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"Rome, l'unique objet de mon ressentiment" : regards critiques sur la papauté : [actes du colloque, Paris, 3-4 octobre 2008]

Résumé

Issues d'un colloque tenu à Paris en 2008, ces contributions évoquent sur la longue durée les enjeux liés à l'autorité de la papauté. Le Saint-Siège, jusqu'en 1870, s'affirme sur un territoire à la fois terrestre et ecclésiologique : les Etats pontificaux d'une part, l'Eglise d'autre part. Ce territoire, cette institution, cette autorité ont suscité au fil des siècles de nombreux antagonismes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (394 p.-[20] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7283-0917-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La littérature n'est pas toujours le miroir romancé de l'Histoire. L'invective placée par Corneille dans la bouche de Camille (Horace, 1640, acte IV, scène 5, v. 1301) transforme une tragédie sentimentale en une pièce politique. À travers la figure du roi de Rome, accordant sa grâce au meurtrier, Corneille défendait le pouvoir absolu du souverain face aux rivalités féodales. Dans le même moment, le pape Urbain VIII (1624-1644) incarnait dans son domaine une forme de centralisation romaine jusque dans les arts et les lettres.

      Ce parallèle chronologique s'élève au-dessus du moment même. Un territoire, une institution, une autorité, des méthodes d'exercice, tels sont les thèmes qui gouvernent le face-à-face entre le Vicaire du Christ, souverain pontife, et empires, royaumes ou états-nations. Toute autorité relève de méthodes. Toutes les méthodes s'inspirent d'une légitimité. Le Saint-Siège jusqu'en 1870 s'affirme sur un territoire à la fois terrestre et ecclésiologique : les États pontificaux ; l'Église et ses privilèges territoriaux. La crise de l'assise romaine du pouvoir pontifical, résolue en 1929, ne change guère la donne. Le pape gouverne un patrimoine à double face : la Cité terrestre et la figure de la Cité de Dieu. Sa personne est une délégation sacramentelle. Elle est donc symbolique. L'institution relève d'une autorité dogmatique, qui engage une histoire de l'Église. L'autorité se trouve nécessairement au carrefour de la tradition du passé et du futur de cette tradition.

      Telles sont les grandes lignes abordées dans ce colloque au travers de l'histoire longue pour considérer les grands points de l'antagonisme qui ont sécrété progressivement au cours des siècles, avec des oscillations significatives, ce que l'on appelle communément l'antiromanisme, ou, pour reprendre l'expression célèbre et subtile de Urs von Balthazar, le complexe antiromain.


  • Tables des matières
      • «Rome, l'unique objet de mon ressentiment»

      • Regards critiques sur la papauté

      • École française de rome

      • Philippe Levillain
      • Avant-Propos : suite à un dictionnaire 1
      • Philippe Boutry
      • Introduction 3
      • Études
      • Souverainetés
      • Armand Jamme
      • La haine du pape : des difficiles images du souverain pontife comme prince 13
      • Olivier Poncet
      • Un anti-romanisme bien tempéré ? Le système bénéficial entre papauté, monarchie et société (France, XIIIe-XVIIIe siècle) 39
      • Alain Tallon
      • «C'est le pape et non un prince» (Catherine de Médicis) : la disqualification politique de la papauté au temps de la Réforme catholique 63
      • Philippe Boutry
      • La tentative française de destruction du Saint Siège (1789-1814) 79
      • Voix dans la mêlée
      • Alexander Koller
      • Quam bene pavit apes, tam male pavit oves. Les critiques formulées contre le pontificat d'Urbain VIII103
      • Jean-Dominique Durand
      • Benoît XV et Pie XII 115
      • Magistère et épreuve des sciences
      • Jean-Louis Quantin
      • La menace des faits : érudition moderne et condamnations romaines 137
      • François Laplanche
      • Loisy face au régime intellectuel de l'Église catholique 165
      • L'Antéchrist
      • Daniela Solfaroli Camillocci
      • Le pape selon les Réformés : Genève et l'Antéchrist romain, un parcours entre polémique et controverse (XVIe- début XVIIe siècle) 179
      • Jean-Marc Ticchi
      • Le pape et l'Antéchrist selon quelques visionnaires français du XVIIIe siècle 193
      • Charles-Edouard Levillain
      • Papistes et antipapistes dans l'Angleterre des Stuart (1640-1689) 215
      • Controverses
      • Sylvio Hermann de Franceschi
      • «Saint Pierre et Saint Paul : les deux chefs qui n'en font qu'un» : primauté romaine et pétrinité aux temps post-tridentins 231
      • Martine Boiteux
      • Les signes de la controverse dans l'espace romain au XVIIe siècle 261
      • Philippe Levillain
      • Vatican II en contre-chant 279
      • Hervé Yannou
      • La controverse de Ratisbonne 299
      • Racconti Romani
      • Pascale Bourgain
      • La satire anti-curiale médiévale 321
      • Ottavia Niccoli
      • La satira anti-romana degli umanisti : Pasquino, Marcantonio, Michiel, Erasmo 339
      • Opinions
      • Didier Sicard
      • De la vie sacrée à la culture de mort 357
      • Annibale Zambarbieri
      • Conclusions 363
      • Index des noms373
      • Résumés385
      • Table des matières393

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 262.10 ROM

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