par Gallut, Xavier
l'Harmattan
-
-
Disponible - 395 GAL
Niveau 2 - Ethnologie
par Gallut, Xavier
l'Harmattan
-
Disponible - 395 GAL
Niveau 2 - Ethnologie
Analyse de la place et du rôle du corps dans l'action éducative spécialisée lorsque celui-ci présente un handicap.
Cette réflexion prend appui sur plusieurs recherches ethnographiques consacrées à l'étude de la place et du rôle du corps dans l'action éducative spécialisée. Il s'agit de faire du corps le point de départ d'une réflexion destinée à éclairer les enjeux à l'oeuvre dans le rapport à l'autre, lorsque celui-ci présente un handicap. L'auteur propose ici un travail d'élaboration en utilisant un matériel conceptuel issu des sciences humaines, de la philosophie et de la psychanalyse.
Pourquoi le corps est-il source de préoccupation permanente ? Quels sont les enjeux relatifs à la corporéité dans l'action éducative ? Pourquoi l'apparence a-t-elle tant d'importance ? Que nous révèle ce «souci» du corps ? L'auteur tend à montrer que l'autre, présentant un handicap, est perçu d'emblée comme radicalement différent et qu'il doit être rendu semblable. À cette condition seulement il sera considéré comme autre soi-même et pourra être aidé. Mais peut-on considérer que ce rendre semblable puisse constituer le but de l'action éducative ? L'éducation ne relève-t-elle pas plus d'une éthique que d'une morale ? Mais quelle éthique serait à même de faire valoir la singularité d'un autre devenant sujet ?
Cet ouvrage est susceptible d'intéresser les professionnels de l'éducation spécialisée travaillant auprès de personnes handicapées dans des institutions médico-sociales, les psychologues, les formateurs en travail social.
Disponible - 395 GAL
Niveau 2 - Ethnologie