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Livre

Muses et nymphes du XIXe siècle

Résumé

Cette étude examine les figures traditionnelles des nymphes et muses au XIXe siècle, images mythologiques d'un rapport à la Création, avec en toile de fond l'exploration du problème du sens de l'art et l'émergence d'esthétiques nouvelles. L'objectif est de comprendre les rapports qui s'instaurent entre le créateur et son art, entre l'auteur et son oeuvre, et entre l'artiste et le critique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (220 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-903440-95-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Que deviennent, au XIXe siècle, les figures traditionnelles des nymphes et muses, images mythologiques d'un rapport à la Création, à la fois chair et esprit ? Poser cette question revient à explorer le vaste problème du sens de l'art au XIXe siècle et, plus précisément, à étudier l'émergence d'esthétiques nouvelles. Ainsi, le dialogue des siècles et des mouvements peut-il se faire entendre pour nous permettre de lire plus aisément certaines des ruptures et continuités fondamentales de l'histoire littéraire et artistique. À travers les mutations qu'ils imposent à ces allégories, les écrivains et artistes tracent, effectivement, l'histoire esthétique de leur temps.

      L'ambition de ce livre n'est certes pas de tout dire d'un sujet aussi riche, mais de révéler quelques-uns des rapports capitaux qui s'instaurent, durant un large XIXe siècle, entre le créateur et son art (techniques et modèles), entre l'auteur et son oeuvre, et en définitive, aussi, entre l'artiste et le critique. Aussi, tout en plongeant le lecteur au coeur de questions essentielles sur chaque oeuvre ou chaque artiste, l'ouvrage propose-t-il une vision discontinue mais surplombante de l'histoire des mutations esthétiques de cette époque.


  • Tables des matières
      • Muses et nymphes du XIXe siècle

      • Eidôlon

      • Avertissement
      • de Danièle James-Raoul et Gérard Peylet5
      • Remerciements
      • de Éric Francalanza6
      • Préface
      • de Éric Francalanza : Le sort des Muses au XIXe siècle : histoire d'un abandon ?7
      • I. Transfigurations, transmutations : le Poète et sa (ses) Muse(s) 17
      • Marie-Catherine Huet-Brichard
      • La muse et le poète : héritages et ruptures19
      • Lise Sabourin
      • Du devenir de la sylphide au XIXe siècle31
      • Suzel Esquier
      • Stendhal et les cantatrices47
      • Yolande Legrand
      • Alfred de Vigny : Une muse postérieure à l'Éva de La Maison du Berger, la comtesse Kossakowska57
      • Corinne Bayle
      • Nerval, Gautier et la Vénitienne de Gozzi : l'invention d'un mythe fraternel65
      • II. Imag(inair)es de la Muse 75
      • Anne-Marie Baron
      • Mélusine, muse occulte de Balzac77
      • Yvon Le Scanff
      • La figure ambivalente de la Reine Mab : essai de mythologie sandienne87
      • François Kerlouégan
      • Inspiration et spiritisme : forme et fonction de la muse dans Spirite de Gautier103
      • François Legrand
      • Les Peintres américains et le visage de la muse démocratique : Samuel Morse et William Sydney Mount113
      • III. Muses et nymphes : questions sur l'art 121
      • Éric Francalanza
      • Valérie muse ou nymphe ? La médiation de l'art dans Valérie de Mme de Krüdener123
      • Monique Verret
      • Maîtresse ou muse ? Ellénore dans Adolphe de Benjamin Constant135
      • Thomas Buffet
      • La muse chez Friedrich Hölderlin et André Chénier141
      • Romain Vignest
      • Les nymphes hugoliennes : entre récréation et contemplation177
      • Marie-Ange Bartholomot-Bessou
      • Des Muses originelles dans l'oeuvre de Renée Vivien187
      • Agnès Lhermitte
      • Les nymphes dans L'Après-midi d'un faune, de Mallarmé à Nijinsky195
      • Éléments de bibliographie 207
      • Index nominum 211

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.042 FRA

    Niveau 3 - Langues et littératures