• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Mondialisation et identité culturelle

Résumé

Comment la mondialisation affecte-t-elle les acteurs sociaux ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l'adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour sadapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 157-164. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 173 p. : illustrations en noir et blanc ; 19 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6260-3
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • Mondialisation et identité culturelle

      Avec la mondialisation accrue, l'intensification des mouvements de population à l'échelle planétaire et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), il n'est aujourd'hui plus question de confondre culture, identité et territoire - d'origine ou d'accueil - pour comprendre l'individu. La psychologie doit nécessairement se donner les moyens d'appréhender les incidences des particularismes culturels et identitaires sur les conduites, en analysant les situations où elles s'expriment et la mouvance des dynamiques interculturelles sans cesse renouvelées qui les portent (étroitement dépendantes de contraintes socio-économiques, politiques et financières à l'échelle mondiale).

      Qu'est-ce que la mondialisation ? Pourquoi et en quoi ce phénomène affecte-t-il tous les acteurs sociaux ? Comment faut-il comprendre les notions de culture et d'identité culturelle ? Contact interculturel et choc de culture : comment les analyser et en prévenir les nuisances dans la mobilité internationale ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l'adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour s'adapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre.

      Il s'adresse à tous les étudiants, chercheurs et praticiens des sciences humaines et sociales qui visent à optimiser les échanges et le développement humains.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158 VIN

    Niveau 2 - Psychologie