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Pouvoir exécutif et Parlement, de nouveaux équilibres ? : l'impact de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 sur le rééquilibrage des institutions : [actes des] journées d'études décentralisées organisées dans le cadre de l'AFDC le 13 décembre 2010 à l'Université de Perpignan et le 16 décembre 2010 à l'Université Paul-Cézanne

Résumé

Premier bilan provisoire des conséquences de la réforme de la Constitution opérée en 2008, d'après les objectifs qui avaient été fixés. Ces journées révèlent notamment un certain nombre de questions autour des nouvelles relations, des nouveaux rapports établis entre le Parlement et l'exécutif.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "révision constitutionnelle". AFDC = Association française de droit constitutionnel
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (560 p.) : graph. ; 19 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7314-0805-8
  • Indice
    • 350.5 Rapports entre les pouvoirs
  • Quatrième de couverture
    • Plus de deux ans après la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, il est apparu nécessaire de dresser un premier bilan des conséquences de la réforme, de l'apprécier à l'aune des objectifs qui avaient été fixés. Les singularités de la Ve République et les équilibres institutionnels mis en place ont fait leur preuve en assurant la stabilité du régime et des institutions, même en période de cohabitation. Dès lors, en visant un rééquilibrage institutionnel au profit du Parlement tout en préservant les fondements de la Ve République, était-il possible d'aboutir à une réforme efficace ?

      Le thème de réflexion établi par l'Association française de droit constitutionnel pour l'année 2009, la forme parlementaire de la démocratie : enjeux de la révision constitutionnelle de 2008, a permis de générer plusieurs initiatives locales de réflexion autour de cette problématique. C'est dans ce cadre que se sont tenues à quelques jours d'intervalle deux journées d'études, l'une à Perpignan, l'autre à Aix-en-Provence.

      La première, Quel renouveau de la fonction de contrôle du Parlement sur l'action du gouvernement ? Premier bilan après la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, a eu lieu le 13 décembre 2010. Elle s'est attachée à préciser le cadre général de la réforme sous l'angle de la fonction de contrôle et à en mesurer, en pratique, les résultats.

      La seconde, La révision constitutionnelle de 2008 : de nouveaux équilibres institutionnels et politiques ?, s'est tenue le 16 décembre 2010. Elle a mis en lumière non seulement le rééquilibrage entre le Parlement et l'exécutif tel qu'il a été voulu par le pouvoir de révision constitutionnelle, mais également les nouveaux équilibres institutionnels induits, et parfois non prévus, de la réforme.

      Il ressort de ces deux journées un certain nombre de questions autour des nouvelles relations, voir des nouveaux rapports, susceptibles de s'établir entre le Parlement et l'exécutif.


  • Tables des matières
      • Pouvoir exécutif et Parlement : de nouveaux équilibres ?

      • L'impact de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 sur le rééquilibrage des institutions

