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Musique

Sénégal, Tijâniyya & Murîdiyya : chants des confréries soufies ;

Auteur(s), compositeur(s), interprète(s) : Ensemble Jamâ' At Al-Qur'ân Xa Al-Dhikr

Pistes

Fâtiha

Lâ ilâha illâ allâh

Yâ nûr

Al madînah

Ya rasûl illâh

Muhammad kamâl

Allah lâ ilâha illâ allâh

Muhammad

Salâm

Ilâ llâhi walmukhtâr

Ahbabtu rabba l'âlamîn

Fuztu bizarfi lasanta

Waqânî yasurru

Chakawtu 'umûrî

Innanî 'uztu

Bihaqqi wajhika ikrîm


  • Autre(s) auteur(s), compositeur(s), interprète(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Enregistré le 22 octobre 2010 à la Cité de la musique à Paris
  • Résumé
    • Interprétés, avec intensité vocale et ferveur religieuse, par les deux principales confréries soufies du Sénégal (la Tijâniyya et la Murîdiyya, fondées respectivement aux XVIIIe et XIXe siècles), les hymnes de cet enregistrement s’élèvent en hommage au Seigneur.C’est autour du XIe siècle, que commence le processus d’islamisation du pays mené par les Almoravides(qui régnèrent sur le Maghreb et l’Espagne musulmane aux XIe et XIIe siècles). Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que l’islam s’impose définitivement sous la forme du soufisme, organisé en confréries (tarîqa) dirigées par des maîtres spirituels (les marabouts). Les plus importantes, la Tijâniyya et la Murîdiyya, rayonnent respectivement à partir des villes saintes de Tivaouane et Touba. Principalement fondés sur le système modal des maqâm arabes, les hymnes interprétés sont portés par des voix de poitrine très tendues, à l’ornementation généreuse. Le corpus de textes est particulièrement imposant : les seuls manuscrits du fondateur de la Murîdiyya sont évalués à 7,5 tonnes.
  • Langues
    • Wolof
  • Description matérielle
    • 1 disque compact + 1 livret
    • 59 minute(s)
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • Numéros commerciaux
    • Ocora C560241
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • CVS
  • Indisponible : En traitement