• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Sales caractères : petite histoire de la typographie

Résumé

Une histoire de quelques-unes des 100.000 polices de caractères créées depuis l'invention de l'imprimerie. Montrant notamment que Gotham contribua à l'élection de B. Obama et que Helvetica est utilisé par les grandes marques commerciales pour son efficacité, l'étude entend prouver que les polices de caractères constituent l'une des dimensions centrales de la culture visuelle contemporaine.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 313-315. Webliogr. p. 317-320. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (341 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-02-103865-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Times New Roman, Garamond, Arial, Courier, Verdana... La fréquentation quotidienne de l'ordinateur a popularisé le nom et l'usage des polices de caractères. Mais que savons-nous de ces fameuses «fontes», comme les appelaient autrefois les imprimeurs ? Rien ou pas grand-chose...

      Simon Garfield entreprend de nous raconter l'histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l'invention de l'imprimerie. Car derrière chacune d'entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire - l'auteur raconte ainsi comment la police Gotham contribua à l'élection de Barack Obama.

      Les polices de caractères constituent aujourd'hui l'une des dimensions centrales de notre culture visuelle dont nous n'avons en général pas conscience. Qui sait par exemple que l'Helvetica a colonisé la signalétique urbaine outre-Atlantique et qu'elle est utilisée par toutes les grandes marques commerciales pour sa moderne efficacité ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 676.4 GAR

    Niveau 3 - Techniques