• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les sciences de l'éducation

Résumé

Fait le point sur les organismes et les programmes de recherche en éducation, ainsi que sur les résultats essentiels obtenus dans des disciplines comme la philosophie, la psychologie, l'histoire, la sociologie. Prend en compte les renouvellements de la recherche sur les questions telles que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation...


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (123 p.) ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7071-7436-9
  • Indice
    • 37(07) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • L'éducation, et l'école en particulier, sont menacées à la fois par les autres formes de transmission culturelle, la télévision et les diverses formes de communication électronique, et par la mise en compétition des institutions éducatives, l'évaluation généralisée, la recherche de la rentabilité économique. Pourtant, l'école reste en France l'objet de fortes mobilisations sociales et de polémiques politiques, faisant ressurgir des débats sur les inégalités, la place de l'autorité, les relations avec les familles, le poids respectif des composantes scientifique, technique, littéraire et artistique de la culture.

      Sans prétendre à des réponses toutes faites, les sciences de l'éducation ont leur rôle à jouer pour éclairer certaines de ces questions. Elles ont une éminente responsabilité en présentant des données précises de recherche, issues de méthodologies éprouvées, qui situent les débats à leur juste niveau et permettent une réflexion ouverte pour les différents acteurs sociaux.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37(07) PLA

    Niveau 2 - Education