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Livre

Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?"
    • Bibliogr. p. 207-217
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7654-1340-0
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux

      Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2.0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modes et terrains d'adoption du web social dans les structures documentaires, plus particulièrement en France.

      Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.

      Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur. Quels contenus créer et promouvoir en ligne ? Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?

      Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude. On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique) et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia). Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr ; hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences (et parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages...


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 036 AMA

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias