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Effets de style au Moyen âge

Résumé

Discipline universitaire reconnue, la stylistique s'avère insuffisante pour rendre compte de la complexité de l'oeuvre artistique médiévale. La notion demeure-t-elle pertinente ? A quels croisements (littérature, peinture, sculpture...) la réflexion peut-elle s'enrichir ? Différents contributeurs, réunis dans une perspective interdisciplinaire, rendent compte de l'état de leurs recherches.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Colloque organisé par le Centre universitaire d'études et de recherches médiévales à l'Université d'Aix-Marseille du 29 au 31 mai 2008
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (393 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-85399-819-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Effets de style au Moyen Âge

      La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore lorsqu'on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes d'analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les oeuvres médiévales. Il convient donc de s'interroger à nouveau, de se demander comment cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment familière. Étant donné d'une part la « mouvance » des textes, les variations multiples d'une oeuvre à l'autre, les interactions entre les arts, et d'autre part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches ménager ? C'est à ces questions et à celles qu'elles suscitent que se sont proposé de répondre les auteurs des trente contributions réunies dans ce volume, à la suite d'un colloque international et pluridisciplinaire (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu vivifiant de l'état actuel de la recherche.

      Senefiance se consacre à l'étude des oeuvres littéraires et artistiques du Moyen Âge. Ouverte sur les représentations ultérieures, cette collection interdisciplinaire, se situe au carrefour de diverses sciences humaines.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840(091)"04/14" CON

    Niveau 3 - Langues et littératures