• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Repenser l'enfance ?

Résumé

Les auteurs s'interrogent sur l'enfance et les problématiques au sein desquelles elle s'impose. Le paradigme démocratique inscrit la question de l'enfance dans la dynamique égalitaire des sociétés démocratiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (351 p.) ; 23 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-8258-3
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Repenser l'enfance ?

      Une pensée de l'enfance, ou des pensées de l'enfance ? Si l'exigence de penser l'enfance à nouveaux frais, est une exigence aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise et les problématiques au sein desquelles elle s'impose sont diverses et mouvantes. Émergent toutefois du foisonnement des pensées de l'enfance quelques paradigmes que l'ouvrage se propose de rendre visibles. Le point de vue paradigmatique n'épuise toutefois pas la question. Par-delà les paradigmes qui tentent de la saisir, quelque chose de l'enfance ne cesse de se dérober. Ce résidu, cet impensable de l'enfance, n'est-ce pas le propre de la philosophie que de l'affronter, de l'éprouver ? « Nul de nous n'est assez philosophe pour savoir se mettre à la place d'un enfant », écrivait Rousseau ; ne traçait-il pas ainsi la frontière, la limite d'une pensée de l'enfance, lot paradoxal d'une pensée philosophique de l'enfance ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151 REP

    Niveau 2 - Psychologie