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Livre

Les genres littéraires en question au Moyen Age

Résumé

Cette étude remet en question les genres littéraires dans les textes médiévaux français du fait de leur souplesse, de leur essence hybride, et de leur facile propension à s'échapper des carcans normatifs dans lesquels la modernité tend à les enfermer. Avec en toile de fond une mise en perspective des questions de poétique médiévale et une réflexion sur les origines de la littérature française.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (220 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-903440-97-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Considérés comme problématiques, mal dessinés, mal définis, parce qu'en passe de l'être, ou bien ne répondant pas aux critères qui ont été élaborés bien plus tard, les genres littéraires au Moyen Âge posent question. Les analyses fondatrices de Hans Robert Jauss, qui définissent ou décrivent les genres par rapport à un horizon d'attente historique, ont remplacé l'approche générique, qui était jusque-là purement classificatoire ou taxinomique, par une approche phénoménologique.

      S'intéresser aux genres littéraires dans les textes médiévaux permet d'en dessiner certes les contours, mais revient aussi, sans doute, à les remettre en question, à cause de leur extraordinaire souplesse, de leur essence hybride, foisonnante ou exubérante, de leur facile propension à s'échapper des carcans normatifs étriqués dans lesquels la modernité tend parfois hâtivement à les enfermer. Les nécessaires taxinomies, comme celles qui tendent à organiser les genres, doivent sans doute être constamment remises en perspective, repensées, sinon dépassées

      Ce livre voudrait en porter témoignage.


  • Tables des matières
      • Les genres littéraires en question au Moyen Âge

      • Eidôlon

      • Avertissement
      • de Danièle James-Raoul et Gérard Peylet5
      • Introduction
      • de Danièle James-Raoul7
      • Première partie. À la croisée des genres 15
      • Madeleine Jeay
      • L'aventure du roman dans Valentin et Orson17
      • Charles Mazouer
      • Les mystères des XVe et XVIe siècles, carrefour des genres ?31
      • Céline Cecchetto
      • Échos d'un genre médiéval oblique : les sottes chansons d'aujourd'hui43
      • Deuxième partie. Réécritures : d'un genre l'autre 59
      • Sophie Coussemaker
      • Le roi, le prédicateur, le médecin et la potion amère. De l'apologue à l'exemplum, réécriture d'un récit bref à travers trois sources didactiques et narratives castillanes des XIIIe et XIVe siècles61
      • Julie Casteigt
      • D'Albert le Grand à Maître Eckhart : transformation du genre du commentaire exégétique à propos des versets Jn 1, 6-977
      • Troisième partie. Vers l'identification générique 103
      • Olivier Devillers
      • Un chroniqueur mérovingien : Frédégaire105
      • Valérie Fasseur
      • Carpe diem. Le temps dans le récit bref119
      • Séverine Abiker
      • Style de genre ? Les rimes jumelées dans les lais narratifs133
      • Étienne Gomez
      • Les effets de cycle dans le cycle du Conte du Graal147
      • Quatrième partie : Du côté de la théorie 167
      • Danièle James-Raoul
      • La poétique des genres dans les arts poétiques médiolatins (XIIe-XIIIe siècles)169
      • Nelly Labère
      • Réflexion sur la «Théorie des genres» de Hans Robert Jauss187
      • Index nominum 199
      • Index rerum 201
      • Choix bibliographique 203

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840(091)"04/14" JAM

    Niveau 3 - Langues et littératures