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Livre

L'homme en jeu : les génies de la Renaissance

Résumé

Panorama de la peinture italienne du XVIe siècle, caractérisée par la recherche de l'harmonie et l'exigence de l'expressivité, par l'instauration d'un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés, et dont les pôles de référence sont Michel-Ange et Raphaël.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • Précédemment paru en 2008 dans la collection Bibliothèque Hazan
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (286 p.) : illustrations en couleur ; 30 x 25 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7541-0598-9
  • Quatrième de couverture
    • Les grands créateurs du XVIe siècle italien partagés entre la recherche de l'harmonie et une exigence de l'expressivité : une quête expliquée par le plus célèbre historien de l'art français de ces dernières années.

      «Le processus même de l'invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l'Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne de la Renaissance : Michel-Ange et Raphaël. (...)

      La référence aux prédécesseurs prestigieux doit permettre à l'artiste de trouver plus facilement sa propre voie et ce n'est pas un hasard si le XVIe siècle italien est aussi l'époque où l'histoire de l'art, discipline tout juste inventée, crée très vite l'idée neuve de "tempérament artistique".» Daniel Arasse


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 754.54 ARA

    Niveau 3 - Arts