Presses universitaires de Provence
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Disponible - 81-2"19" HUB
Niveau 3 - Langues et littératures
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Niveau 3 - Langues et littératures
A côté de l'oeuvre elle-même, les didascalies occupent dans l'espace de l'écriture théâtrale du XXe siècle une place croissante. Avec quelles conséquences sur la nature du texte original ? Faut-il d'ailleurs penser qu'une transformation de l'écriture théâtrale est en jeu ? Différents contributeurs tentent ici d'éclairer ces questions et hypothèses.
De l'hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle
La notion de didascalies est au coeur même de l'esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l'essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd'hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l'ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C'est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe siècle. Est-ce que l'hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l'écriture dramatique aux XXe et XXIe siècles.
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