• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Architecture logicielle: : concevoir des applications simples, sûres et adaptables

Résumé

Présentation d'une méthode axée sur la pratique pour concevoir un logiciel en entreprise et garantir sa stabilité et sa performance. Cette édition est enrichie de mises à jour prenant en compte l'arrivée du cloud computing.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 487-492. Glossaire. Index
    • Glossaire. Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-495 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-057865-8 ;
    • 978-2-10-057865-8
  • Indice
    • 681.2 Programmation (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'adresse aux architectes, aux décideurs DSI, aux maîtres d'ouvrage et aux chefs de projets. Il intéressera également les élèves ingénieurs et les étudiants de master.

      Il propose des modèles d'architectures indépendants des technologies utilisées qui permettent de garantir la qualité. Il replace les concepts architecturaux récents (client/serveur, SOA, MDA, WSDL, BPM, BPEL, REST...) sur les bases solides que sont les traducteurs, la communication interprocessus, les transactions, les machines virtuelles. Il est structuré en quatre parties :

      • La première présente la problématique de l'architecture logicielle en insistant sur les correspondances entre le monde réel et les modèles.
      • La deuxième explique les concepts fondateurs que sont l'architecture des compilateurs, l'architecture des processus et leur synchronisation.
      • La troisième définit les principes des architectures fonctionnelles logiques et de leur construction méthodique.
      • La dernière explique comment parvenir à respecter les propriétés fondamentales des architectures : la simplicité, la disponibilité et la sûreté de fonctionnement, l'adaptabilité et l'évolutivité, et enfin la construction des interfaces.

      Cette troisième édition propose un nouveau chapitre consacré à un exemple complet de système complexe de la famille C4ISTAR, ainsi que de nouvelles sections concernant l'influence du cloud computing et des architectures des microprocesseurs multicoeurs sur l'architecture et ses différents acteurs.


