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Livre

De l'hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle

Résumé

A côté de l'oeuvre elle-même, les didascalies occupent dans l'espace de l'écriture théâtrale du XXe siècle une place croissante. Avec quelles conséquences sur la nature du texte original ? Faut-il d'ailleurs penser qu'une transformation de l'écriture théâtrale est en jeu ? Différents contributeurs tentent ici d'éclairer ces questions et hypothèses.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Résumés en fin de volume
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-85399-822-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De l'hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle

      La notion de didascalies est au coeur même de l'esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l'essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ? Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd'hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l'ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C'est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe siècle. Est-ce que l'hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l'écriture dramatique aux XXe et XXIe siècles.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81-2"19" HUB

    Niveau 3 - Langues et littératures