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Livre

Le guide du formateur : une approche par compétences

Résumé

Propose un état des lieux de la formation infirmière et une méthode pédagogique abordant les fondements disciplinaires, les défis liés aux étudiants, aux formateurs, aux programmes et aux instituts de formation, et les outils que sont le syllabus, les grilles d'autoévaluation, les travaux dirigés, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Le livre contient une adresse Internet permettant l'accès à un contenu complémentaire
    • Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXII-329 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7573-0540-9
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux. Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà.

      En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.

      Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.

      Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils.


  • Tables des matières
      • Le guide du formateur : une approche par compétences

      • Éditions Lamarre

      • Liste des auteurs XIII
      • Introduction XV
      • Contexte XVI
      • Présentation de l'ouvrage XVII
      • At last, but not least XIX
      • Chemins de lecture XX
      • Ouvrage collectif XXI
      • Personnages XXII
      • Encadrés à thème XXII
      • Partie I Orientations de la formation
      • 1 La formation infirmière, aujourd'hui et demain
      • Jacques Chapuis, Suzanne Kerouac 3
      • La formation infirmière : un état des lieux disparate 3
      • Une pratique aux frontières à redéfinir 5
      • La protection des usagers par des soins infirmiers de haut niveau 7
      • Le rôle de la recherche 8
      • Les études de 2e et 3e cycles en sciences infirmières 9
      • Bibliographie 11
      • 2 Les fondements pédagogiques
      • Yvan Dürrenberger 13
      • Introduction 13
      • Le discours ambiant 15
      • Entre envie et rejet, changement et résistance aux changements 16
      • Vous avez dit approche compétences ? 18
      • Vous avez dit constructivisme ? 24
      • Un changement de vision dans l'approche didactique : le comment enseigner ? 29
      • Quelques approches didactiques pertinentes dans un programme par compétences 32
      • L'alternance, un moyen au service du développement des compétences 33
      • Une pédagogie d'adulte ? 37
      • Parvenu au terme de ce chapitre 39
      • Bibliographie 39
      • Quelques références à propos de l'approche compétences 41
      • Partie II Approches et méthodes pédagogiques
      • 3 L'apprentissage par problèmes (APP)
      • Corinne Ghaber, Brigitte Jaquet, Lionel Spycher 45
      • Présentation du déroulement d'une APP in vivo 45
      • Récapitulatif de la phase 1 : séance aller (2 périodes en groupe tutorial) 49
      • Récapitulatif de la phase 2 : temps d'apprentissage personnel (estimé à 5 périodes) 51
      • Récapitulatif de la phase 3 : séance retour (3 périodes en groupe tutorial) 55
      • Partages de nos expériences de tuteurs 56
      • Organisation générale 56
      • Rôle, place et activité du tuteur lors des séances allers et retours 57
      • Et l'étudiant... 59
      • Quelques éléments-clés d'une recherche 60
      • Conclusion 60
      • Bibliographie 61
      • 4 La simulation
      • Otilia Froger 63
      • La simulation : un dispositif pédagogique de choix dans une formation par compétences 64
      • Les programmes de formation par compétences 65
      • Une évolution des besoins de la pratique 65
      • Les progrès technologiques 66
      • La simulation : de la basse à la haute fidélité, une multitude de modalités 66
      • Éléments de fidélité liés au patient 67
      • Éléments de fidélité liés à l'environnement 68
      • Éléments de fidélité liés à la tâche 68
      • Éléments de fidélité liés au scénario 69
      • L'évaluation par la simulation 72
      • La simulation : une pratique pédagogique cadrée 72
      • Pratiques de simulation 74
      • Déroulement d'une séance 74
      • Demain, je commence : comment débuter la simulation avec peu de moyens 78
      • Ce que la recherche nous démontre sur les résultats de la simulation 80
      • Acquisitions cognitives 80
      • La pensée critique 81
      • Habiletés cliniques 82
      • La satisfaction des étudiants et la confiance en soi 83
      • Bibliographie 84
      • 5 E-learning et technologies de l'information et de la communication (TIC) : quelle place dans le contexte de la formation professionnelle des infirmières ?
      • Yvan Dürrenberger 87
      • Pourquoi introduire ces nouvelles technologies dans notre enseignement ? 89
      • Qu'apportent ces outils de plus à ce que nous faisons déjà ? 93
      • En quoi l'usage des TIC modifie-t-il mon rôle d'enseignant ? 95
      • Si je décide de relever ce nouveau défi, comment m'y prendre et à quoi penser ? 97
      • En guise de conclusion 102
