• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Recueil d'articles critiques parus dans diverses revues et consacrés aux maîtres du cinéma américain, aux acteurs, à l'Asie, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 17 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87340-308-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Écrire sur le cinéma est une activité dont j'ai longtemps simplement rêvé la possibilité avant de passer à l'acte. Les écrits réunis ici représentent une petite partie d'un travail d'écriture qui s'est étalé sur une vingtaine d'années. Des textes de toutes origines s'y côtoient, de la critique pure à la présentation de programmations pour la Cinémathèque en passant par des articles destinés à des revues ou des ouvrages collectifs. Il ne faut pas forcément chercher dans les choix effectués la synthèse exemplaire et cohérente d'un goût cinéphilique particulier. Beaucoup de noms manquent à l'appel même s'il était inimaginable qu'il n'y ait pas au moins quelque chose sur Jean Renoir, le seul cinéaste qui m'ait « appris à vivre ».

      Sinon, il était peut-être important que soit visible cette contradiction (mais en est-ce une ?) qui mélange un goût hérité de la lecture, très jeune, des Cahiers du cinéma, dans le désordre et toutes périodes confondues, avec une appétence pour des formes dites mineures ou marginales, les chefs-d'oeuvre estampillés avec le cinéma dit bis, le théorique et le tripal. Un résidu d'enfance guidé par un pur principe de plaisir ? Peut-être. Et puis renouveler à l'infini le geste cinéphilique d'ennoblir un mauvais objet ne se refuse pas. Finalement, si programmer des films c'est écrire une histoire du cinéma, écrire c'est aussi programmer son propre goût.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.02 RAU

    Niveau 3 - Cinéma