      • Xavier Magnon

      • Richard Ghevontian

      • Marthe Stéfanini

      • Presses universitaires d'Aix-Marseille

      • Préface5
      • Première partie
        Quel renouveau de la fonction de contrôle du Parlement sur l'action du gouvernement ?
      • Propos introductifs à la journée d'études de Perpignan11
      • Xavier Magnon
      • Appréciation générale de la réforme
      • Le Président de la République et la réforme constitutionnelle19
      • François Féral
      • I - L'incapacité de la révision à infléchir le présidentialisme de la Ve République20
      • A - Le présidentialisme congénital de la Ve République21
      • B - Des révisions constitutionnelles qui amplifient la dérive présidentialiste du régime26
      • II - Les questions juridiques soulevées par la pratique présidentialiste de la Constitution30
      • A - L'administration présidentialiste et l'escamotage du gouvernement31
      • B - Les actes administratifs du président de la République35
      • Le contrôle de l'action du gouvernement : la concrétisation de la réforme constitutionnelle de 2008 dans les règlements des assemblées43
      • Sophie et Cacqueray
      • I - La concrétisation de la réforme par le renforcement de la capacité de contrôle des assemblées46
      • A - La mise en oeuvre de la révision constitutionnelle47
      • B - Le dépassement de la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle52
      • II - Le renforcement des droits de l'opposition57
      • A - La reconnaissance d'un statut de l'opposition dans les règlements des assemblées57
      • B - La concrétisation d'une jurisprudence constitutionnelle60
      • Le cadre constitutionnel du contrôle de l'action du gouvernement par le Parlement devant le Conseil constitutionnel,67
      • Anne Levade
      • I - Un cadre constitutionnel strictement défini ou une conception du contrôle parlementaire apparemment inchangée75
      • A - La définition stricte du contrôle de l'action du gouvernement75
      • B - L'ambition de la réforme stérilisée ?80
      • II - Un cadre constitutionnel fidèle à l'esprit de 1958 ou les potentialités intactes de la pratique84
      • A - Ce que le Conseil constitutionnel a entendu préserver85
      • B - Ce que la pratique pourrait permettre de développer88
      • L'évaluation des politiques publiques : un moyen de contrôle de l'action du gouvernement ?91
      • Jean-François Calmette
      • I - Les prémisses de l'évaluation des politiques publiques100
      • A - La dimension évaluative des moyens classiques de contrôle parlementaire100
      • B - Les tentatives parlementaires nouvelles d'évaluation des politiques publiques105
      • II - La consécration constitutionnelle de l'évaluation108
      • A - L'institutionnalisation nouvelle de la fonction d'évaluation109
      • B - Le « temps parlementaire » consacré à l'évaluation114
      • Quelles transformations de la responsabilité du gouvernement ?121
      • Philippe Ségur
      • I - La responsabilité gouvernementale comme mécanisme de contrôle-information128
      • A - Le développement du contrôle-information129
      • B - La neutralisation du contrôle-information133
      • II - La responsabilité gouvernementale comme mécanisme de contrôle-sanction138
      • A - Le recentrage procédural du contrôle-sanction138
      • B - L'ambiguïté persistante du contrôle-sanction141
      • Efficacité de la réforme
      • Quelle efficacité des moyens nouveaux ? Le contrôle imposé, art 48 al. 4147
      • Marie Galand
      • I - L'objet de l'article 48 alinéa 4149
      • A - Le contrôle de l'action du Gouvernement150
      • B - L'évaluation des politiques publiques152
      • II - L'effectivité de l'article 48 alinéa 4154
      • A - L'alinéa 4 en question155
      • B - Les moyens du contrôle et de l'évaluation157
      • Le contrôle défensif
      • I - Premier bilan sur l'efficacité des articles 50-1 et 35 de la Constitution161
      • Charlotte Arnaud
      • I - Les déclarations du gouvernement à caractère thématique : Un puissant moyen de contrôle inusité165
      • A - En théorie : un instrument fort pour les groupes d'opposition166
      • B - En pratique : un instrument inemployé167
      • II - Le contrôle des opérations extérieures : Un instrument innovant à portée symbolique170
      • A - Une réelle innovation dans l'histoire institutionnelle française170
      • B - La portée symbolique du contrôle opéré173
