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Le coût économique et social de l'autisme

Résumé

Recommandations du Conseil économique, social et environnemental pour optimiser les services et soins réservés aux personnes autistes et à leur famille : formation des travailleurs sociaux, financer la recherche, améliorer le diagnostic, faciliter la vie des familles, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (61 p.) ; 24 x 16 cm + 1 fiche de synthèse
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-120901-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les avis du conseil économique, social et environnemental

      Le taux de prévalence de l'autisme et ses conséquences sociales constituent aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. Repérer les personnes atteintes d'autisme dès leur plus jeune âge, leur proposer un accompagnement adapté, une prise en charge scolaire sont des enjeux majeurs, en termes d'insertion de chacun dans la société mais également au regard du coût économique et social de l'autisme en France.

      Pour le CESE, l'approfondissement et la large diffusion des connaissances sont une exigence première qui suppose de former les acteurs, de financer la recherche, de collecter des données relatives au nombre et aux besoins des personnes autistes. Mieux connaître l'autisme, faciliter la vie des familles et consentir les efforts nécessaires d'accompagnement, c'est offrir à chacun un parcours de vie adapté à ses besoins et une citoyenneté à part entière.


  • Tables des matières
      • Journal officiel de la république française

      • Mandature 2010-2015 - Séance du 9 octobre 2012

      • Le coût économique et social de l'autisme

      • Avis du Conseil économique, social et environnemental

      • Christel Prado

      • ¤ Synthèse de l'avis4
      • ¤ Avis8
      • Introduction8
      • ¤ État des lieux9
      • ¤ Qu'est-ce que l'autisme ?9
      • ¤ Le dépistage et le diagnostic10
      • ¤ Un accompagnement adapté tout au long de la vie12
      • ¤ La petite enfance12
      • ¤ L'éducation et la scolarisation13
      • ¤ Les réponses pour une vie d'adultes14
      • ¤ La formation des intervenants, parents ou professionnels15
      • ¤ Les coûts économiques et sociaux16
      • ¤ En Ontario (2006)17
      • ¤ Au Royaume-Uni (2007)18
      • ¤ En France (2010)18
      • ¤ Les dépenses publiques19
      • ¤ Le coût pour les familles20
      • ¤ Les coûts sociaux induits par une mauvaise prise en charge21
      • ¤ La gouvernance22
      • ¤ La gouvernance nationale23
      • ¤ La gouvernance locale24
      • ¤ Le rôle des familles et des associations25
      • ¤ Les préconisations26
      • ¤ Partager des connaissances et former les acteurs26
      • ¤ Organiser et financer la recherche et ses programmes à la hauteur des enjeux29
      • ¤ Collecter les données permettant d'évaluer l'existant et de définir une politique publique30
      • ¤ Améliorer le repérage et réduire le temps consacré à l'élaboration d'un diagnostic31
      • ¤ Coordonner les parcours32
      • ¤ Faciliter la vie des familles33
      • ¤ Répondre aux besoins spécifiques des personnes avec autisme33
      • ¤ Optimiser la gouvernance35
      • ¤ Déclaration des groupes37
      • ¤ Scrutin52
      • Annexes54
      • Annexe n° 1 : le financement des établissements et services médicaux (SMS) 54
      • Annexe n° 2 : liste des personnes auditionnées 56
      • Annexe n° 3 : table des sigles 59
      • Annexe n° 4 : bibliographie 61

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.76 PRA

    Niveau 3 - Droit