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Livre

Du côté de chez Jacques-Émile Blanche : un salon à la Belle époque : [exposition, Paris], Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, [11 octobre 2012-27 janvier 2013]

Exposition. Paris, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent. 2012. 2013

Résumé

Monographie consacrée au peintre portraitiste Jacques-Emile Blanche qui a réalisé les portraits des plus grands noms de la vie intellectuelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L'ouvrage fait la lumière sur son talent par l'étude de ses peintures, de ses autoportraits peints, dessinés et photographiques et de sa correspondance, et présente l'atmosphère d'émulation créatrice de l'époque.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 142
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (144 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-08-128858-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Ce que je prétends a recréer c'est quelque chose comme l'atmosphère, le ton d'une époque. »
      Jacques-Émile Blanche
      à Jean Cocteau
      9 janvier 1918

      Qualifié de « Proust de la peinture », Jacques-Émile Blanche, peintre portraitiste, héritier et pilier de la haute société qui tenait salon à Paris et en Normandie, incarne la Belle Époque, celle de la vie artistique parisienne, des personnages de romans de l'entre-deux-siècles et de la naissance des « intellectuels ». Au-delà de la chronique mondaine peinte, il a su rendre, au tournant du XXe siècle, « les usages de son époque avec un talent pointu » (Jean Cocteau). Parmi les quelque mille deux cents tableaux qu'il nous a légués figurent les portraits des plus grands noms de la vie intellectuelle d'alors - Proust, Stravinski, Bergson, Gide, Debussy, Barrés, Degas, Claudel, Anna de Noailles...

      À travers une large sélection de portraits et de décors, cette monographie s'attache à faire la lumière sur le talent d'un artiste injustement oublié qui, jusqu'aux années 1920, explora dans ses tableaux ce « temps perdu » de l'oeuvre proustien. Ses autoportraits peints et dessinés, des photographies, mais encore des extraits de son Journal, de ses écrits et de sa correspondance le montrent aussi sous un jour plus intime. Partant, c'est toute l'atmosphère d'émulation créatrice dans laquelle baigna cette élite, à la fois insouciante et pleine d'interrogations face aux bouleversements industriels, politiques et sociaux d'avant-guerre, que nous livre cet ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 70"18" BLAN 2

    Niveau 3 - Arts