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Education et démocratie : l'expérience des républiques d'enfants

Résumé

Ce document revient sur l'expérience des républiques d'enfants qui ont existé dans des pays et des contextes politiques différents, et décrypte le fonctionnement de ce projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (162 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35371-189-5
  • Indice
    • 371.47 Autogestion pédagogique, pédagogie institutionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Les républiques d'enfants ont existé dans des pays et des contextes politiques différents.

      Leurs fondateurs ont soutenu le projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique. Aujourd'hui de telles expériences peuvent surprendre car l'enfant y est convoqué à une place de «citoyen» qui fait de lui un sujet que l'on ne se contente pas seulement d'instruire de ses droits et de ses devoirs envers lui-même et les autres mais qui prend une part active dans l'administration et le règlement de la communauté dans laquelle il vit. Le projet des républiques d'enfants anticipe d'ailleurs l'avènement après la deuxième guerre mondiale des droits de l'enfant et va beaucoup plus loin dans l'exercice actif de ces droits et de l'apprentissage de son autonomie. L'enfant en effet ne saurait être reconnu comme un citoyen, comme un sujet de droit, dans une société dont les fondements ne sont pas démocratiques mais inversement une société ne saurait se penser comme démocratique si elle n'accorde pas à l'enfant un vrai statut de citoyenneté.


  • Tables des matières
      • Éducation et démocratie

      • L'expérience des républiques d'enfants

      • Romuald Avet/Michèle Mialet

      • Éducation et démocratie 9
      • Un processus d'émancipation9
      • Dans le mouvement de l'éducation nouvelle10
      • Autorité et démocratie14
      • Le droit mais aussi l'exercice du droit16
      • Refonder le contrat social dans l'éducation19
      • Retrouver le message des Républiques d'enfants21
      • Notes23
      • Une éducation constitutionnelle : L'exemple de Janusz Korczak 25
      • La mise en oeuvre et la réalisation de projets innovants : les orphelinats ou comment vivre en institution30
      • De l'autorité de l'adulte sur l'enfant à l'élaboration et à l'application des droits de l'enfant33
      • «L'enfant a le droit d'être lui-même» : le souci d'être soi35
      • Des droits de l'enfant au droit de l'enfant36
      • Éducation et fonction éducative39
      • Les dispositifs socio-éducatifs aux 1000 visages : le souci d'être juste41
      • «Le tribunal des pairs ou tribunal d'arbitrage» ou quel style de discipline sévit dans l'institution43
      • «Le Parlement des enfants» (Maison des Orphelins), «le Conseil d'autogestion» (Notre foyer)45
      • Écrire : une fonction formative et autoformative47
      • Liste des dispositifs éducatifs51
      • Notes54
      • Du Little Commonwealth à l'École de Summerhill 55
      • Qui est Homer Lane ?55
      • Sa conception du libre développement58
      • Le Little Commonwealth, une institution de rééducation au fonctionnement démocratique61
      • Homer Lane et le travail thérapeutique avec les délinquants64
      • Summerhill : une école autigérée66
      • L'assemblée générale : le coeur de l'expérience de Summerhill69
      • L'abstention des adultes, une position éthique71
      • Pourquoi l'école de Summerhill dérange-t-elle toujours ?74
      • Notes78
      • Nazisme et république : les enfants de «La Guette» 79
      • Nuit de cristal79
      • Un lieu de sécurité81
      • Comment aider ces enfants ?83
      • L'invention de la république88
      • Témoignage d'Hanna Klopstock93
      • Notes103
      • L'histoire d'une république : «Moulin vieux» 105
      • L'oeuvre humanitaire, le sauvetage des enfants105
      • Récit de la naissance de la république de «Torchok»105
      • L'éducation dans la république117
      • Le journal illustré de «Torchok»121
      • Témoignage de Zec Andréa127
      • Notes133
      • Les Muchachos et la République de Bemposta 135
      • Le rêve du Père Jésus Silva Méndes135
      • La grande aventure138
      • Le cirque des muchachos, ambassadeur de la république d'enfants dans le monde139
      • Comment fonctionnait la cité de Bemposta144
      • Le processus de citoyenneté147
      • S'instruire et travailler, travailler en s'instruisant149
      • L'aventure continue153
      • Notes156
      • Pour conclure 157

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.47 AVE

    Niveau 2 - Education