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Livre

Accidents de la route et inégalités sociales : les morts, les médias et l'État

Résumé

Etude qui explore l'incidence de l'origine sociale sur la survenue des accidents de la route.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36512-014-2
  • Indice
    • 301.0 Sociologie de la vie quotidienne
  • Quatrième de couverture
    • Aucun chiffre en France n'établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social.

      Cet angle mort statistique laisse à penser que l'accident de la route serait un phénomène lié au hasard ou au mauvais comportement des conducteurs.

      Si la mortalité routière se donne à interpréter comme un phénomène individuel et aléatoire, cet ouvrage dresse, à partir de sources statistiques inexploitées, un constat bien différent : les groupes sociaux sont inégaux face aux accidents de la circulation.

      La mortalité routière ne frappe pas au hasard, mais de façon prévisible. Elle résulte de déterminations collectives et constitue en ce sens un fait social.

      L'enquête démonte, par contraste avec la réalité objective du phénomène, l'image non sociologique que construisent les responsables publics, les journalistes, les communicants et les associations.

      Le regard que l'on peut porter sur le sujet change à la lumière de cet éclairage qui mérite d'être porté à la connaissance de tous, notamment à celle des conducteurs.

      C'est l'objectif de ce livre qui espère modestement bousculer certaines évidences et secouer quelques consciences.


  • Tables des matières
      • Accidents de la route et inégalités sociales

      • Introduction9
      • La mortalité routière : une dénégation du social9
      • L'État conducteur11
      • Quand la « sécurité (routière » devient médiatique14
      • Démarche d'ensemble17
      • Première partie
        L'enracinement social de la mortalité routière
      • Chapitre 1
        Les inégalités sociales face aux accidents de la route23
      • La surreprésentation des ouvriers23
      • La précarité des tués de profession inconnue29
      • Tous les accidents ne se valent pas32
      • De l'accident au fait social36
      • Chapitre 2
        L'occultation des classes sociales41
      • Les décès routiers saisis par l'État41
      • Un sujet tabou45
      • Un angle mort scientifique49
      • Chapitre 3
        La mortalité routière, un révélateur de la stratification sociale57
      • La répartition sociale des véhicules58
      • Les limites explicatives de la distance parcourue60
      • Les divisions sociales de l'espace62
      • Précarisation des classes populaires et mortalité routière65
      • Chapitre 4
        Délits de classe et pénalisation des apparences69
      • Les classes populaires ne sont pas les plus dangereuses71
      • Les déterminants sociaux de la peine74
      • Les différences sociales d'exposition aux contrôles d'alcoolémie77
      • L'approche pénale masque le problème sanitaire84
      • Conclusion de la première partie89
      • Deuxième partie
        La description publique de la mortalité routière
      • Chapitre 5
        Les stratégies d'accès à l'espace médiatique93
      • Une visibilité croissante dans l'espace des journaux télévisés93
      • Un problème rebâti sur la nécessité de communiquer96
      • L'ajustement du travail administratif aux logiques journalistiques101
      • Chapitre 6
        Les transformations de la division du travail journalistique105
      • Du monopole à la moindre influence des spécialistes de l'automobile105
      • L'émergence d'une rubrique109
      • L'ascension de l'enjeu dans la hiérarchie de l'information114
      • Chapitre 7
        L'emprise des sources119
      • La « policiarisation » de la parole publique119
      • L'usage médiatique des chiffres officiels124
      • La pression des cadrages associatifs127
      • Chapitre 8
        La dépolitisation du traitement131
      • L'explosion des faits divers131
      • La culpabilisation des conducteurs137
      • Une actualité désocialisée139
      • Chapitre 9
        L'invraisemblance des campagnes de prévention143
      • L'influence des logiques publicitaires144
      • Une communication socialement orientée148
      • La mise à distance du populaire151
      • Chapitre 10
        Une inégalité qui passe inaperçue159
      • L'individualisation des interprétations159
      • Le poids des dispositions162
      • Lorsque le danger c'est « l'autre »164
      • Conclusion de la deuxième partie169
      • Conclusion générale171
      • Les limites sociales du hasard171
      • Une souffrance sociale172
      • Les conditions du consentement173
      • Une faille de l'État174
      • Tableaux statistiques177
      • Première partie177
      • Deuxième partie191
      • Annexes199
      • Annexe 1 : liste des mots-clefs199
      • Annexe 2 : le contenu social de la catégorie « autre »199
      • Annexe 3 : Bulletin d'analyse d'un accident corporel de la circulation201
      • Annexe 4 : « Les scores d'impact » selon l'IFOP (2005)202
      • Bibliographie203

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.0 GRO

    Niveau 2 - Sociologie, démographie