• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comment nos médecins sont-ils formés?

Résumé

Réflexion pratique et théorique sur les principes et les visées de la formation médicale en France. Aujourd'hui, l'accent est mis sur les qualités relationnelles et la sécurité des soins mettant en cause une formation jugée trop exclusivement technique et scientifique. Ce livre propose une réflexion sur l'envers du décor et sur ce que chacun croit essentiel à l'apprentissage du bon thérapeute.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 317-329. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (342 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-251-43028-7
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Comment nos médecins sont-ils formés ? Que sait et ne sait pas un médecin ? Que doit-il savoir ? Quels sont les principes et les visées de la formation médicale ? Quel sens du métier les études configurent-elles ? Peut-on définir ce qu'est un «bon» médecin ?

      Ce livre propose pour tous, acteurs de la formation ou non, une réflexion sur «l'envers du décor». Par la description des contextes historique, sociologique, politique et pédagogique des études de médecine, il analyse la formation actuelle des médecins en France et l'enjeu des évolutions. Entre institution pédagogique et conceptions réfléchies ou profanes de la médecine, le médecin et le patient partagent-ils bien, ou pas, les mêmes définition et compréhension du métier de médecin ?

      En annexe, le lecteur trouvera pour la première fois la traduction des chapitres essentiels du rapport réalisé en 1910 aux États-Unis par Abraham Flexner, texte fondateur pour l'enseignement médical du vingtième siècle, dont les aperçus demeurent étonnamment modernes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.1 RIC

    Niveau 3 - Médecine