le Bec en l'air éd. ; Institut national d'histoire de l'art
-
-
Disponible - 734.404 SCU
Niveau 3 - Arts
le Bec en l'air éd. ; Institut national d'histoire de l'art
-
Disponible - 734.404 SCU
Niveau 3 - Arts
Quinze historiens proposent, à travers ce livre, comme une sorte de manifeste en faveur de la sculpture de la Renaissance française, période de l'art qui n'a pas encore trouver la place qu'elle mérite. Ils mettent en valeur quelques grandes figures, comme Jean Cousin, les liens entre artistes français et italiens, ainsi que les aspects régionaux de la sculpture toulousaine et champenoise.
La sculpture italienne de la Renaissance occupe une juste place aux côtés de l'architecture et de la peinture dans le panthéon de la création en cette période si faste pour les arts.
On ne peut en dire autant de la sculpture française du XVIe siècle : même les historiens de l'art peinent parfois à avancer quelques noms de sculpteurs et plus encore à mentionner des oeuvres.
Pourtant, sans égaler en nombre la production italienne, et même si une grande partie des sculptures sont anonymes, le corpus est exceptionnel, tant par sa qualité que par sa diversité. La sculpture française du XVIe siècle fut en effet un art majeur, et c'est toute l'ambition de cet ouvrage de le montrer.
Ce livre présente l'état de la recherche actuelle sur la sculpture française de la Renaissance. S'il rassemble les contributions d'une vingtaine de chercheurs, il ne ressemble eu rien aux traditionnels et souvent peu attractifs recueils d'actes de colloque et s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'aux amateurs.
D'un abord stimulant, il privilégie le plaisir en invitant à regarder la sculpture pour mieux la comprendre.
Disponible - 734.404 SCU
Niveau 3 - Arts