      • 6 Alternance des approches et méthodes pédagogiques
      • Nathalie Priolet 103
      • Introduction 103
      • Éloge de l'alternance des approches pédagogiques dans un programme de formation par compétences 105
      • Deux déterminants des approches pédagogiques 105
      • Enjeux de l'alternance 106
      • Choix de l'approche pédagogique dans un module 108
      • Articulation stratégique espace-temps dans les modules 109
      • Typologie des modules 110
      • Module théorique 111
      • Module de type laboratoire 112
      • Module de type séminaire 113
      • Module mixte 113
      • Module e-learning et blended learning 114
      • Module stage 115
      • Conclusion 117
      • Bibliographie 117
      • 7 Du bon usage des références en formation tertiaire
      • Anne-Claude Allin-Pfister 119
      • Introduction 120
      • Accessibilité des savoirs 121
      • Universitarisation de la formation 122
      • Où en êtes-vous dans ce changement ? 123
      • Et si vous essayiez ? 124
      • Quel support pour les références ? 126
      • Pour aller plus loin 126
      • Partie III La boîte à outils
      • Introduction
      • Anne-Claude Allin-Pfister 131
      • 8 Le mindmapping
      • Anne-Claude Allin-Pfister 133
      • 9 Le syllabus
      • Nathalie Priolet 137
      • 10 Le PowerPoint
      • Yvan Dürrenberger 141
      • 11 Grilles d'autoévaluation et d'observation
      • Otilia Froger 145
      • 12 Ateliers cliniques mentorés
      • Otilia Froger 153
      • 13 Travaux dirigés
      • Christine Berset, Sandra Gaillard-Desmedt 157
      • 14 Outils de gestion du temps
      • Anne-Claude Allin-Pfister 161
      • Partie IV Fondements disciplinaires
      • 15 La discipline infirmière : notions fondamentales
      • Daniel Ducommun 167
      • Bibliographie 184
      • 16 Première illustration : la science infirmière et son enseignement
      • Suzanne Bouchard Cordier 187
      • Introduction 187
      • Une ressource pour la pratique : la science infirmière 189
      • Vision globale des modules en science infirmière 190
      • Postulats 193
      • À la découverte des modules de science infirmière 193
      • Première année : modèles conceptuels et théories à large spectre 193
      • Deuxième année : théories intermédiaires 196
      • Troisième année : fondements théoriques et engagement pour la profession 200
      • Analyse des méthodes 202
      • Conclusion : évolution probable des modules de science infirmière 207
      • Bibliographie 208
      • 17 Deuxième illustration : la recherche et le travail de bachelor
      • Michel Jeanguenat 211
      • Nature et portée du travail de bachelor 212
      • Questions initiales 212
      • À partir de ce postulat, quelles compétences viser et dans quel but ? 215
      • Questionnement de recherche et structure épistémologique des sciences infirmières 218
      • Édification d'un dispositif didactique 220
      • Le formateur entre en scène 222
      • Synthèse 223
      • Bibliographie 225
      • 18 Troisième illustration : de la démarche de soins à la démarche clinique, voyage au coeur du projet de soins
      • Christine Berset, Sandra Gaillard-Desmedt 227
      • Introduction 227
      • De la situation au projet de soins ... 228
      • Du projet de soins à la démarche clinique 234
      • De la réflexion à l'inscription dans un cursus de formation 239
      • Pour conclure provisoirement ... 243
      • Bibliographie 243
      • Partie V Défis de la formation
      • Introduction 249
      • 19 Défis de la formation liés aux étudiants
      • Véronique Hausey-Leplat 251
      • Il était une fois : extraits 251
      • Portrait de la génération «Y» : caractéristiques et valeurs 253
      • La génération «Y» en formation 259
      • Caractéristiques et attentes de la génération «Y» dans un cursus de formation en soins infirmiers 260
      • Réponses pédagogiques : quelques clés pour les formateurs 263
      • Conclusion 269
      • Bibliographie 270
      • 20 Défis liés aux programmes, aux formateurs et aux institutions de formation
      • Anne-Claude Allin-Pfister 273
      • Défis liés aux programmes de formation et aux formateurs 273
      • Place de la recherche 273
      • Développement du leadership 277
      • Développement des compétences en évaluation clinique 281
      • Éducation interprofessionnelle 285
      • Défis liés aux institutions de formation 289
      • Bibliographie 293
      • Conclusion 295
      • Annexes 299
      • Annexe 1 - Référentiel de compétences de Suisse romande 299
      • Annexe 2 - Logique du programme de formation vaudois 299
      • Annexe 3 - Référentiel de compétences français et logique de formation 301
      • Glossaire 309
      • Liste des tableaux 315
      • Liste des figures 316
      • Index 317
      • Dans la même collection 319

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.1 GUI

    Niveau 3 - Médecine