• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pour une médiathèque de l'imaginaire : une alternative à l'utopie gestionnaire

Résumé

Les bibliothèques, malgré leur développement, n'attirent plus le public. Leur modèle gestionnaire, lié à un processus de rationalisation des activités humaines, entraîne une perte de la valeur symbolique de la culture humaniste. Une solution pour restaurer l'image de la bibliothèque serait de revaloriser l'imaginaire et de relier la production romanesque aux mobiles sociologiques des lecteurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (121 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7654-1344-8
  • Indice
    • 021.3 Bibliothèques de lecture publique
  • Quatrième de couverture
    • Pour une médiathèque de l'imaginaire

      Cet ouvrage présente une alternative au modèle gestionnaire des bibliothèques qui domine l'action des bibliothécaires depuis l'expansion de la lecture publique. Le modèle de la médiathèque publique française est en effet en crise. Alors que les bibliothèques se sont considérablement développées sur l'ensemble du territoire, elles ne parviennent pas à drainer plus de 20 % de la population. Le développement de la documentation électronique et l'accès à distance aux collections risquent de renforcer cette désaffection. Néanmoins ce déclin relatif est surtout lié au processus de rationalisation des activités humaines qui aboutit à un désenchantement du monde et à une perte de la valeur symbolique de la culture humaniste. En inscrivant la valorisation de l'imaginaire au coeur de ses préoccupations, le bibliothécaire pourrait renouer avec la dimension symbolique de la littérature et rendre la médiathèque plus attractive. Cette démarche suppose au préalable de requalifier sociologiquement les publics à l'inverse d'une gestion managériale des bibliothèques et d'une culture du résultat qui nombre dans un symbolisme abstrait et inopérant. Le recentrage des bibliothèques sur l'imaginaire et la fiction semble l'une des voies possibles pour restaurer l'image de la bibliothèque au sein de la Cité.

      À partir d'exemples précis, puisés dans la littérature romanesque, l'auteur met au jour les processus d'identification des lecteurs aux « personnages de papier » qui évoluent au sein de constellations mythologiques (l'Âge d'or, l'Apocalypse, le Sauveur, l'Androgyne). Il souligne la forte charge symbolique des romans de grande diffusion qui obéissent à un code narratif spécifique. L'auteur propose ainsi, à partir de grilles d'analyses concrètes, une nouvelle manière de lire la production romanesque en la reliant aux profils sociologiques des lecteurs.


  • Tables des matières
      • Pour une médiathèque de l'imaginaire

      • Introduction7
      • Un modèle de bibliothèque en question9
      • Pourquoi lire ?10
      • Puissances de l'imaginaire11
      • Le roman au-delà de l'esthétique12
      • I. L'usage actuel des bibliothèques publiques15
      • 1. La bibliothèque gestionnaire et iconoclaste 17
      • Les représentations politiques de la lecture17
      • La lecture instrumentalisée18
      • La dérive économiste et utilitariste20
      • Les représentations professionnelles de la lecture23
      • Une vision essentiellement technique et fonctionnelle23
      • Les bibliothécaires ou les faiseurs de goût25
      • 2. Les raisons de lire 29
      • Les études sur les lecteurs et la lecture30
      • Les études empiriques30
      • Les études anthropologiques32
      • La dimension mythique de la littérature romanesque38
      • Définition et rôles des mythes38
      • Le roman contre le mythe ?40
      • 3. Les constellations mythologiques du roman de grande diffusion 43
      • Les caractéristiques formelles du roman de grande diffusion43
      • Le roman sentimental44
      • Le roman policier44
      • Le roman fantastique45
      • Le roman de science-fiction46
      • Le roman du terroir46
      • Littérature de création contre littérature de répétition ?52
      • Le souci de l'illusion référentielle54
      • II. Pour une bibliothèque de l'imaginaire61
      • 1. Requalifier sociologiquement les publics 63
      • Lire un texte narratif63
      • Diversité ou indifférenciation sociale ?65
      • Quelques publics identifiés69
      • Les catégories sociales71
      • Les catégories d'âge74
      • Le niveau d'instruction75
      • Prendre en compte la diversité des publics76
      • Évaluer les romans dans une perspective sociologique79
      • Accueillir tous les publics84
      • 2. Valoriser l'importance du symbole comme fondement imaginal 87
      • La culture-monde ou le monde comme image87
      • La reconnaissance du symbole comme fondement imaginal90
      • La valorisation de l'image autour des littératures de l'imaginaire91
      • 3. Concevoir la bibliothèque comme un lieu d'expression culturelle 95
      • Diffusion ou création culturelle ?96
      • Un relativisme culturel très relatif97
      • Les atouts et les limites de la bibliothèque citoyenne97
      • Le développement de l'animation culturelle au service de l'imagination99
      • Pour une analyse mythocritique de la littérature107
      • Conclusion111
      • Bibliographie sélective119

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 021.3 DAR

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias