 2 - L'éducation du chien autour des repas165
Fiche 3 - L'éducation du chien autour du couchage167
Fiche 4 - La relation homme-chien : la construire durablement169
Fiche 5 - L'apprentissage de la propreté171
Fiche 6 - L'apprentissage de la marche en laisse172
Fiche 7 - L'apprentissage du rappel173
Fiche 8 - L'apprentissage du suivi naturel sans laisse174
Fiche 9 - L'apprentissage de la tenue de place175
Fiche 10 - Apprendre au chien à aimer la voiture176
Fiche 11 - Apprendre au chien à rester seul177
Fiche 12 - L'importance du jeu chez le chien178
Fiche 13 - Prendre un deuxième chien : que faire ?180
Fiche 14 - Désensibiliser le chien aux peurs de la rue181
Fiche 15 - Vaincre la peur de l'étranger183
Index185
Bibliographie191