• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Introduction à la psychopathologie de l'adolescent

Résumé

Comment distinguer les comportements normaux des conduites pathologiques ? Quelles formes peuvent prendre les pathologies à l'adolescence ? Quel diagnostic poser et quel traitement proposer ? Chaque étape de l'analyse de l'adolescent est ici détaillée, ponctuée de vignettes cliniques permettant de comprendre la psychopathologie de l'adolescent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-220 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-057565-7
  • Indice
    • 151.9 Psychologie de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • L'adolescence, âge de la révolte et période de grands bouleversements, est aussi la période où apparaissent des pathologies graves.

      Et il semblerait que les adolescents d'aujourd'hui souffrent davantage que ceux d'hier d'une problématisation de leur narcissisme, ou pour le dire autrement, de leur relation au monde.

      Alors, comment distinguer les comportements «normaux» des conduites pathologiques ? Quelles formes peuvent prendre les pathologies à l'adolescence ? Quelles interprétations en donner ? Quel diagnostic poser et quel traitement proposer ?

      Cet ouvrage est un véritable outil pédagogique, ponctué de vignettes cliniques illustrant chaque étape de l'analyse par des exemples d'adolescents en état de souffrance psychique, qui permettra de comprendre la psychopathologie de l'adolescent.


  • Tables des matières
      • Introduction à la psychopathologie de l'adolescent

      • Introduction à la deuxième édition1
      • Introduction : un manuel de psychopathologie3
      • 1. Une grille 3
      • 1.1 Médecins, psychologues, et la présence d'un être souffrant4
      • 2. Une grille mobile 6
      • 3. La mobilité interne du psychologue 7
      • 3.1 L'occasion, le tact9
      • 4. La grille dans l'histoire 10
      • 5. Conclusion 12
      • Partie 1 : introduction à la psychopathologie psychanalytique
      • Chapitre 1 Psychologie et médecine15
      • Chapitre 2 Psychologie clinique et psychiatrie : le fou et le normal21
      • Chapitre 3 Psychiatrie quantitative ou qualitative ?25
      • 1. Le diagnostic et la psychiatrie quantitative 27
      • Chapitre 4 La psychanalyse : une approche qualitative31
      • 1. Freud : une mise en perspective nouvelle 33
      • 2. La sexualité, l'enfance 34
      • 3. La sexualité et le besoin 36
      • 4. La sexualité infantile 39
      • 5. Guérir ? 41
      • 5.1 La psychanalyse et l'analogie43
      • Partie 2 : une psychopathologie psychanalytique à l'adolescence
      • Chapitre 5 Une psychopathologie pour des âges différents47
      • Chapitre 6 Une seule psychopathologie pour des âges différents53
      • 1. La psychanalyse : le principe d'énergie 55
      • 2. La psychanalyse sous le signe du «travail» 55
      • 3. L'adolescence 58
      • Chapitre 7 L'«objet» et la pulsion59
      • 1. La pulsion et l'objet 61
      • 2. L'amour naturel 62
      • 3. Sexualité et perversion 65
      • Chapitre 8 Le changement à l'adolescence : la mobilité de l'objet69
      • 1. Le premier objet 71
      • 2. Le changement 71
      • 3. La notion d'autrui 74
      • 4. Changement : permutation et substitution 76
      • Chapitre 9 Les fantasmes originaires79
      • 1. Le principe de réalité 81
      • 2. La pulsion sexuelle 83
      • 3. La scène primitive 84
      • 4. Le complexe d'OEdipe 86
      • 5. Le fantasme de castration 90
      • Chapitre 10 Les perturbations du développement97
      • 1. Les maladies du narcissisme 101
      • 2. Sexualité et narcissisme 102
      • Chapitre 11 Rêves, fantasmes et idées à l'adolescence107
      • 1. Le rêve. Le jeu 109
      • 2. Fantasme, idée, acte 110
      • 3. Fantasme et idée 112
      • 4. Acte 116
      • 5. Une sagesse adolescente ? 119
      • Partie 3 : les formes pathologiques à l'adolescence
      • Chapitre 12 Formes pathologiques et normalité123
      • 1. Forme ou structure 125
      • 2. Les états-limites 128
      • 3. La normalité : vécu et définition 130
      • 3.1. Une définition psychologique130
      • 3.2. La normalité131
      • 3.3. Une pathologie de la normalité : la manie132
      • Chapitre 13 Les névroses à l'adolescence139
      • 1. La névrose actuelle 142
      • 2. Les névroses : les psychonévroses 145
      • 2.1. L'hystérie146
      • 2.2. La phobie154
      • 2.3. La névrose de contrainte ou névrose obsessionnelle158
      • Chapitre 14 Les psychoses165
      • 1. Un défi thérapeutique 167
      • 2. L'expérience du psychotique 168
      • 3. L'adolescence : une période propice 170
      • 4. L'anorexie : une psychose de notre temps 170
      • 5. La schizophrénie et les bouffées délirantes 175
      • 6. Les psychoses passionnelles, les paranoïas 179
      • 7. Les psychoses infantiles à l'adolescence 182
      • 8. Les problématiques narcissiques 185
      • Partie 4 : les indications thérapeutiques à l'adolescence
      • Chapitre 15 Les indications thérapeutiques à l'adolescence193
      • 1. Les «symptômes» et les indications 195
      • 2. Les traitements psychanalytiques à l'adolescence 196
      • 3. Les consultations thérapeutiques 199
      • 4. Les psychothérapies 201
      • 5. Les thérapies par le jeu : le psychodrame 204
      • 6. Les institutions de soins 207
      • Conclusion : l'avenir de la psychopathologie211
      • Postface (2012)213
      • Bibliographie commentée219

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.9 SUL

    Niveau 2 - Psychologie