  • Tables des matières
      • Architecture logicielle

      • Concevoir des applications simples, sûres et adaptables

      • Préface III
      • Partie 1 - Qu'est-ce que l'architecture du logiciel ?
      • Chapitre 1 - L'architecture dans les sciences de l'ingénieur 9
      • 1.1 L'architecture au sens littéral9
      • 1.2 Limites des métaphores architecturales12
      • 1.3 Architecture de l'information15
      • Chapitre 2 - Les matériaux de l'architecture logicielle 31
      • 2.1 De quoi sont faits les programmes informatiques ?31
      • 2.2 Nature sémantique des constructions informatiques39
      • 2.3 Indépendances des données et des programmes54
      • 2.4 Tentative de définition de l'architecture59
      • 2.5 Terminologie introduite dans ce chapitre65
      • Chapitre 3 - Propriétés indésirables des entités architecturales 71
      • 3.1 Défauts et anomalies de fonctionnement des entités architecturales71
      • 3.2 Comportements dégénératifs des entités architecturales en cours d'exécution78
      • 3.3 Contrôles associés aux défaillances - Système de surveillance - Administration83
      • Chapitre 4 - Représentations de l'architecture - Symboles architecturaux - Diagrammes d'architecture 85
      • 4.1 Introduction - Différentes vues de l'architecture85
      • 4.2 Les premières notations - Le monde de la programmation structurée90
      • 4.3 Les notations récentes - Le monde objet93
      • 4.4 La liberté de l'architecte - La pragmatique des représentations107
      • 4.5 Organisation du référentiel d'architecture - Le référentiel comme méta-langage110
      • Chapitre 5 - Place de l'architecture dans les projets informatiques 117
      • 5.1 Cycle de vie d'un système - Cycle de développement117
      • 5.2 Rôle et place de l'architecte dans la relation MOA/MOE120
      • 5.3 Influence de l'architecte sur le retour sur investissement ROI121
      • Partie 2 - Analyse de deux chefs-d'oeuvre d'architecture
      • Chapitre 6 - Principes d'architecture des compilateurs 129
      • 6.1 Le problème de la traduction des langages informatiques129
      • 6.2 Cas des méta-informations144
      • Chapitre 7 - Architecture des processus et de leurs interactions dans une machine 149
      • 7.1 Le concept de processus150
      • 7.2 Les sémaphores et la communication inter-processus161
      • 7.3 Les leçons : les contraintes systèmes et la recherche d'un équilibre économique168
      • Partie 3 - Architecture fonctionnelle logique
      • Chapitre 8 - Principes et règles de construction des architectures fonctionnelles logiques 175
      • 8.1 Les processus du monde réel175
      • 8.2 Comment informatiser les processus métier177
      • 8.3 Les contraintes de l'automatisation et de la machinerie informatique183
      • 8.4 Organisation hiérarchique des intégrats - Vision statique de la machine informationnelle191
      • 8.5 Enchaînement des intégrats - Vision dynamique de la machine informationnelle196
      • Chapitre 9 - Propriétés sémantiques des intégrats - Transactions - Services 201
      • 9.1 Transactions201
      • 9.2 Fonctions de services - Fonctions primitives214
      • 9.3 Sémantique de couplages et des interactions entre les intégrats219
      • Chapitre 10 - Quelques modèles d'architectures 225
      • 10.1 Notion de machines informationnelles - Intégration de l'information226
      • 10.2 Architecture en couche231
      • 10.3 modèle générique traducteur-transducteur TT246
      • 10.4 Modèle générique d'un moniteur système254
      • 10.5 Architecture Rest263
      • 10.6 Virtualisation et cloud computing266
      • Chapitre 11 - Clients et serveurs 281
      • 11.1 Machine informationnelle basée sur le pattern MVC281
      • 11.2 Machine informationnelle MVC en architecture distribuée284
      • 11.3 Structure des organes de la machine informationnelle285
      • 11.4 Architecture SOA (Service-Oriented Architecture)290
      • 11.5 Microprocesseurs multicoeurs et actions atomiques294
      • Partie 4 - Propriétés d'une bonne architecture
      • Chapitre 12 - Simplicité - Complexité 307
      • 12.1 Fondements des mesures de complexité textuelle307
      • 12.2 Avantages et inconvénients des mesures textuelles319
      • 12.3 La complexité dans le quotidien des projets329
      • Chapitre 13 - Disponibilité - Sûreté de fonctionnement 343
      • 13.1 Introduction343
      • 13.2 Notion d'intégrat testable - Testabilité354
      • 13.3 Reconstruire l'histoire d'une défaillance359
      • Chapitre 14 - Adaptabilité - Évolutivité 363
      • 14.1 Introduction363
      • 14.2 Adaptabilité du point de vue des métiers et de la maîtrise d'ouvrage364
      • 14.3 Adaptabilité du point de vue de l'architecte367
      • Chapitre 15 - Interfaces 377
      • 15.1 Introduction377
      • 15.2 Rappel sur la notion d'interface378
      • 15.3 Cycle de vie et mise en oeuvre386
      • 15.4 Évolution et compatibilité ascendante des interfaces392
      • 15.5 Interfaces externes et internes d'un intégrat agrégé396
      • Chapitre 16 - Le métier de l'architecte : complexité, logique, intuition 399
      • 16.1 Comment poser et résoudre les problèmes d'architecture399
      • 16.2 L'architecte face à la complexité du réel404
      • 16.3 La logique de l'architecte426
      • 16.4 Synthèse : la complexité dans les projets - Guide de survie de l'architecte débutant448
      • Chapitre 17 - Le cas des systèmes de la famille C4ISTAR 451
      • 17.1 Une évolution des systèmes de contrôle commande451
      • 17.2 Caractéristiques générales des systèmes C4ISTAR452
      • 17.3 Architecture générale des systèmes C4ISTAR - Primauté des données463
      • Conclusion 469
      • Sigles et acronymes utilisés 474
      • Glossaire commenté 479
      • Bibliographie 487
      • Index 493

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 681.2 PRI

    Niveau 3 - Informatique