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Violences conjugales et maltraitances familiales : soigner les enfants et aider les parents

Résumé

En partant du constat que l'agressivité de l'enfant et la délinquance juvénile sont liés, les auteurs montrent que le soin apporté à l'enfant ne suffit pas et qu'il faut également créer les conditions pour éviter la répétition compulsive et transgénérationnelle de la violence. Le point de vue clinique des auteurs s'appuie sur une crèche d'un centre accueillant des mères victimes de maltraitance.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 197-198
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (200 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-057393-6
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Les violences familiales causent de graves souffrances, et laissent de profondes séquelles chez les victimes. La condamnation des parents n'empêche pas toujours la récidive. Le placement des enfants ne garantit pas qu'ils échapperont à la violence aujourd'hui et demain.

      Comment se «fabrique» une personne violente avec les gens qu'elle aime ?

      En considérant la psychologie de l'enfant maltraité, y compris celui qui demeure en l'adulte violent, on peut, à certaines conditions, rompre le cycle des répétitions trans-générationnelles de violence. Les professionnels peuvent aider ces parents à réfléchir, évoluer, et développer de nouvelles manières de faire avec leurs enfants.

      Cet ouvrage donne des pistes pour tous ceux qui sont amenés à travailler auprès de ces familles, afin de réduire ou faire cesser les violences intrafamiliales, mais aussi pour limiter les tensions qui peuvent apparaître dans les institutions.


  • Tables des matières
      • Violences conjugales et maltraitances familiales

      • Soigner les enfants et aider les parents

      • Alain Rouby/Dominique Batisse

      • Dunod

      • Remerciements VII
      • Introduction 1
      • 1. Les enfants témoins de violences conjugales 7
      • L'expérience d'un Service enfant dans un centre mères/enfants (CHRS ou Centre Maternel)7
      • Le départ, acte fondateur 9
      • Un lieu sans hommes 10
      • Les missions fondamentales 11
      • Accompagner les parents autant que les enfants 14
      • Les étapes du développement de l'enfant et les signes de mal-être correspondant15
      • L'enfant de la naissance à six mois 15
      • L'enfant de six mois à un an 28
      • L'enfant entre un et deux ans 34
      • L'enfant de deux à trois ans 52
      • Les enfants de quatre, cinq ans et plus... 69
      • Les enfants d'âge scolaire 76
      • L'utilisation d'un service téléphonique d'aide à l'enfance maltraitée par les grands enfants 83
      • Les adolescents89
      • Les adolescents et la loi 89
      • Adolescents en difficulté scolaire, et difficulté d'apprentissage 95
      • La consultation psychologique avec les adolescents 109
      • 2. Parents violents et violentés 115
      • Complexité du travail avec les parents115
      • Éduquer n'est pas un métier... 116
      • L'enfant a-t-il besoin d'être aimé ? 119
      • Les six parents de l'enfant 122
      • Parentalités pathologiques127
      • Abandons128
      • Quand l'enfant est un rival pour le père 129
      • Les bons conseils soûlants 130
      • Le poids de nos propres parents 131
      • On n'est pas responsable de l'enfance de ses parents 132
      • 3. Postures professionnelles et entretiens cliniques 133
      • Première rencontre à la crèche133
      • Le respect de chaque personne petite ou grande 133
      • Des adultes accordés autour des enfants 136
      • Les entretiens avec un enfant137
      • Quand les symptômes résistent139
      • Rencontrer les parents à deux professionnels 141
      • Voir l'enfant maltraité dans le parent maltraitant 144
      • Un enfant peut mettre fin à ses jours 145
      • L'entretien mère/enfant146
      • Parler du père 146
      • Le travail du psychologue dans un centre mères/enfants150
      • L'amour plus fort que l'alcool 155
      • 4. Discussions approfondies sur des situations critiques 159
      • L'OEdipe impossible, conséquence des violences parentales sur les enfants de trois à six ans159
      • La traversée de l'OEdipe met en route la capacité à fantasmer162
      • «Pourquoi mon père tape ma mère ?»165
      • Trois cas de figures 167
      • Quelles interventions possibles pour les professionnels ? 173
      • Dialogue avec les policiers qui interviennent au domicile175
      • «L'agressivité est la meilleure réponse face au stress»177
      • Quand une mère tape son enfant devant nous, les professionnels179
      • Renforcer l'autorité de la mère 180
      • Suspicions de maltraitance182
      • Négligences graves, ou l'insoutenable ressemblance au père186
      • Conclusion 191
      • Bibliographie 197

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.7 ROU

    Niveau 3 - Droit