      • II - Un moyen nouveau de contrôle défensif : l'encadrement des nominations de l'exécutif par l'article 13 alinéa 5 de la Constitution177
      • Denis Nortier
      • I - L'application partielle de l'article 13 alinéa 5180
      • A - Les apports du cinquième alinéa dans le dispositif traditionnel des nominations180
      • B - Les « auditions à blanc » ou les prémices de l'application du cinquième alinéa184
      • II - L'application formelle de l'article 13 alinéa 5188
      • A - L'application anticipée du contrôle défensif189
      • B - L'effectivité de la procédure dictée par l'article 13 alinéa 5193
      • Le contrôle offensif
      • I - Une pratique limitée201
      • Émeric Lozdowski
      • I - Des pouvoirs difficilement applicables pour l'opposition207
      • A - Une consécration relative de l'opposition208
      • B - L'échec de la mise en oeuvre des prérogatives de l'opposition parlementaire213
      • II - Le manque de détermination de la majorité dans l'exercice de ses nouvelles prérogatives224
      • A - Un recours marginal au Conseil d'État224
      • B - L'absence de volonté de recourir à la Cour des Comptes pour contrôler l'action du Gouvernement228
      • II - Les obstacles à l'efficacité du contrôle offensif233
      • Thomas M'Saïdie
      • I - Les obstacles procéduraux à la mise en oeuvre effective du contrôle offensif234
      • A - Les contraintes liées à la consultation du Conseil d'État234
      • B - Un encadrement renforcé des résolutions238
      • II - Les obstacles émanant du Gouvernement et de la majorité244
      • A - L'irrecevabilité des résolutions décidées par le Gouvernement244
      • B - Renforcement du groupe majoritaire247
      • Vers un renouveau des moyens techniques de contrôle ? Le contrôle politique251
      • Éloïse Mboga
      • I - Les instruments de contrôle insuffisamment sensibles à la réforme253
      • A - Les nouvelles initiatives parlementaires ou la tentative de pallier à l'obsolescence des questions orales avec débat254
      • B - La motion de censure, une arme neutralisée256
      • C - La création des commissions d'enquête : un « droit » effectif mais inefficace258
      • II - Les outils de contrôle réceptifs à la révision constitutionnelle263
      • A - Les questions orales sans débat : une lutte contre la désuétude263
      • B - Les questions au gouvernement, un instrument au service des députés265
      • C - Les questions écrites, un outil sensitif à la révision constitutionnelle267
      • Vers un renouveau des moyens classiques de contrôle ? Le contrôle juridique : l'article 61 de la Constitution271
      • Farid Belacel
      • I - Un schéma de contrôle redéfini mais toujours favorable au contrôle a priori277
      • A - L'installation réussie de la QPC dans le système constitutionnel277
      • B - L'impact de la QPC sur l'argument constitutionnel invoqué au cours des débats législatifs280
      • II - L'émergence de saisines parlementaires supplémentaires et d'un nouveau genre283
      • A - Des saisines parlementaires plus que jamais préventives283
      • B - Vers un regain dans l'exercice de la saisine parlementaire286
      • Deuxième partie
        Quels nouveaux équilibres institutionnels et politiques ?
      • Introduction
      • Constitution, lois organiques, lois ordinaires, règlements des assemblées : le nouveau cadre du travail parlementaire293
      • Sophie de Cacqueray
      • I - La révision de la Constitution, instrument de contournement du juge constitutionnel294
      • A - L'optimisation du pouvoir constituant294
      • B - L'inscription dans la continuité de la révision constitutionnelle de 2008303
      • II - Le règlement, mesure d'application de la loi, organique ou ordinaire308
      • A - L'existence d'une réserve constitutionnelle de compétence au profit des règlements des assemblées309
      • B - Les règlements des assemblées et le renvoi à la loi ordinaire320
      • Débat331
      • La réforme voulue : le rééquilibrage entre le parlement et l'exécutif
      • L'ordre du jour, instrument de reparlementarisation339
      • Sophie Lamouroux
      • I - La révision textuelle : à la recherche du temps perdu343
      • A - Les propositions innovantes du Comité Balladur343
      • B - Le nouvel article 48 de la Constitution345
      • II - La pratique constitutionnelle : le temps retrouvé ?349
