• Aide

Je ne suis pas raciste, mais... : comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans ?

Livre

Résumé

En 2006, l'écrivain Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la communauté française de Belgique afin de faire s'exprimer les élèves sur la question de l'altérité et des thèmes qui s'y rapportent comme la diversité culturelle, l'immigration ou l'islam. Les témoignages recueillis sont analysés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Lexique. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (115 p.) ; : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-930333-50-2
  • Indice
    • UR TEN Tendances et Débats d'actualité
  • Quatrième de couverture
    • Comment des jeunes perçoivent-ils aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans ?

      Entre janvier et juin 2006, Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Écrivain à l'école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l'occasion d'ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e- et 6e secondaires sur la question de l'altérité et des thèmes qui s'y rapportent comme l'immigration, la diversité culturelle, l'islam, etc.

      Grâce à l'appui et l'engagement des enseignants, chaque visite fut précédée d'une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l'Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage.

      Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l'échange et tente d'apporter un complément d'information par rapport à ces débats qui, à l'évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s'est tournée vers Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l'analyse des témoignages et à la rédaction du livre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - UR TEN M

    Niveau 1 - Cultures pop