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Livre

L'oeil photographique de Daniel Arasse : théories et pratiques d'un regard

Résumé

Cet essai examine les rapports que Daniel Arasse entretenait non seulement avec l'appareil photographique, qu'il utilisait dans sa pratique d'historien d'art, mais surtout l'influence du dispositif photographique dans sa méthodologie analytique et sa pensée théorique. L'ensemble est illustré d'un choix de 90 diapositives autour des thématiques suivantes : zoom, cadrage, pictural, plaisirs, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (81-[7] p.] : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84975-261-6
  • Indice
    • 77.01 Esthétique et sociologie de la photographie
  • Quatrième de couverture
    • Depuis l'ouvrage bien connu, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, à ses travaux sur le photographe Andres Serrano, l'intérêt théorique que Daniel Arasse porte au regard parcourt son oeuvre. À travers la fine analyse que les auteurs livrent ici de ces écrits, on perçoit à quel point le dispositif photographique contribua à forger la vision et la pratique de l'image pour l'historien de l'art, et cela dès la rédaction de l'un de ses premiers ouvrages La Guillotine et l'imaginaire de la Terreur. Le lecteur découvre ainsi l'usage personnel que Daniel Arasse faisait de la photographie à travers une série inédite d'images qu'il réalisa. De proche en proche, on comprend avec surprise la force d'expansion que ces portions de tableaux possèdent. Elles l'emportent sur la construction de l'image pour devenir de véritables signes photographiques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 77.01 MAR

    Niveau 3 - Arts