• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le tourisme rural : [concevoir, créer, gérer]

Résumé

Présente tous les conseils et références pratiques pour entreprendre le lancement ou l'amélioration d'un projet de tourisme rural. Définit les principes d'économie, de gestion et de marketing qui conditionnent la réussite ou l'échec de ce genre d'initiative.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (429 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85557-234-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le tourisme rural, outre le plaisir de se ressourcer à la campagne qu'il offre aux citadins, répond à deux nécessités et à deux enjeux :

      ¤ entretenir le patrimoine collectif qu'est le milieu rural,

      ¤ permettre une reconversion ou une diversification de certains ruraux vers des activités nouvelles.

      Mais se lancer dans le développement d'une activité de tourisme rural n'est pas simple. La concurrence est rude et le porteur de projet doit se poser les bonnes questions :

      ¤ Comment valoriser et utiliser la structure de départ ?

      ¤ Comment étudier le désir des clients potentiels de façon objective et rigoureuse ?

      ¤ Comment adapter son offre en fonction des différents modes de séjours ?

      Ce guide pratique :

      ¤ dresse le panorama de l'offre existante : hébergements, restauration, loisirs... et des richesses du tourisme rural ;

      ¤ vous présente les caractéristiques du marché et vous aide à connaître vos clientèles ;

      ¤ vous propose, si vous avez un projet, d'évaluer sa faisabilité et sa rentabilité. Si vous possédez déjà votre structure, il vous donne des conseils de gestion ;

      ¤ vous conseille sur la communication, la promotion et la commercialisation. Internet y tient une grande place ;

      ¤ vous informe sur tous les dispositions réglementaires du tourisme : assurances, urbanisme, sécurité, diplômes, règles commerciales et associatives ;

      ¤ vous aide à comprendre les statuts juridiques et fiscaux qui conditionnent vos prestations sociales et vos différentes impositions ;

      ¤ vous présente une centaine de structures institutionnelles et associatives qui seront vos partenaires dans la création et la gestion de votre structure touristique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.65 MOI

    Niveau 3 - Economie