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Livre

Le dessin pour les designers produit : tout ce que vous avez toujours voulu savoir, mais qu'on ne vous a jamais expliqué de façon simple et efficace

Résumé

Présentation des techniques graphiques adaptées aux différentes étapes de la conception de produits : de la phase préparatoire aux représentations du produit mis en contexte.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 200
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (203 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-13474-2
  • Indice
    • 741-8 Arts décoratifs et design depuis 1945
  • Quatrième de couverture
    • Le design de produits englobe différents aspects du dessin, liés à chaque étape d'un projet : brief, recherche d'idées, présentation au client, dessin technique.

      Le dessin pour les designers produit s'adresse à la fois aux étudiants et aux professionnels. Il décrit le type de dessin le mieux adapté à la fonction recherchée et explique comment obtenir des réalisations percutantes qui sauront captiver la cible. Cela va des techniques permettant de faire de rapides esquisses lors d'un brief, à la réalisation de dessins aboutis pour déboucher sur une proposition de projet. En associant techniques traditionnelles et numériques, vous découvrirez également quel angle aborder pour présenter le produit au client selon qu'il s'agisse d'un gestionnaire, d'un représentant du marketing ou d'un technicien.

      Avec plus de 500 illustrations, dont de nombreux projets réels, cet ouvrage très didactique vous aidera à mieux cibler vos dessins et mettre tous les atouts de votre côté.


  • Tables des matières
      • Le dessin pour les designers produit

      • Avant-propos5
      • Galerie6
      • Chapitre 1 Le dessin dans le processus créatif10
      • La recherche d'idées12
      • Dessins et phases du processus créatif15
      • Exercices18
      • Exemple Art Lebedev Studio, Russie19
      • Exemple FLEX/theInnovationlab®, Pays-Bas22
      • Exemple Turnkey Design, Pays-Bas24
      • Chapitre 2 L'approche du dessin26
      • Introduction28
      • Parallélépipèdes30
      • Développer une perspective30
      • Le point de vue33
      • Ombres et ombres portées34
      • Marqueur et couleur36
      • Ellipses38
      • Cylindres verticaux40
      • Cylindres horizontaux42
      • Plans et sections44
      • Sphères46
      • Méthodes de travail47
      • Pour terminer48
      • Derniers conseils49
      • Exemple SMOOL, Pays-Bas50
      • Exemple Carl Liu, Chine52
      • Chapitre 3 Le point de vue54
      • Le point de vue informatif56
      • Vues frontales61
      • Ellipses et points de vue64
      • La perspective à hauteur d'oeil70
      • De la vue plongeante à la perspective à hauteur d'oeil70
      • La perspective centrale à hauteur d'oeil74
      • Dessiner directement à hauteur d'oeil76
      • Vue en contre-plongée78
      • Exercices80
      • Derniers conseils81
      • Exemple Beestudio, Inde82
      • Exemple Art Lebedev Studio, Russie84
      • Chapitre 4 L'évolution du dessin86
      • Démarrer par un bloc ?88
      • Arrondis simples90
      • Arrondis multiples94
      • Tubes98
      • Plans et sections100
      • Exercices104
      • Exemple Idea Dao Design, Chine106
      • Exemple Van der Veer Designers, Pays-Bas108
      • Exemple Roy Gilsing Design, Pays-Bas110
      • Chapitre 5 Le rendu des couleurs et des matières112
      • Suggérer la profondeur114
      • Fond blanc ou fond de couleur114
      • Couleur : notions de base118
      • Fonds de couleur120
      • Dessin numérique125
      • Le dessin numérique pas à pas126
      • Rendu des matières128
      • Brillant et mat128
      • Transparence130
      • Métal134
      • Habillage des produits138
      • Exercices142
      • Exemple FLEX/The Innovaltionlab®, Pays-Bas144
      • Exemple BMW Group Designworks, USA, Singapour146
      • Chapitre 6 Rapidité et confiance148
      • Traits150
      • Calque151
      • Dessin libre et optimisation des formes153
      • Utilisation du marqueur / Après le trait156
      • Image sous-jacente160
      • Dessin intuitif162
      • Exercices164
      • Exemple Ducati Motor Holding, S.p.A., Italie166
      • Exemple Daimler AG, Mercedes-Benz Design, Allemagne168
      • Chapitre 7 Le contexte du produit170
      • Ajout de détails172
      • Échelle et taille175
      • Arrière-plans178
      • Formes humaines180
      • Mains182
      • Personnages184
      • Exemple JAM visuel thinking, Pays-Bas188
      • Étapes et séquences190
      • Centre d'attention192
      • Exercices196
      • Exemple Pininfarina S.p.A., Italie198
      • Sources200
      • Designers cités201
      • Crédits images202
      • Aux Éditions Eyrolles203

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 741-8 EIS

    Niveau 3 - Arts