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Livre

La spatialisation des musiques électroacoustiques

Résumé

L'étude de la spatialisation du son est désormais enseignée dans de nombreux conservatoires. La parole est ici donnée à des musiciens qui évoquent leurs expériences et les outils qu'ils utilisent : Pierre-Yves Macé, Annette Vande Gorne, Laurent Pottier, Pierre-Alain Jaffrenou, Yann Orlarey, Marije A.J. Baalman. Leurs esthétiques et leurs approches permettent d'alimenter divers points de vue pour ce qui concerne les musiques électroacoustiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86272-606-9
  • Indice
    • 780.62 Phonographie, art sonore, multimédia
  • Quatrième de couverture
    • L'espace est un paramètre clé au XXe siècle en musique et particulièrement en ce qui concerne les musiques diffusées sur des haut-parleurs. Il est maintenant possible de créer des sensations auditives inédites, notamment en multipliant les points de diffusion, avec des cas extrêmes comme les orchestres de haut-parleurs (Acousmoniums) ou l'utilisation de murs de haut-parleurs pour la synthèse de front d'ondes (Wave Field Synthesis).

      Dans le cas des musiques électroacoustiques, l'exploration de l'espace de diffusion a pris beaucoup d'ampleur. Il s'agit même d'une discipline, la «spatialisation du son», qui est enseignée dans de nombreux conservatoires, en France comme à l'étranger.

      Cet ouvrage est consacré à l'étude de la spatialisation du son en laissant principalement la parole à des musiciens qui parlent de leurs expériences et des outils qu'ils utilisent. Leurs esthétiques et leurs expériences sont variées et complémentaires, permettant d'alimenter plusieurs points de vue sur le thème de la spatialisation des musiques électroacoustiques.

      Nous présentons les réflexions à la fois de jeunes compositeurs et chercheurs comme Pierre-Yves Macé ou Marije Baalman dont les musiques sont résolument nouvelles dans leur approche du matériau et de l'écoute, tandis que d'autres auteurs sont des compositeurs confirmés, avec une production musicale abondante comme Annette Vande Gorne, Jean-François Minjard ou Pierre-Alain Jaffrennou.

      Ce livre a été écrit à la suite d'un colloque qui s'est tenu en avril 2008 à Saint-Étienne, organisé par le CIEREC, en partenariat avec le Grame (Centre National de Création Musicale à Lyon) et le FIL (Scène de Musiques Actuelles de Saint-Étienne).


  • Tables des matières
      • La Spatialisation des musiques électroacoustiques

      • Les auteurs 9
      • John Chowning
      • Foreword 15
      • Avant-propos 19
      • Laurent Pottier
      • Introduction 23
      • Pierre-Yves Macé
      • Espaces appareillés 27
      • Jean-François Minjard
      • D'un point, l'autre ou les métaphores de l'espace 39
      • Annette Vande Gorne
      • L'espace comme cinquième paramètre musical 53
      • Laurent Pottier
      • Le contrôle de la spatialisation 81
      • Pierre-Alain Jaffrennou et Yann Orlarey
      • Quelques espaces pour la musique «Rétrospective» 105
      • Marije A.J. Baalman
      • Spatialisation with Wave Field Synthesis for Electro-Acoustic Music 147
      • Marije A.J. Baalman
      • Spatialisation par Synthèse de Front d'Ondes pour les musiques électroacoustiques 175
      • Index des noms 203
      • Bibliographie générale 209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.62 SPA

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés