Déontologie des fonctions publiques
Christian Vigouroux
Dalloz
Avant-propos de la seconde éditionV
SommaireIX
Titre 0. Les sources1
section 1. Déontologie sous tous les régimes
1
section 2. « L'esprit fonctionnaire », faiblesses et forces
2
section 3. Sept avertissements au lecteur
4
section 4. Sujets de la déontologie des fonctions publiques
7
Chapitre 01. Définition (s)9
section 1. Histoire
9
section 2. Sémantique
10
section 3. Droit
14
§ 1. Hiérarchie des normes
14
§ 2. Orientations hiérarchiques
17
§ 3. Références associatives ou professionnelles
20
§ 4. Différences avec la discipline
20
§ 5. Définition des comportements adéquats
22
section 4. Spécificité des fonctions publiques
23
§ 1. Cette spécificité est aujourd'hui frontalement contestée
23
§ 2. Raisons de la spécificité
27
§ 3. Nécéssité de la spécificité
30
section 5. Intérêt, pour les fonctions publiques, des autres déontologies
30
chapitre 02. Confiance du citoyen : Nécessité et fragilité33
section 1. Réputation de l'Administration : créer de la confiance par les « moeurs » et comportements administratifs
34
section 2. Réputation et comportement de l'agent public
39
section 3. Réciprocité des obligations Administration/agent public
40
section 4. Attente et besoin de déontologie
40
Chapitre 3. Normes43
section 1. Textes internationaux
43
section 2. Textes européens et communautaires
44
section 3. Textes nationaux dans chaque pays
45
section 4. Textes français
48
§ 1. Textes français relatifs aux entreprises
48
§ 2. Textes français relatifs aux administrations
50
A. Métiers régaliens51
B. Métiers financiers55
C. Métiers techniques56
D. Métiers sociaux56
Chapitre 04. Instances61
section 1. Proposer des interlocuteurs aux agents
61
section 2. En France, les initiatives sont de trois ordres différents
62
section 3. Dans le monde
63
Chapitrre 05. Bibliographie générale65
section 1. Ouvrages
65
section 2. Ouvrages spécialisés
67
section 3. Rapports officiels
67
section 4. Articles
68
§ 1. De droit français
68
§ 2. De droit britannique
68
§ 3. De droit allemand
68
§ 4. De droit italien
69
section 5. Actualisables
69
Titre 1. Les trois principes fondamentaux : probité, impartialité et éfficacité71
Chapitre 11. Probité73
section 1. Probité : éviter les confusions et les conflits d'intérêts
76
§ 1. Risques : « moi et miens » : les conflits d'intérêts (conflict of d'interests, Interessenkonflikt)78
§ 2. Prévention des conflits d'intérêts : éviter le délit
80
§ 3. Faute ou délit commis
92
section 2. Droit pénal général
93
§ 1. Vol
93
§ 2. Détournements (Entwendung)
96
§ 3. Faux et falsification de documents officiels
99
§ 4. Travail illégal
100
section 3. Droit pénal spécial
100
§ 1. La corruption existe (sleaze, Bestächung, korruptcija)
101
§ 2. Prise illégale d'intérêts
106
A. Élus108
B. Agents publics109
§ 3. Favoritisme et atteinte à la liberté d'accès aux marchés publics
111
§ 4. Délit d'initié (C. mon. fin., L. 465-1)
112
§ 5. Atteinte au droit de la concurrence
113
section 4. Sur-rémunération et avantages
113
§ 1. Sur-rémunérations
114
§ 2. Avantages
115
§ 3. « Caisses noires »
119
section 5. Activités annexes (Nebentätigkeit, attivita collaterali) et cumul
120
§ 1. Cumuls d'emplois publics
122
§ 2. Cumuls d'emplois publics et d'activité privée
122
§ 3. Règles communes
127
section 6. Cadeaux, gifts, Geschenke, regali
132
section 7. Pantouflage
139
section 8. Vérité, déclarations, contradictoire et transparences
146
§ 1. L'absence de mensonge vis-à-vis de son administration est un des fondements de la probité administrative
147
§ 2. Déclaration d'intérêts
147
§ 3. Respect du principe du contradictoire
149
§ 4. Transparence
150
Chapitre 12. Impartialité151
section 1. Principe
152
section 2. Assujettis
155
section 3. Situations : impartialité objective et subjective
159
section 4. Précautions : déport, « récusation », « suspicion légitime », incompatibilités
160
section 5. Interventions et passe-droits
164
§ 1. Recevoir des interventions
164
§ 2. Adresser des interventions
165
Chapitre 13. Efficacité, compétences, évaluation, résultats, changements, expérimentation, modernisation167
section prélim. Obligation d'initiative, lutte contre la passivité et aptitude au changement
170
section 1. Qualité
173
section 2. Rendement
174
section 3. Engagement professionnel de l'agent public
177
§ 1. Initiative
178
§ 2. Prudence et précautionnisme
179
§ 3. Inertie
180
§ 4. Perte des éléments du service
183
§ 5. Disponibilité, mutations et obligation de résidence
185
section 4. Forces et faiblesses des corps administratifs
190
section 5. Organisation de l'évaluation individuelle
192
§ 1. Détection des « situations à risques »
192
§ 2. Découverte des mérites
192
§ 3. Évaluation individuelle
192
section 6. Insuffisance professionnelle
197
§ 1. L'insuffisance professionnelle heurte l'exigence de service public
197
§ 2. L'insuffisance professionnelle peut entraîner exclusion du service
198
section 7. Participation au service public malgré handicap ou maladie
200
Titre 2. Les principes ou valeurs du service public203
Chapitre 21. Rapport à la Constitution205
section 1. Le serment en France
205
section 2. L'opposition apparente avec les États-Unis
206
section 3. Similitudes avec certains États de l'Union européenne
207
Chapitre 22. Respect des lois209
section 1. Évidence du droit pénal général
211
§ 1. Le pénal ne suspend pas le disciplinaire
211
§ 2. Le pénal impose son constat des faits
213
§ 3. Le pénal n'est pas l'ultima ratio parce qu'il n'est ni suffisant ni toujours nécessaire par rapport au principe de moralité
213
§ 4. Le pénal peut impliquer la sortie du service temporaire ou définitive
218
§ 5. Le pénal est utilisé avec prudence dans les recrutements
223
§ 6. Infractions contre les personnes commises par les chargés de fonctions publiques
223
A. Mise en danger d'autrui224
B. Violences225
C. Atteintes sexuelles230
1. Agressions sexuelles directes
230
2. Images et représentations
233
3. Harcèlement sexuel
234
D. Atteintes à la liberté d'autrui236
E. Discrimination237
F. Racisme et antisémitisme240
G. Harcèlement moral242
section 2. Autres droits à respecter
248
Chapitre 23. Finalités et intérêt général251
section 1. Sens du principe
251
section 2. Adaptation du principe : dérogation
253
section 3. Contradiction avec le principe : détournement de pouvoir
254
§ 1. Nuire
255
§ 2. Avantager
257
Chapitre 24. Valeurs : liberté, égalité, honneur, continuité, précaution, dignité, neutralité, laïcité259
section 1. Valeurs (différentes du secteur privé)
261
§ 1. Notion de « valeurs »
261
§ 2. Valeurs universelles
267
A. Dignité267
B. Liberté268
C. Égalité270
1. Entre agents
270
2. Vis-à-vis des usagers
272
D. Honneur273
E. Courage277
§ 3. Valeurs spécifiques au service public
278
A. Continuité du service279
1. Continuité du service en période normale
279
2. Continuité du service en cas de grève
280
B. Neutralité du service public283
1. Sens et portée de la neutralité
283
2. L'agent public n'a pas d'étiquette en service : ni étiquette politique ou religieuse ni étiquette commerciale
286
3. Le service n'enferme pas l'agent public dans une étiquette
288
C. Laïcité dans le service public294
section 2. Conflits de valeurs
300
section 3. Conditions pour l'effectivité des valeurs
301
§ 1. Exemple
301
§ 2. Délégant et délégataire
302
A. Principe de compétence302
B. Gestion de la délégation303
§ 3. Protection de l'usager
304
§ 4. Sens de l'avenir, sens de l'État
308
Titre 3. La hiérarchie : commandement et obéissance - mission du cadre309
Chapitre 31. Fonctions publiques et politique311
section 1. De l'utilité des définitions
312
§ 1. Idée claire de la politique
313
§ 2. Idée claire du fonctionnaire
314
§ 3. Ambiguïtés
314
A. Tentation du pouvoir administratif314
B. Politique qui se fonctionnarise317
C. Cabinets317
D. Politisation de la fonction publique321
section 2. Règles du « divorce »
323
section 3. Règles de bonne entente
323
§ 1. Organiser un système clair d'incompatibilité entre le statut d'agent public et le mandat politique
