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Livre

Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder : actes du colloque international des Arts décoratifs, 28-30 avril 2011

Résumé

Une trentaine de chercheurs retracent lhistoire des rapports entre la littérature et la publicité, des cris de Paris au Moyen Age que le roman proustien évoque, au 99 francs de F. Beigbeder, en passant par les personnages publicitaires ou encore par les remarques de Balzac, Zola ou Mallarmé sur la rhétorique du slogan ou les affiches.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (447 p.-XVI p. de pl.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35698-054-0
  • Indice
    • 81.04 Thématique littéraire (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Littérature & publicité de Balzac à Beigbeder

      « La publicité est l'une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature », d'après Frédéric Beigbeder. Son roman, 99 francs, ou l'essai de Naomi Klein, No logo, contre la tyrannie des marques, ont redéfini dans les années 2000 les termes d'un conflit qui oppose, depuis le XIXe siècle, les défenseurs de la culture lettrée, classique, humaniste, aux puissantes industries culturelles et à leur « propagande ».

      Mais la publicité hante la littérature autrement que sur un mode polémique. Des « cris » des vendeurs ambulants, dont les échos résonnent encore dans le roman proustien, aux personnages publicitaires (Bébé Cadum, bonhomme Bibendum), la réclame a longtemps fasciné les écrivains. Balzac, Zola, Mallarmé, Desnos ont écrit sur les stratagèmes rhétoriques du slogan, les beautés de l'affiche, le grand barnum commercial. « Pilules PINK pour personnes pâles », ces allitérations d'un rédacteur anonyme ont enchanté Dada et les surréalistes. Cendrars, en quête du lyrisme moderne, a osé dire : « Publicité = Poésie ».

      Dans une double perspective historique et critique, les contributeurs de ce volume s'interrogent sur la dimension communicationnelle de la littérature, les cultures médiatiques, l'activité publicitaire des grands écrivains, la publicité comme « art » et comme sujet de fiction, les récupérations publicitaires de littérature et les formes de la promotions marchande du livre.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81.04 GUE

    Niveau 3 - Langues et littératures