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Livre

L'Université populaire Quart Monde : la construction du savoir émancipatoire

Résumé

L'auteure explore comment des personnes qui sont exclues de l'accès au savoir peuvent se remettre à apprendre, à produire des savoirs, à agir pour leur émancipation à travers : l'action et la pensée de Wresinski, les concepts de grande pauvreté et d'exclusion, le concept de "l'apprendre", et l'histoire et la pratique de l'Université populaire quart-monde.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Thèse récompensée par le prix René Rémond 2011 de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
    • Bibliogr. p. 363-378
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (378 p.) : graph. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84016-099-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Université populaire Quart Monde

      La construction du savoir émancipatoire

      Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux.

      Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipation. Il interroge l'histoire, le projet, l'ingénierie, les principes de ce lieu où se construit un « penser ensemble », préalable indispensable à tout « vivre ensemble ». Les processus de construction du savoir et d'émancipation sont montrés dans leur émergence, en s'appuyant sur la réflexion et l'analyse des participants qui vivent dans la grande pauvreté.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.011(44)

    Niveau 2 - Education