324
§ 2. Poser des principes de fonctionnement
327
§ 3. Respecter l'autonomie du politique
327
§ 4. Organiser la cohabitation entre les services et le cabinet
327
Chapitre 32. Commandement329
section 1. Existence de l'ordre
331
section 2. Clarté
333
§ 1. Expression de l'ordre
333
§ 2. Support et traces de l'ordre
337
section 3. Prise en compte des moyens
339
§ 1. Certains textes posent l'obligation de prendre en compte l'existence ou l'absence de moyens
339
§ 2. Les juges tiennent compte de l'existence ou de l'absence de moyens
339
section 4. Système de la « double clé »
340
section 5. Vérification de l'exécution
341
Chapitre 33. Obéissance343
section prélim. Histoire et doctrine
344
section 1. Respect des ordres et directives
346
§ 1. À la base de l'Administration
346
§ 2. Respect des autorités
349
§ 3. Respect des caractéristiques fondamentales du service
353
A. Assurer les missions du service353
B. Respecter les symboles nationaux356
§ 4. Respect des principes de fonctionnement
358
section 2. Loyauté, confiance, compte rendu
358
§ 1. Loyauté
359
A. Vis-à-vis de qui et de quoi la loyauté s'exerce-t-elle ?359
B. La loyauté trouve à s'appliquer dans maintes circonstances362
C. Souvent le compte rendu sera le commencement de la sagesse administrative363
1. Nécessité du compte rendu
363
2. Le compte rendu doit présenter quatre caractéristiques
363
§ 2. Palette des vraies déloyautés
366
§ 3. Prétendues déloyautés qui n'en sont pas
371
section 3. De l'alerte à la « désobéissance »
371
§ 1. Alerte et retrait
372
§ 2. Ordre inapproprié
374
§ 3. Ordre illégal
375
Chapitre 34. Indépendance d'esprit ou obligation « de non-réserve »381
section prélim. Degrés de l'indépendance et radicale spécificité du juge
381
section 1. L'indépendance d'esprit est utile
385
section 2. L'indépendance d'esprit est nécessaire
387
section 3. L'indépendance d'esprit est parfois légalement obligatoire
388
section 4. L'indépendance d'esprit est toujours difficile
392
Chapitre 35. Contradictoire - négociation - expertises395
section 1. Discussion, négociation
395
section 2. Appel à des experts « indépendants »
396
Titre 4. Le comportement adéquat399
Chapitre 41. Dans le rapport aux autres401
section unique. Moi et les autres : autocélébration et atteintes à autrui
401
§ 1. Autocélébration
402
§ 2. Atteintes au supérieur
403
§ 3. Atteintes aux collègues
404
§ 4. Atteintes aux collaborateurs
406
Chapitre 42. Dans la confrontation des intérêts409
section 1. Intérêts
409
section 2. Lobbies
410
Chapitre 43. Dans la vie privée415
section 1. Séparation modulable entre service et vie privée
416
section 2. Protection de la vie privée de l'agent public
418
section 3. Risques pour les fonctions du fait de la vie privée
419
§ 1. Éviter la mise en cause des fonctions par les choix de vie privée
419
§ 2. Ne pas « importer » sa qualité professionnelle dans la vie privée sous quelque forme que ce soit
425
§ 3. Incompatibilité de certains comportements hors service avec l'autorité ou la confiance nécessaire à l'exercice des fonctions
426
Chapitre 44. Dans le mode d'expression adéquat429
section 1. Obligation de réserve
430
section 2. Conceptions de l'obligation de réserve
430
section 3. Modes d'expression visés
437
section 4. Modulations de l'obligation
442
section 5. Cas particuliers : magistrats, militaires et élus
449
section 6. Écriture et autorisation ou information préalable de la hiérarchie
452
Chapitre 45. Dans le maniement des informations457
section 1. Rapport avec la presse
458
section 2. Confidentialité - Indiscrétion - Secret(s)
463
§ 1. Différences entre la discrétion et le secret
465
§ 2. Points communs à la discrétion et au secret
465
A. Violation par inadvertance466
B. Violation volontaire : « la fuite »467
C. Pratiques au sein de l'Administration471
§ 3. Discrétion
472
§ 4. Secret
474
A. Secret professionnel475
B. Pour les secrets des particuliers480
C. Pour les secrets de l'État483
section 3. Signalement par l'agent public (whistleblower ou Hinweisgeber)