      • A - Des interrogations liées aux contraintes posées par le texte constitutionnel349
      • B - Des interrogations liées à l'exercice parlementaire à venir354
      • Annexe : Les versions de l'article 48 de 1958 à 2008357
      • Débat361
      • Les commissions parlementaires dans la procédure législative : un retour en arrière mesuré365
      • Sophie Hutier
      • I - Le monopole de la phase préparatoire législative retrouvé367
      • A - Les commissions permanentes entre prépondérance et relégation367
      • B - Une réorganisation procédurale valorisant les commissions permanentes371
      • II - La prise en compte des exigences constitutionnelles dans la réorganisation des commissions parlementaires376
      • A - Une réorganisation entre les acteurs de la vie institutionnelle376
      • B - Une réorganisation de la procédure législative interne aux assemblées parlementaires381
      • Les résolutions parlementaires de l'article 34-1 : une pratique encore timide389
      • Olivier Le Bot
      • I - Beaucoup de propositions394
      • A - La facilité de dépôt des propositions de résolution395
      • B - Les propositions déposées397
      • II - Peu de résolutions402
      • A - Un choix parlementaire402
      • B - Les résolutions adoptées409
      • Débat415
      • Les nouvelles exigences relatives à la qualité des lois : L'exemple des études d'impact417
      • Marthe Fatin-Rouge Stéfanini
      • I - L'objectif d'amélioration de la qualité de la loi dans la révision constitutionnelle de 2008420
      • II - Le mécanisme phare : les études d'impact425
      • III - Des doutes sur l'efficacité du mécanisme de contrôle430
      • Débat438
      • L'évaluation des politiques publiques et la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008441
      • Sonia Ben Younes
      • I - L'affirmation solennelle de l'évaluation des politiques publiques comme mission du Parlement443
      • A - De la notion d'évaluation des politiques publiques443
      • B - De la distinction opérée par le constituant de 2008 entre l'évaluation et le contrôle449
      • II - La mise en oeuvre de la reconnaissance constitutionnelle à travers les nouveaux règlements des Assemblées453
      • A - La création d'un nouvel organe non-bicaméral : le Comité d'évaluation et de contrôle (CEG) à l'Assemblée nationale454
      • B - Des nouveaux moyens de l'évaluation des politiques publiques459
      • Débat465
      • Les conséquences inattendues : de nouveaux équilibres institutionnels
      • La revalorisation du Parlement et l'équilibre au sein de l'exécutif Vers un rééquilibrage au sein de l'exécutif ?467
      • Ariane Vidal-Naquet
      • I - La revalorisation du Parlement et l'affaiblissement institutionnel du Premier ministre469
      • A - La limitation des prérogatives du Premier ministre470
      • B - L'assouplissement des mécanismes du parlementarisme rationalisé475
      • II - La revalorisation du Parlement et le positionnement politique du Premier ministre481
      • A - Les ambiguïtés du fait majoritaire482
      • B - Le repositionnement du Premier ministre487
      • Débat492
      • « L'exception sénatoriale » ou l'étrange puissance de la seconde chambre495
      • Franck Laffaille
      • I - Le Sénat, assemblée puissante au pays du bicaméralisme (faussement) inégalitaire498
      • A - L'exception sénatoriale, ou le mythe constitutionnel d'une seconde chambre affaiblie498
      • B - L'exception sénatoriale, ou l'autonomie discrète du droit parlementaire503
      • II - Le Sénat, assemblée indocile au pays du fait (trop) majoritaire511
      • A - Le Sénat, ou le louable pluralisme idéologique511
      • B - Le Sénat, ou la rondeur notabiliaire de la fronde parlementaire516
      • Les limites de l'exception sénatoriale519
      • Débat522
      • Les nouveaux comportements de la majorité parlementaire525
      • Richard Ghevontian
      • Débats534
      • Conclusions
      • La révision constitutionnelle de 2008 De nouveaux équilibres institutionnels et politiques539
      • Francis Delpérée
      • I - La perspective relationnelle541
      • A - Des relations de méfiance542
      • B - Des relations plus confiantes544
      • II - La démarche relativiste547
      • A - La relativité des textes constitutionnels547
      • B - La relativité des contrôles juridictionnels548
      • Tables des matières551

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 350.5 POU

    Niveau 3 - Droit