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Livre

Fabriques de la langue

Résumé

Etude des lieux et des processus de refabrication constante de la langue, lieux qui constituent un champ de réflexion commune entre la psychanalyse, la linguistique et la création littéraire. Des travaux qui prennent le relais de la position de Saussure, pour qui la question des origines de la langue était indissociable de celle de ses transformations.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Textes issus du colloque organisé en octobre 2010 à l'ENS de Lyon
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (417 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-13-059126-9
  • Indice
    • 80 Linguistique (généralités, méthodologie)
  • Quatrième de couverture
    • On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.

      Où et comment se fabrique la langue ? Quels sont les lieux où elle se crée, se recrée et se modifie constamment ? L'originalité de cet ouvrage est d'ouvrir, à partir de ces questions, le champ d'une réflexion commune aux psychanalystes, linguistes, philosophes et créateurs littéraires dont les propositions sont ici mises en dialogue. Les études réunies prolongent la position de Saussure, pour qui la question des origines de la langue était indissociable de celle de ses transformations. Les processus de création ou de recréation de la langue, façonnés par les étapes primordiales de la désignation et de la nomination, sont ainsi abordés au croisement de plusieurs approches. Leur rapprochement fait émerger des points d'ancrage communs, de la dynamique du discours et du transfert dans la cure psychanalytique à celle qui structure le bain sonore et séméiotique dans lequel la langue est transmise aux enfants, ou encore dans ce que révèlent les hypothèses linguistiques sur les origines du langage, dans ce que la traduction comme la création poétique et littéraire nous apprennent sur le langage. L'ensemble montre finalement que si la langue peut enfermer et meurtrir, elle permet aussi de (se) faire exister ou de donner la parole à ceux qui ne l'ont plus.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 80 FAB

    Niveau 3 - Langues et littératures