485
§ 1. Concepts à clarifier
486
§ 2. Réalité multiforme
489
§ 3. Droit relativement stabilisé
495
A. En principe, signaler495
B. Partager ou lever le secret498
C. Agir avant même de signaler501
D. Penser à la responsabilité professionnelle501
§ 4. Risques en fait et en droit
502
§ 5. Pistes pour l'avenir
507
Chapitre 46. Dans les situations d'urgence et de raison d'État509
section 1. Identification de l'urgence
509
section 2. Identification de la raison d'État
511
section 3. Justification de l'urgence comme nécessité impérieuse
512
Chapitre 47. Dans les ruptures de carrière513
section 1. Arrivée - Candidature
514
§ 1. Ne pas se précipiter pour arriver
514
§ 2. Soigner son arrivée
515
section 2. Démission - Départ
517
§ 1. Départ voulu ou subi
517
§ 2. Départ organisé
518
§ 3. Départ sans retour
521
section 3. Au cours de la retraite
525
§ 1. Un agent public qui a pris sa retraite reste un agent public
525
§ 2. Obligations qui s'imposent au retraité
527
A. Obligations nouvelles527
B. Obligations qui demeurent527
C. Obligations supprimées ou allégées528
§ 3. Activités privées du retraité
528
Titre 5. La responsabilité : assumer, protéger, contrôler, punir531
Chapitre 51. Devoirs de l'Administration533
section 1. Définition des tâches
534
§ 1. Proposer une mission
534
§ 2. Définir les missions
535
section 2. Quand et comment « couvrir » un collaborateur ?
537
section 3. Respect du chargé de fonctions publiques : ne pas abuser, ni contraindre
539
section 4. Protéger le chargé de fonctions publiques
541
§ 1. Nécessité
542
§ 2. Droit de la protection
546
§ 3. Pratique
558
§ 4. Insuffisances
562
section 5. Récompenser
564
section 6. Respect du droit syndical
565
§ 1. Reconnaissance du droit
566
§ 2. Exercice du droit
567
Chapitre 52. Diverses responsabilités de l'agent569
section 1. Tam tam et pilori : les atteintes à la réputation
571
§ 1. Mise en cause du chargé de fonctions publiques devant l'opinion
571
§ 2. Traitement juridique de la mise en cause du chargé de fonctions publiques devant l'opinion
574
section 2. Sanctions disciplinaires
578
§ 1. Quelques définitions sont tout d'abord indispensables
578
§ 2. Caractéristiques de la sanction disciplinaire
581
§ 3. Portée de la sanction disciplinaire
587
§ 4. Pratiques différentes selon les administrations
587
section 3. Responsabilité civile et administrative
588
§ 1. Faute de service
589
§ 2. Faute personnelle
591
section 4. Responsabilité pénale
592
§ 1. Hiérarchie et délégation
593
§ 2. Délit intentionnel
595
§ 3. Délits non intentionnels
595
section 5. Responsabilité financière : Cour de comptes, Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF)
598
§ 1. Sévérité dans le maniement des fonds, les rémunérations, la passation des marchés
598
§ 2. Effet des règles financières sur la hiérarchie
600
section 6. Responsabilité « parlementaire » : l'agent public et le Parlement
601
§ 1. Une responsabilité en développement
601
§ 2. Attitude des agents publics convoqués au Parlement
602
En guise de conclusion 6. La déontologie pour des fonctions publiques efficaces et respectées605
section 1. Pour une administration éclairée
605
section 2. Pour une administration qui ait des raisons d'être fière d'elle-même
606
section 3. Pour une administration sensible aux besoins et aux réactions des citoyens-usagers
606
Section 4. Homme d'État, homme de l'État
606
9. Annexes607
91. Textes généraux français609
91.1. Textes fondateurs609
91.2. Codes613
91.3. Autres textes non codifiés619
92. Textes internationaux627
92.1. Organisation des Nations Unies627
92.2. Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)627
92.3. Conseil de l'Europe630
92.4. Union européenne634
93. Textes généraux nationaux étrangers637
94. Textes spécialisés657
94.1. Santé657
94.2. Préfectorale657
94.3. Trésor658
94.4. Culture659
94.5. Concurrence660
94.6. Défense664
Principales abréviations utilisées665
Index alphabétique des principaux noms propres cités671
Index thématique alphabétique675